Jump to content

Les beaux gosses - Riad Sattouf - 2009


DPG

Recommended Posts

Vu ce soir et j'ai bp aimé. C'est très drole, un peu touchant par moments. En tt cas c'est assez juste et fin comme peinture acide des années collège. Ils ont tous des looks improbables, des boutons plein la gueule, pensent qu'à se branler ou serrer des meufs, mais on finit par s'attacher à ts ces ptits cons qui ressemblent finalement de près ou de loin à ce qu'on a pu être. Coup de coeur du moment quoi, vraiment très sympa !

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu le film hier, au mk2 quai de loire, à 15h et des patates, dans une atmosphère de joyeuse émeute.

Derrière moi, une rangée de dix ados black qui gloussent et tapent dans les fauteuils. Moi "y a des classes entières qui sont venues voir le film?"_"bah c'est un film pour ados", me répond leur animateur, décontracté, assis à ma gauche.

Les bandes annonces démarrent. Y a celle du Mouret "Fais moi plaisir" qui à l'air bien plus cul que d'hab. Plan de fille nue, toute la salle gueule d'une seule voix. Ca va être sympa.

Les BA coupent sur un fondu au noir, les lumières se rallument. "Ohhhhh" fait la clameur.

Pénombre. Deuxième tentative, le film démarre, le son en tout cas, mais pas l'image. Déception partagée.

3ème effort, ça y est, c'est sur les rails. Premier plan : patin crade en gros plan. Ils gueulent tous plus fort, plein poumons, on n'entend presque pas les dialogues. Mais où sont les sous-titres de ce film en vf?

La salle est divisée : une partie de l'audience engueule les fouteurs de merde, on se croirait au Parc, saison 1999, entre ultras qui se répondent. Ca se calme, et ça revient, par vagues.

Le film est prenant, ça les calme.

Les deux plus belles actrices du film ne sont pas des ados : c'est Valeria Golino, gaulée comme pas possible sur le vrai-faux site mamanchaudasse.com, dans une scène d'intro porno irrésistible, et Irene Jacob, en mère d'Aurore serrée par Camel. Moi aussi, je lui aurais bien dansé façon je colle à ton corps suant...

Ca se termine, ils ne mouftent plus, partent pendant le générique électro de Flairs.

Moi qui ne connaissait que Sattouff par Fluide Glacial interposé, je fonce à la boutique, y trouve Retour au Collège et les vignettes Charlie Hebdo La Vie Secrète des jeunes, et passe l'après-midi a me gondoler sur leur douce cruauté.

Vivement qu'il remette ça au ciné!

Link to comment
Share on other sites

me suis bien marré, ca fait du bien. Je me suis surpris à prendre quelques fous rires discrets suite à quelques répliques bien placé, méchantes et cruelles. La BO m'a bien titillé les zoreilles. Vraiment un bon moment, peut être anecdotique et oublié dans quelques mois mais vraiment un bon moment.

Je suis décidément un grand fan des galères de l'adolescence.

Link to comment
Share on other sites

 

Pas autant ri dans une salle depuis Steak !

J'ai commencé à me marrer comme un bossus au bout de 30 secondes de film, je me suis dit que c'etait surement que j'étais de bonne humeur que ça n'allais pas durer plus longtemps et pourtant j'ai pas arrêté de rire à chaque instant du film voir même par moment jetait plus qu'hilare.

 

Gros gros coup de coeur pour ce superbe film a la beo démentielle (qui lorgne du coté de Steak, décidément)

 

Je ne peux que vous le conseiller, c'est du bonheur avec une brochette d'acteurs absolument looser comme on en fait plus.

 

Sera dans le top five 2009 sans aucun problème celui la.

Link to comment
Share on other sites

Et bien pour ma part, j'avoue que je suis pas loin de partager l'avis de Monique!!

 

Eh ben moi comme je suis tordue, hein, j'ai pas aimé. On n'est pas sérieux quand on a 13 ans et des boutons plein le visage. Les ados du film ils sont pas vraiment marrants et surtout ils sont pas jojos. Ils se branlent dans leurs chaussettes... Oui, je sais que c'est le principe, mais quand même moi j'ai pas aimé. Et puis ils sont trop laids, pourquoi ils sont si laids ? Moi j'ai pas aimé, bordel.

 

Pour moi, ça vaut même pas "à nous les petites anglaises"...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et ben moi je sais pas si j'ai aimé ou pas, mais c'était une expérience de retour vers le passé du futur bien immergeante! A tel point qu'au bout d'une heure je voulais que ça se termine.

 

Ce que je sais c'est que c'est bien fichu, c'est un brin caricatural, même ça tape dans le mille sur ce qu'est vraiment (aussi) adolescence: C'est pas que glamour comme dans Virgin suicides, c'est pas que "ma mère elle me comprend pas d'abord" comme dans le premier jour du reste de ta vie, c'est aussi con, très con, c'est des gloussements, c'est des "trop pas", c'est du spiritisme à 2 balles, c'est du catalogue de la redoute, c'est du pull moche tous les jours, c'est de la gaucherie, c'est beaucoup de bobards auprès des potes ..

 

Sinon j'ai trouvé les acteurs très bien, j'ai regretté l'absence d'une histoire un peu plus prenante, mais là aussi l'adolescence c'est pas des grandes histoire, c'est des petites histoires qui prennent des allures de trucs super importants, j'ai adoré tous les clins d'oeil foireux (les fausses pubs radios, les posters de Van Damme, les "merde ya contrôle!" ) mais surtout, j'ai sur-adoré la musique !

 

Pour moi c'est un crossover improbable entre Virgin suicides et Steak. Donc on peut dire que j'ai aimé!

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Vu ce matin, et même si c'est loin d'être parfait, c'est quand même mortel et truffé de détails et de passages qui m'ont fait mourir de rire. Entre ça et Steak, ça fait plaisir de voir qu'il y a des mecs qui se disent qu'un film ne repose pas uniquement sur des gags avec chutes.

 

Et la bo est topissime...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Au fait sous les conseils de kevo42 j'ai fait l'achat du dvd juste pour les coms audio de Sattouf, et c'est clair que ca te donne encore une autre vision du miracle total que représente ce film, pour un premier film c'est juste Breakfast Club. Tous les acteurs étaient inaudibles, inexpressifs, mauvais (des ados, quoi), mais Sattouf avait pas envie de lycées ou d'ados "du style BB Brunes", et il a du carrément refaire chaque scène une vingtaine de fois minimum ! (!).

Et vu qu'à ma grande surprise je me rends compte que je n'ai jamais causé de ce film, je voulais juste ajouter: meilleur teen movie français de tous les temps (pas dur), film criant d'authenticité sur l'époque collège (ce qui est dur à voir), film pluri-générationnel, sensible, à la musique sublime, un véritable univers qui au-delà des stéréotypes dévoile un rythme particulier, des dialogues géniaux, une tendresse incroyable parsemée de tout ce qui fait l'adolescence (fausses joies puériles et tristesse absurde).

Je l'aime de plus en plus ce film.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai trouvé ça un peu glauque, genre une version comique de Elephant.

 

Paradoxalement, c'est la marque que le film est réussi.

 

Pulls mensuels, appareils dentaires, fantasmes improbables sur le coït, les phases asssises dans les couloirs...tout ceci sonne tristement vrai.

 

En tout cas, je suis content de plus être un collégien. Ou de plus être un ado, d'ailleurs.

 

N'empêche...l'exposé historique sur Jean-Luc Reichmann...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...