Aller au contenu

A Nightmare on Elm Street - Samuel Bayer (2010)


Prodigy

Messages recommandés

Ben déjà si on part d'un bon scénario, y a plus de chances d'avoir un bon film au final, même pas réalisé magistralement. D'après la bande annonce, on est visiblement pas face à un manche. Maintenant il relevera peut être pas le niveau mais juste en s'en tenant au script, et avec son sens du visuel, y a moyen d'avoir un film sympa. Les films nuls basés sur des scénars géniaux, ça arrive mais c'est quand meme très très rare. Maintenant , d'apres la bande annonce, y a eu des petites reecritures entre temps, qui doivent justement etre dues au realisateur (la foule dans la piscine quand le mec s'apprete à sauter alors que dans le scenar tout le monde dort, la neige dans la chambre n'est pas non plus dans cette version du script, quelques repliques rajoutées ou changées...).

 

Bref, on peut quand meme se faire une idée, je crois pas que les changements soient si importants que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse
les puristes trouveront sûrement moyen de grogner à la sortie, quoi qu'il arrive.

 

Je suis gros fan de la saga, mais honnêtement on est passé par tellement tout et n'importe quoi que quoi que soit le résultat final de ce remake je crierai pas au scandale. J'ai pas crié au scandale non plus pour Texas ou Vendredi 13 d'ailleurs, ça m'a juste fait chier de me taper des films de merde (ça m'embête plus pour ceux qui feront pas l'effort de découvrir le film original de Hooper mais bon c'est la vie).

 

J'essaie juste de rien attendre de ce film ça limitera la déception, mais ce que tu dis du scénar rassure un peu en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais pas forcément d'ici.

 

Ce que je sous-entendais aussi, c'est que j'y ai décelé un travail sérieux méritant au moins un visionnage et que certains vont passer à côté "par principe". Disons qu'ici, l'argument du film "traîté par dessus la jambe" ne tiendrait pas à mon humble avis.

 

Encore une fois, c'est loin d'être parfait, pas mal de jump-scares (je préviens les réticents) et ça ne fait honnêtement pas très peur sur le papier (mais un scénario n'est pas un roman donc c'est compréhensible - attendons de voir la mise en scène et la musique) même si certains passages se révèlent angoissant, par rapport à l'empathie qu'on peut éprouver pour les personnages. Comme je le disais, on est plus dans le thriller horrifique que dans l'horreur pure, ce qui n'est pas un mal.

 

Donc, je ne veux pas survendre le film , c'est juste que si j'ai au moins un bon film, de manière générale, je suis satisfait. Connaissant un peu les goûts de chacun ici, je pense que ça renversera personne, mais je pense qu'il y a moyen de passer un bon moment malgré tout et que ce remake n'est objectivement pas une imposture. Tout du moins, à la base de la version que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais comme je disais vu par quoi ils ont fait passer Freddy franchement crier au loup même si le film est pourri faudrait quand même être de super mauvaise foi

 

Au pire on aura une merde oubliable de plus façon Vendredi 13 et la franchise s'en remettra de toutes façons, au mieux une bonne surprise voire un reboot valable. Donc c'est gagnant gagnant gagnant comme dirait Ségo

 

Après oui les "puristes" mais bon eux je sais pas trop à quoi ils servent à par faire chier leur monde, comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In light of last month's early test screening of Platinum Dunes reboot of A Nightmare On Elm Street, it appears reshoots are well under way for new additional scenes. Chud discovered the casting call sheet via the Spoiler TV site, which seems to primarily involve minor secondary characters that work with Nancy (Rooney Mara) at the diner.

 

Nightmare on Elm St - New Casting Call for Minor Characters

 

[WAITRESS] 40s. She works at the diner with NANCY. She started working at the diner as a summer job 20 years ago and never left. PLEASE SUBMIT CHARACTER ACTORS WITH GREAT FACES (Two lines)

 

[DUTCH] 50s. The owner of a small-town American diner at which NANCY works. PLEASE SUBMIT CHARACTER ACTORS WITH GREAT WEATHERED FACES. (One line)

 

[TEENAGE GUY] Eating at the diner with JESSE, QUENTIN and a FRIEND, he tells QUENTIN that asking NANCY about the diner specials doesn't count as talking to her. Please keep in mind that they must be playing high school age. Please submit all character types - from cool to charactery. (One line)

 

[FRIEND] Eating at the diner with JESSE, QUENTIN, and TEENAGE GUY, he asks what the point would be of getting to know someone when they all graduate in a few months anyway. Please keep in mind that they must be playing high school age. Please submit all character types - from cool to charactery. (One line)

 

Bon petits reshoots sachant que cette scène du Diner n'est pas dans la version que j'ai lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

DES SPOILERS :

je vais pas être honnête dans cette mini review car je pense qu'au fond, j'y allais pour ne pas aimer mais en gardant espoir d'être finalement agréablement surpris.

donc c'est vraiment vraiment pas terrible. voir pendant 1h en milieu de métrage complètement chiant. je crois que le film peut se résumer à sa séquence d'intro, où pendant les 3 minutes ultra classique formaté et consternantes de non surprise, on se fait chier puis hop un petit éclair en fin de cette séquence d'intro donc où on se dit, ah ouais tiens pourquoi pas.

 

et bah le reste du film c'est pareil 90% où ca brasse pas grand chose, où on s'ennuie devant un jeu de piste complètement lobotomisant et les 10 dernières minutes où ils se réveillent (hum) et se disent "ah merde on fait un freddy, faudrait ptete qu'on fasse un truc qui bouge et où on se lâche un peu" et on retrouve plutôt bien l'esprit du premier.

ouais alors y'a une école crade, une chaudière crade, des spots orange bleu verts, tout le petit cahier des charges du gentil remake bien fait est là. mais en fait c'est chiant. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce film (hors $$$$$) tant il passe à travers les mailles des 7 autres épisodes. je le trouve vraiment opportuniste et -même si je me doutais de ce que j'allais voir- j'ai un peu eu l'impression d'être pris pour un con.

La "violence" des images n'est pas croissante, a titre d'exemple, sur les 3/4 du film, ils essaient de nous terrorrisassioner avec des éléments qui passerait en début de métrage mais auxquels on est habitué (en tant que spectateur) par la suite. (le body bag dans le couloir de l'école)

 

le nouveau monsieur freddy "Jackie Earle Haley" se débrouille comme il peut mais ne fait pas peur. Bizarrement et sans logique, il apparait plus malsain et dangereux dans les flash backs et beaucoup trop expeditifs dans les cauchemars.

y'a des séquences à coté de la plaque - à mon avis seulement - comme un flash back raconté dans un cauchemar. sans parler des CGI vraiment limites, rien de tel pour décrocher.

 

D'une manière générale, j'ai eu l'impression (comme récemment pour un autre film mais impossible de remettre un titre dessus) qu'ils ont voulu redémarrer la franchise en douceur sans prendre aucun risque et qu'ils avaient des idées beaucoup plus poussées mais se sont dit "nan ca on va le garder pour la suite."

 

deux trois points quand même plutôt agréables : la séquence du supermarché toujours à la limite du reve/réalité et donc comme indiqué plus haut par alfie, une bonne intégration des micros sommeils et des reves eveillés. Je ne sais pas si c'est voulu mais il y a quelques plans en prémisses à ces micros sommeils où la caméra parait presque flottante, un tout petit peu molle et si ca ne dure pas longtemps, ca donne une certaine crédibilité à l'endormissement. (si ca se trouve j'ai plané, j'étais en train de m'endormir moi même... )

dernière chose non négligeable :

les freddys "originaux" étaient toujours à la limite du tueur d'enfant/violeur d'enfant mais jamais prononcé comme tel de mémoire. ici la limite est encore plus vague mais rien n'est pourtant clairement dit, c'est suggéré par des photos qu'on ne voit pas mais ca ne laisse trop peu de doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de résumer ma pensée Norman.

 

Mais ou est donc passé le suspense, la flippe distillée par l'original ?

Quant aux copiés-collés du Craven, ils sont soit lamentablement moches (l'apparition dans le mur en CGI navrants) soit totalement bazardés sans soucis de créer une atmosphère (le sac du couloir), soit les deux en même temps.

 

Par contre contrairement à toi, je trouve que le coté pédophile est sur-expliqué. Alors que l'original faisait de Freddy un tueur d'enfant (ce qui n'est plus du tout le cas ici), laissant sous-entendre le reste de façon beaucoup plus glauque au final, on est ici dans une simplification du croquemitaine, dans la rationalisation qui ôte vraiment ce qui faisait la forces des Griffes de la nuit de 84.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je savais evidemment un peu à quoi m'attendre donc j'ai globalement bien aimé mais c'est quand meme très frustrant. Enfin quand on voit la motivation du realisateur que les producteurs ont eu à l'usure...

 

ATTENTION SPOILERS

 

Le film des occasions manquées :

 

Globalement, aucune plus value par rapport au scenario. Certains passages au potentiel interessant ont été laissés tels quels tandis que certains passages ont été changé, légérement, pour le pire.

Deja l'intro et la toute fin ont été réécrites, et ayant feuilleté vite fait le "shooting script", elles ont dû être tournées lors de la deuxieme session de tournage, la plupart du temps pour insister sur le personnage de Nancy.

 

A la base, la scene d'intro se passait dans une fete où le mec finissait par se "suicider" et tombait dans une piscine (visible dans la premiere bande annonce). On y presentait surtout la blonde et son ex, tandis que Nancy (qui n'etait donc pas serveuse) et le mec amoureux d'elle (sans ses trois potes lourdeaux) étaient à part. Nancy ecoutait deja son Ipod et il etait fait mention plus tard que l'emission qu'elle ecoutait etait celle presentée par le mec amoureux d'elle. Visiblement, la production a voulu resserrer les liens entre ce petit groupe et impliquer plus Nancy.

Comme dans la scene de l'enterrement où elle dit à la blonde qu'elle la croit ce qui n'est à mon souvenir pas le cas dans la version du script. Nancy n'apparaissait vraiment que quand le petit ami de la blonde s'introduisait chez elle. Ce qui permettait de faire un peu plus exister les premiers personnages à se faire tuer.

 

Dans le film, les scenes s'enchainent trop vite. Le rajout de deux trois scenes supplementaires avec Nancy dans la premiere demi heure, meme si on peut comprendre pourquoi, perturbe l'attention qu'on devrait porter aux personnages secondaires, ce qui fait qu'on s'y attache moins. Les coupes effectuées permettaient aussi un developpement supplementaire des relations entre les personnages, meme si elles ralentissaient la progression du film. L'idée des micro siestes est balancée en une phrase alors que dans le scenar, le personnage prenait le temps d'expliquer (une partie est entendue dans la deuxieme bande annonce), et on ressentait mieux l'aspect "compte à rebours" de la derniere partie du film. Je crois d'ailleurs que le coup de la morphine n'etait pas dans le script, ce qui donne dans le film deux passages assez risibles malheureusement, contrastant avec l'aspect "sombre", plus "realiste" et premier degré voulue par l'equipe. Bonne idée d'insister sur la pédophilie - voir la scene ou Nancy est bloquée sur le lit à la fin, assez derangeante mais s'arretant juste à temps (trop tot encore ?).

 

Neanmoins certaines coupes ont l'effet inverse en déstabilisant la structure du film. Plus aucune mention des cassettes enregistrées du temoignage des enfants, que les ados retrouvaient et qui permettaient de mettre en avant leur idée qu'ils aient pu raconter des mensonges et que Freddy n'est qu'une victime, à l'instar d'un "Ring". Dans le film cette idée est explicitée par un personnage au trois quarts du film mais ce n'etait pas franchement clair jusqu'à maintenant. Le psychiatre avait du coup un role plus important. Les flashbacks etaient egalement mieux rendus alors que dans le film, ils ont été raccourcis ou fusionnés.

 

Les reves sont aussi bien trop courts et repetitifs à base de "je marche le long d'un couloir sombre, Freddy me saute dessus et je me reveille"; Freddy est tres present mais paradoxalement il a dû mal à exister. Il avait un peu plus de dialogues dans la version papier et allait à l'essentiel concernant son sort, lui donnant un peu d'epaisseur. Alors que le film appuye un peu plus le coté vanneur à l'humour noir.

 

Bon point par contre pour les jeux de lumiere en plan sequence quand les personnages commencent à rever, mais c'est bien peu de plus value.

 

Rappelons quand meme que dans la série originale, les rêves ont commencé à trouver tout leur potentiel à partir du 3.

 

Esperons que le 2 annoncé en 3D permettra à une autre equipe d'exploiter tout le potentiel d'un personnage, bien plus qu'un simple Jason vanneur comme on a parfois l'impression dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire simple :

 

PUTAIN QUELLE MERDE !!!

 

C'est rare que je sois aussi sévère avec un film, mais là, il le mérite ! D'habitude, en fait, je crois que les trucs qui ont l'air aussi foireux, je vais pas les voir aussi. Mais bon, là c'est Freddy que j'adore, donc j'ai craqué... Puis je me suis dis "Ya bien des épisodes de la saga originale qui ont une reput effroyable et que j'aime bien, alors pourquoi pas ?"... Mais non, c'est vraiment en dessous de tout...

 

Le néant absolu d'un bout à l'autre du film. Jamais une once de tension, de frissons, de quoique ce soit d'intéressant. Le cast est pas loin d'être le pire jamais vu dans un slasher (c'est dire le niveau ) entre le sous Robert Pattison qui joue le héros, et la fille qui l'accompagne, oh je suis trop torturée, je dessins des trucs sombres dans ma chambre, c'est juste pas possible Quand à Jackie Hearle Haley, autant il avait été la révélation de "Watchmen", autant là, il est complètement translucide, et n'arrive jamais à la cheville de ce bon vieux Robert...

 

Le tout est d'une pauvreté abyssale à tous les niveaux, que ce soit l'imaginaire de Freddy, les séquences de rêve, les séquences réelles, pas un truc pour rattraper l'autre, et vas y que je fais BOUH au premier plan pour faire sursauter les gamines de 12 ans ... Même les copier / coller de l'original réussissent l'exploit d'avoir TOUS dix fois moins de force que les scènes originales... Quand aux scènes sur le passé de Freddy, c'est totalement foiré là aussi, on en fait des tonnes, on nous surligne tout au Stabilo, là où l'inconnu et le mystère de l'original fonctionnait si bien...

 

Donc voilà, un remake nullissime à mon sens. Que ça soit pris par rapport à l'original, à n'importe laquelle de ses suites, ou même dans l'absolu, sans comparer à rien, j'ai envie de dire... Juste le truc inutile, sans saveur, mou, chiant, mal écrit, mal joué, soft, filmé comme une pub Castorama, sans le moindre interet sinon celui de tuer une figure mythique... Merci les prods, merci tout le monde, à bientot peut-être, mais ça sera sans moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que DPG!

Un machin à vous dégouter une bonne fois pour toutes de cette hystérie de remake indutriel à tout va. Une production complètement navrante, sans le moindre talent, un sommet d'inutilité à ranger aux côtés des redites de "The Omen", "Amityville" et consors.

Ferait passer le remake de "Vendredi 13" pour une oeuvre habitée. Nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me déprimez , "robin des bois", "les griffes de la nuit" et autres dont j'ai oublié le nom. Tous les projets que j'attends se font démonter dans vos lignes et à juste titre, c'est cela qui me déprime. IL reste quoi à voir de bien à part kick ass?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que j'ai jamais compris dans la saga des Freddy Krueger :

 

Si c'est les parents des gamins qui sont responsables du meurtre originel de Krueger, pourquoi Krueger passe son temps à s'attaquer à leur merdeuse progéniture ?

 

Ceci dit j'ai bien aimé qu'il y ait, dans ce remake, une VRAIE filiation entre Krueger et les ados : ils les a niqués, ils ont poucave, et ils veux sa revanche. Mais dans l'original, on se demandait vraiment pourquoi Freddy perdait son temps à charcler les merdeux alors qu'il pouvait à chaque instant se faire les remps...

 

Bref...

A part ça vous avez tout dits : A quoi ça sert de faire un remake aussi creux, ponctué de mauvaises idées et de micro-repompes des scènes culte du film original (déjà pas terrible à la base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il tuait des gosses de son vivant et n'a sûrement pas voulu perdre les bonnes habitudes (et l'idée de faire souffrir les parents en tuant plutôt leurs gosses est d'un sadisme évident...enfin je trouve).

 

Sinon vu la volée de bois vert que se prend le film (pas un avis positif...même pour les plus indulgents, et je ne parle pas que d'ici), ce sera pas demain que j'irais le voir. Dommage, c'est une saga pour qui j'ai beaucoup d'affection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je peux que vous encourager à NE PAS LE VOIR, et encore moins au cinéma... J'y suis allé comme ça, en me disant "Bon, je le verrais bien un jour ou l'autre, j'ai une carte illimitée, autant le voir en salles". Et bien je pleure encore ma race, et autant que le film marche le moins possible... C'est rare qu'un film me dégoute autant, et pourtant j'en vois des merdes, y compris en salles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...