Aller au contenu

Inception - Christopher Nolan (2010)


Cyril

Messages recommandés

Marrant, parce qu'en relisant le topic, je me rends compte que Martin G avait déjà parlé de cette théorie en 2010. En âge d'internet, ça équivaut à une centaine d'année. Mais au moins, là, c'est exposé clairement.

 

Après, je reste sur ma position de l'époque :

si tu considères que la toupie ne tombe pas, le film n'a aucun sens. L'intérêt de cette fin ouverte, c'est que Di Caprio ne ressente pas le besoin de savoir s'il est dans la réalité ou pas, parce qu'il s'est réconcilié avec sa vie.

 

 

A noter que le scénario de Fast & furious 6 est une version incroyablement conne de Inception. Pour Baboulinet, la toupie finale, c'est le barbecue sur sa terrasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

enfin vu la bête.

mon ressenti en version courte :

Enfin vu et bon ok beau film, bien foutu, tout ça tout ça, bien écrit, etc...

Mais finalement j'en ai un peu rien à foutre de son histoire à Leo, à la limite à la fin il mourrait j'en aurais rien à carrer.

 

le même en version longue :

on va pas cracher dans la soupe, il y a des jolis effets spéciaux comme le train au milieu de la circulation ou le combat en apesanteur et la notion de distorsion du temps est plutôt bien rendue. 2h30 qu'on ne sent pas trop passer.

 

la forme est donc jolie, maîtrisée, etc, ce qui cloche c'est le fond. on n'a strictement rien à carrer des personnages qui déboulent tous de nulle part et sont parfaitement interchangeables, à commencer par leo.

 

en fait le film reprend, à la sauce nolan, énormément des caractéristiques et tares d'un autre block buster étiqueté "intelligent" : le fameux matrique. une variation sur l'allégorie de la caverne et le rêve lucide qui ne cesse d'énoncer des conventions/règles (qui se retrouvent parfois amendées sans raison apparente) pour justifier une action pétaradante et qui a engendré sur internet moults débats passionnés et interprétations mono-maniaques de détails insignifiants.

 

enfin j'ai eu la bonne idée de mater le film en vf et le doublage de saito est pour le moins déroutant, voire peu intelligible par moments. la vraie énigme du film est donc : comment un japonais doublé par un japonais peut s'en tirer avec un improbable accent russo-germanique de méchant de série b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...