Aller au contenu

Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009


Kerozene

Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Vu ce soir.

J'ai trouvé l'ensemble plein de très bonnes intentions, bon esprit, mais horripilant et grotesque.

 

Je ne comprends pas cette idée de vouloir faire un film "pur sensitif", comme si c'était vulgaire de raconter une histoire, même minime. Le trip psychanalytique m'a également brouté le derrière (surtout qu'on ne s'attache jamais au personnage). Bref, j'ai trouvé le temps excessivement long. Dans le genre "long métrage avec éléments expé", j'ai préféré Vinyan ou Valhalla Rising, qui au moins proposaient une trame, un truc à suivre, un os à ronger pour le spectateur. AMER m'a donné l'impression de regarder un court-métrage interminable.

 

Petite question tout de même : avec quel matos a été tourné ce film ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

un petit bon plan

 

> l'édition belge de Amer en digipack cartonné avec deux courts métrages (chambre jaune [2002] et Santos Palace [2006] est à 13,90 euro dans les disckings (du moins dans celui de Nice)

 

 

edit : je viens d'aller sur le site de Wildside et il y a une offre -50% sur tous le rayon fantastique (ex : martyrs bluray 7,50 euro et amer est à 10)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Chopé le blu-ray UK (qui est descendu de...1 euros sur Play) que je verrais la tête reposée ce week-end. En tout cas, le boitier blu-ray est un poil plus gros que chez nous sans raison apparente (c'est normal ou...?) mais on gagne une jaquette réversible, une affiche du film et tous les courts-métrage du duo (là où le Wild Side n'en proposait qu'un seul). Bref, une édition gagnante pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chopé le blu-ray UK (qui est descendu de...1 euros sur Play) que je verrais la tête reposée ce week-end. En tout cas, le boitier blu-ray est un poil plus gros que chez nous sans raison apparente (c'est normal ou...?) mais on gagne une jaquette réversible, une affiche du film et tous les courts-métrage du duo (là où le Wild Side n'en proposait qu'un seul). Bref, une édition gagnante pour le moment

 

Oui c'est parfois le cas en Angleterre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai pas attendu

 

Le blu-ray est et pour ceux qui ont loupé la projo ciné, c'est tout benef

Je me souviens encore de la projection à Gerardmer avec des spectacteurs complétement largués, et un générique de fin qui avait manqué d'être sifflé (sans parler de la scène de la femme fontaine, qui avait hélas achevé l'assistance). Bon moi j'avais adoré, mais comme dirait Nicolas : "ce film n'est pas fait pour les gens". Ouf ça tombe bien

Pour cette second vision at home, la fascination est une fois de plus totale, même s'il n'est pas interdit de trouver le temps long au bout du troisième segment...mais bon perso, c'est loin d'être la torture qu'a pu constituer Le guerrier silencieux ou Enter the void dans le style "attention c'est sensitif, donc il ne se passe rien". Le travail sur le montage impose une rythmique qui fonctionne vraiment, je trouve ça signifiant, maîtrisé...

Après, il est vrai que le film n'est qu'un long trip horrifique et érotique jouant sur une certaine imagerie du cinéma italien, du conte gothique polychrome à la Bava (le premier segment est terrifiant de perfection voire terrifiant tout court), en passant par le Teensploitation (hélas très frileux dans le cas présent) et finalement le Giallo. Perso, l'aspect enquête des Gialli me défrise et c'est un sacré plus que le film ne tombe dans cet écueil.

Les courts-métrages sont sympathiques mais assez amateurs hélas : ils posent déjà toutes les notions à venir d'Amer, avec des supports techniques hélas insuffisants ; on voit quand même le résultat avec Amer, qui est d'une beauté assez fracassante, qu'on le veuille ou non.

 

Bref à mort

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

×
×
  • Créer...