Aller au contenu

Coursier - Hervé Renoh (2010)


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

En tous cas j'aimerai savoir d'où vient cette mode actuelle de la comédie française de se baser toujours sur le même modèle à savoir un héros bien blaireau qui se retrouve embarqué sur un malentendu trop rigolo dans une mission super méga secrète en compagnie d'une agence mystérieuse ou bien de méchants vilains qui sont en fait pas si super vilains.

 

En vrac, y'a RTT, Le Mac, Le Baltringue, Coursier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Certes, mais ces comédies sont bien espacées dans le temps. Celles que j'ai citées n'ont que quelques semaines d'intervalle pour leur sortie.

 

Puis je parlais vraiment du genre "comédie d'action", ce que La grande vadrouille et La chèvre ne sont pas (pour ma part en tous cas, et je dirais meme que la grande vadrouille ne s'inscrit pas vraiment dans cette veine vu que de Bourdil ou de De Funes, y'en a pas vraiment un qui soit un boulet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je voyais pas trop le boulet mais plus la personne qui a pas le profil du héros et qui se retrouve embarqué dans un truc qui le dépasse.

C'est vieux comme le monde, c'est le ressort comique qu'on utilise après "le personnage principal qui se retrouve dans un univers qui n'est pas le sien" et la tu as les visiteurs, un indien dans la ville et les chtis par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois les films que tu cites, je ne les trouve pas comparable. Moi je parle vraiment du contexte policier qui s'empare des comédies actuelles. RTT: le mec se retrouve accroché à une voleuse corsée par les flics. Le Mac: les flics demandent au frère jumeau d'un maquereau de servir de cobaye pour une mission. Le Baltringue: un animateur se retrouvé lié à un agent secret en mission après des méchants.Coursier: un livreur se retrouve pris dans une mission par une organisation secrète et aide son père flic.

 

TOut cela font des contextes très similaires quand même, alors que les films que tu cites ont des concepts assez identiques mais des contextes bien différenciés, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS:

ça m'a fait marrer cette histoire de ciel bleu, du coup j'ai lancé un thread sur nanarland, dont voici le premier post reprenant les première affiches postées:

 

Suite à un topic du forum zonebis ou il a été justement observé que les films français visant un public populaire, et plus particulièrement les comédies, avaient toutes un ciel bleu en fond, je me suis dit que ça pourrait être marrant de les recenser !

 

Et surtout ça nous permettra peut être de comprendre pourquoi faut-il toujours un ciel bleu en background ??

 

Pour commencer:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors concours mais quand même:

 

 

 

A vous de compléter la collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, bon, le ciel, le bleu, c'est sa couleur aussi Ca se tient qu'il y ait bp de films avec un ciel bleu en fond ! Regardez vos photos de vacances, vous en aurez plein avec un ciel bleu en fond

 

Ben oui mais pourquoi systématiquement des "photos" en extérieur avec le ciel derrière? ça peut pas être des arbres? Un mur? Un éléphant? un camion? une église? une montagne? un temps pourri? Un avion qui se crashe?

 

non mais c'est l'association "comédie = ciel bleu en fond quelque soit le sujet" qui me fait marrer!

 

EDIT: oui le renard et l'enfant c'est tout à fait diffèrent, encore que on sait jamais quelle logique ont voulu adopter les distributeurs du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post ne parle pas de ciels bleus, et j'en suis désolé.

 

 

J'ai vu une affiche dans Paris aujourd'hui qui est une pub pour l'agence de coursier pour laquelle travaille Youn dans le film (on voit sa tête sur l'affiche). En clair, y a du marketing viral sur ce film : la France est enfin rentrée dans le troisième millénaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dpg a raison pour une fois, je vois mal une comédie avec un ciel pourri comme je vois mal un film d'horreur avec un beau ciel d'été

 

Voilà, c''est ce que je voulais dire ! J'avais compris votre propos et je vous taquinais un peu... Vous dites ça pr les comédies, OK, mais des films d'horreur, les affiches sont toujours sombres, on voit des arbres chelous, des éclairs, des nuages ou des orages, etc...

 

Puis de tte façon, les affiches françaises des années 2000 sont toutes à chier, comédies ou non, donc bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais moi ce qui m'intéresse là dedans c'est de voir à quel point les codes sont repris à tort et à travers sans réfléchir et sans chercher à donner une âme ou une personnalité à l'affiche du film.

 

En gros le message on sent que c'est "personnage comique sur fond bleu = vous allez vous marrer devant un film familial" et c'est le code prédominant dans les années 2000. Mais effectivement les affiches de ciné ont toujours beaucoup marché par identification (les affiches de films d'horreur / SF des 50/60s, les affiches d'hitchcock, ou les affiches de la shaw brothers par exemple qui se ressemblent quand même beaucoup).

 

Un exemple interessant, c'est In Bruges. Visiblement les distributeurs se sont dit que ça marcherait mieux si ils le marketaient comme une comédie. Du coup qu'est-ce qu'ils ont fait? Une BA pseudo fun, avec un montage sans rapport avec le film et sur l'affiche...un ciel bleu:

 

 

Alors que dans le film il fait moche tout le long, et pour cause, c'est super glauque comme ambiance et comme histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris c'est un Ciel méga bleu, je te dis par pour Bruges

 

Et en plus, comme ils le disent dans la pub pour EDF, la nuit on voit plus les étoiles, et ça c'est pas normal, alors un peu de ciel bleu, même avec des petits nuages, c'est quand même beaucoup de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...