Aller au contenu

Le chateau des quatre obèses - Yvan Noé - 1939


DPG

Messages recommandés

Hop, j'ai vu ça sur la grille de la chaine POLAR. Le titre me paraissait fun, et l'histoire parlait d'un groupe de personnes enfermées ds un manoir, à la "Cluedo", "House on haunted hill", etc... donc me suis lancé !

 

 

On a donc un whodunit assez classique en effet. Un manoir habité par 4 frères obèses, leur nièce, et leurs domestiques. Et puis, une nuit d'orage, la route est bloquée, et plusieurs personnes sont obligées de demander l'hospitalité dans la demeure. Parmi eux, un médecin, une de ses patientes, vraie / fausse malade, un couple de jeunes mariés, une vieille bourge et son chien, et un chanteur / imitateur en tournée. Et bien entendu, au fur et à mesure que la nuit avance, des événements vont survenir. Un collier va être dérobé, puis les 4 frères vont disparaitre mystérieusement les uns après les autres...

 

Bon, rien de très original dans tout cela, on a un huis clos policier des plus simplistes. Le tout manque un peu de moyens, d'idées, d'ambition. L'intrigue sonne qd même un peu creux, certains éléments tardent à se lancer, et certaines conclusions sortent un peu de n'importe où... Reste une sympathique galerie de personnages, quelques situations amusantes, un titre qui m'amuse, mais pas plus... A voir à l'occasion pour les fans de films de manoir comme moi, mais sinon vous pourrez vivre une vie en passant à coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir à l'occasion pour les fans de films de manoir comme moi, mais sinon vous pourrez vivre une vie en passant à coté !

 

J'aime bien les "films de manoir", il permettent souvent de découvrir de très beaux décors comme ceux de The Haunting, The Legend of Hell House ou The Innocents.

 

Tu devrais aimer ceci

 

 

Lieu : Manoir Bates

Fabriquant : Polar Lights

Echelle : 1/87

Date de sortie : 1er trimestre 2010

Prix : 29.95$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Sinon, oui, effectivement, j'adore les films avec un groupe de personnages isolés ds un lieu clos. C'est pour ça que le film que j'ai le plus vu au monde et de loin reste "Cluedo", que j'adore "Les dix petits nègres" sous toutes ses déclinaisons, ou des films comme "House on haunted hill" ou que globalement, je peux me taper à peu près n'importe quel whodunit ds un château ou autre endroit isolé !

 

 

 

PS : "Elephant", plus que dans les films de couloir, je le calerai ds les films de dos, parce qu'on les voit aussi bp marcher dans des pelouses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca s'appelle comment la catégorie des films de manoir ? La manoirsploitation ?

 

Il existe un sous-genre un peu batard que l'on nomme "Old Dark House Movie", ça pourrait bien convenir, la plupart des histoires se déroulant dans un vieux chateaux (ou une vieille demeure, donc) par un temps épouvantable, avec son lot de volets qui claquent, fantomes de pacotilles et autres ombres sinistres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...