Aller au contenu

Paradise Lost (1996)(Joe Berlinger)


tubbytoast

Messages recommandés

 

Reportage produit à l'époque par une chaine de tv ricaine, ce documentaire retrace le procés (le 1er) de 3 jeunes soupçonnés en 1993 d'avoir tués, mutilés et violés 3 gamins de 9ans en Arkansas.

L'histoire aurait pu s'arréter là mais il s'avèra par la suite que l'incompétence de pas mal de personnes ou services fut établi. En gros, 1 mois aprés les meurtres, la police de West Memphis piétine et rapidement 3 ados "differents" de leurs concitoyens (ils écoutent du trash, Metallica, Slayer), lise Anton Lavey et ne font pas de sport) sont arrétés. L'un d'eux ayant un QI assez bas, passent des aveux pour le moins étrange face à la police et la galère commence...

Résultat, l'un d'eux Damien Echols condamné à la chaise électrique et les 2 autres à la prison.

Toute l'intolérance et l'ignorance du redneck moyen est froidement mis en image. Les nombreux amalgames entre satanisme (et ses sacrifices d'enfants ), le heavy metal ou encore les vêtements noirs font froids dans le dos.

Monté comme une série à suspense, les rebondissements sont légions et des peronnages hors du commun comme le beau-père d'une des victimes, sorte de brutal homer simpson qui sera longtemps soupçonné.

Incarcérés depuis 1993, les toutes dernières demandes de révsion de leur procés viennent d'être rejetés (20/01/2010).

 

Aux USA, le mouvement est soutenu par de trés nombreuses personnalités (henry rollins, ozzy osbourne, winona ryder, Metallica etc.).

Le mouvement Free Memphis 3 est consultable ici : http://wm3.org/

 

2 suites viendront s'ajouter : Paradise Lost, Revelations en 2000 et Paradise Lost 3, actuellement en post-prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça fait peur 2h30 chez les consanguins sur fond de crime sordide et de parodie de justice. D'un côté tout acable les jeunes mais de l'autre, l'accusation repose sur le témoignage d'un des ados qui a l'air super limité niveau connexion des neurones. Et rien d'autre de tangible... ça fait léger pour condamner à mort. Le procès est un grand moment de n'importe quoi. Vla les témoignages contres les ados. Deux connasses prétendent avoir entendu Damien (l'ado emo torturé) affirmer qu'il avait tué les gamins comme ça dans la rue alors qu'elles n'étaient même pas proche de lui. L'avocat leur demande "Mais alors si vous l'avez entendu, c'est qu'il l'a crié en pleine rue" Réponse : je sais pas. Et elles répondront je sais pas à tout. Mais ça n'empeche pas le témoignage d'être pris en compte, l'hallu totale. Puis bon, ils s'habillent en noir et écoutent Metallica alors c'est forcément eux...

 

Et en même temps, je trouve qu'ils ont un comportement de coupables. Ils restent impassibles lors de l'énoncé du verdict. Un mec innocent aurait pété un cable. Mais bon il ont tous l'air tellement abruti quils se comportent peut être naturellement comme une vache qu'on envoie à l'abattoir. Ils se laissent faire.

 

Alors que si ça se trouve le coupable est le sosie de Toxic Avenger avec une moustache de cowboy, un redneck illuminé atteint d'une tumeur au cerveau et accessoirement père d'une des victimes.

 

Est ce que le second volet vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le second volet est aussi terrible ! Par contre, cette fois il n'y aura aucune caméra dans l'enceinte du tribunal.

Damien explique plus ou moins son comportement en déclarant qu'il ne croyait pas à ce qui se passait et que logiquement vu qu'il est innocent, cela allait se terminer.

Mark Byers (le redneck zombie) a fait c'est vrai un coupable idéal de part ses nombreuses brutalités (envers les enfants notamment - d'ailleurs seul son "fils" a été castré) et les vols à répétition plus la mort étrange et aujourd'hui toujours pas clair de sa femme en 1996.

Dans le second volet, il passe aux détecteur de mensonges Et à la date d'aujourd'hui il a viré de bord et pris parti pour les 3 présumés coupables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi une petite tumeur au cerveau de temps en temps, ça fait pas de mal. Pour ceux qui ont pas vu ce mec est quand même un génie qui chante à l'église comme un crooner puis qui s'en va tirer sur des citrouilles en citant le nom des présumés coupables "Tiens Damien prends ça dans ta gueule!"

 

J'aime bien elle aussi. Elle vient tout juste de perdre son fils dans des conditions abominables et quand on l'interview à ce sujet, au lieu de tomber en larmes, elle fait la mongole apparemment très amusée par l'idée de passer à la télé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de google et ça se trouve facilement. Par contre comme tu peux le voir à ma capture, j'ai pécho un magnifique rip vhs d'un enregistrement télé sous titré en je ne sais quelle langue nordique Et accent redneck + Metallica par dessus + bruits parasites vhs niquée = j'en ai un peu chié quand même.

 

Mr Toast a peut être eu plus de chance, peut être même a-t-il acheté le dvd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord vu les procés en VO et pour fignoler les petits détails, j'ai choppé le DVD français sorti en son temps chez Blaq Out.

Pour info, Damien a écrit plusieurs morceaux en collaboration avec Michael Graves (l'acteul chanteur des Misfits). Un album acoustique a d'ailleurs vu le jour.

Damien a également écrit un bouquin en 2005 (que je n'ai pas encore lu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisserais bien tenter si j'en ai l'occasion, Damien est quand même largement au dessus du lot parmis touc ces ploucs dégénérés. Et comme c'est le plus malin, c'est aussi pour ça que je garde des doutes à son sujet (même après avoir vu le second épisode accablant pour l'autre tumeuré du cerveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'ai eu la nausée tout au long du doc. Du gros n'importe quoi dans ce procès de demeurés. Au final, impossible d'élucider (et c'est le cas encore aujourd'hui semble t-il) cette histoire. Un doc passionnant, mais qui fait peur, réellement peur tellement le moyen-âge semble encore bien inscrit dans les gènes. Je reste mitigé aussi concernant la non-culpabilité des trois "gamins"...Il est vrai qu'au verdict ils n'ont pas vraiment pété un cable, mais en même temps, puisque ça fait des mois qu'ils baignent dans cette histoire, que des accusations sont continuellement portés, je ne sais pas...peut-être qu'il y a une "désensibilisation" ou une résignation qui se créé...Anyway.

 

Même si j'ai fait quelques recherches déjà, j'ai bien envie de voir la deuxième partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les 3 présumés venant d'être libérés (il y a quelques semaines), Berlinger a enfin pu terminer l'opus 3.

 

Celui-ci revient sur les incohérences du premier procès en laissant une large part à Byers et en mettant en parallèle toute la conviction qu'il avait à cracher sa haine sur les 3 gars qu'aujourd'hui ils hurlent leur innocence

Au passage le bouquin de damien echols est devenu une denrée rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore vu aucun de ces docs mais j'ai remarqué un documentaire qui va être présenté à Sundance sur la même affaire. Produit par Peter Jackson et également produit par un des accusés, Damien Echols.

 

9zll--hgQpY

 

 

Une interview intéressante de Jackson sur son rôle sur ce doc et sur l'affaire:

http://www.deadline.com/2012/01/2012-sundance-qa-with-west-of-memphis-producers-peter-jackson-and-fran-walsh/#more-216592

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...