Aller au contenu

Que la bête meure - Claude Chabrol - 1969


DPG

Messages recommandés

L'histoire : Pour venger la mort de son fils, tué par un chauffard, un homme se lance sur la piste du coupable. Il parvient bientôt à retrouver sa trace et devient un intime de sa famille. L'homme se révèle un être abject haï de tous.

 

Je ne sais plus où j'ai entendu parler de ce film il y a quelques temps, mais le pitch m'a tout de suite intrigué, et j'ai cherché à le voir. C'est chose faite grace au DVD Z2 UK que je me suis procuré. (DVD tout juste moyen, j'ai vu depuis que le film ressortait bientot chez nous).

 

Et c'est clairement du tout bon. Le film repose sur le parcours de cet homme endeuillé (Duchaussoy, sublime) qui va tout faire pour tenter de venger son fils. On se situe donc tout le long du film sur un fil fragile entre drame et thriller, aucun des genres ne prenant jamais véritablement le pas sur l'autre. Le portrait des forces en présence est saisissant, digne des meilleurs Chabrol et la façon dont Jean Yanne (lui aussi impressionant) règne sur tout son petit monde est effrayante, mais d'une justesse à tomber. Le suspense est habilement ménagé, le propos est fort et très intelligement traité, les seconds roles ne sont pas en reste (on croise notamment Caroline Cellier magnifique, et Pialat en commissaire), bref, du tout bon à tous les étages, pour une petite pépite sur laquelle je ne regrette pas de m'être penché !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...