Jump to content

J'ai tué ma mère - Xavier Dolan - 2009


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

En cours de film, j'ai été surpris par deux choses : non seulement que le réalisateur et accessoirement acteur principal n'avait que 20 ans (vu la gueule du film, c'est pas trop le talent qui manque donc), mais que le même Xavier se faisait pêter le caisson au début de Martyrs

 

Dolan ne nous parle pas de matricide (le titre fait en réalité référence à ce passage où il fait croire à sa prof qu'il est orphelin) mais d'une relation conflictuelle entre un ado de 16 ans et sa bonne maman qu'il se farci en permanence à la maison. C'est pas faute d'y avoir retrouver quelque chose qui sentait le vécu par moment

Au délà de ça, et malgré une vraie maîtrise du langage cinéma, y'a quand même un côté "j'ai mal à la vie...mais pour grand chose" plutôt gonflant. Sa mère est conne, y'a pas de doute, mais on a bien envie de les prendre à claque tous les deux en fait. Et cette mèche, aaaaaaaahhhhh !!

C'est bien joli donc, mais ça tourne en rond, et on sait que malgré tout ce fracas, il y a bien de l'amour en dessous. La musique est très bien.

Link to comment
Share on other sites

Le fait qu'il ait joué dans Martyrs, c'est pas très encourageant, vu que les acteurs de la scène du petit-déjeuner en famille sont tous très très mauvais.

 

Je le mets pas en haut de ma liste de vision, celui-là.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...