Aller au contenu

The Secret - Pascal Laugier (2012)


Woermann

Messages recommandés

Et bien et bien. Je ne sais pas du tout quoi penser du film.

 

Sur la forme, j'ai trouvé le film très étrangement écrit. On dirait un peu une rédaction de sixième : d'abord il se passe ça, puis ça puis ça. Tout s'imbrique super étrangement, et même si le bordel finit par ralentir pour qu'on comprenne, le film a déjà eu le temps de nous faire subir douze twists, qui ne nous ont pas surpris parce que le film zappe tellement, poste tellement peu d'ambiance qu'on avait de toute façon rien compris. Mais en terme de réalisation, c'est vraiment bien, à part la scène en camion un peu moche. La scène dans l'hôpital désaffecté rappelle silent hill, c'est vraiment intéressant

 

surtout avec le deuxième sens donné à cette scène

.

 

Pour ce qui est du fond, honnêtement, c'est vraiment très couillu, et je ne sais là aussi pas trop quoi en penser.

 

Ma théorie est la suivante

 

 

La société secrète dont fait partie Jessica Biel est du même type que celle de Martyrs. Même type d'organisation secrète, d'infiltration dans la bonne société : médecins, artistes, notables. Même sens de la "justice", qui leur donne tous les droits : celui de torturer des femmes, de voler des enfants. Ce qui rend le film dérangeant est que Jessica Biel est le personnage principal, donc on a naturellement de l'empathie pour elle, alors qu'elle est une fanatique dangereuse : le passage quand elle parle de cycles, d'autorités qui ne veulent pas faire le bien, est flippant. L'autre chose qui rend le film dérangeant est que l'acte paraît moins grave que dans martyrs : autant tout le monde condamne sans problème une société écorchant vif les jeunes femmes pour en apprendre plus sur l'au-delà, autant un système qui enlève des enfants pauvres pour les mettre dans des familles riches où ils seront heureux est déjà plus tendancieux. Car même les enfants qui ont conscience d'avoir été échangés (comme la jeune fille, muette dans sa vraie famille, mais qui a retrouvé la parole et peint en couleurs dans sa nouvelle famille) ne savent au final pas s'ils ont de la chance ou pas.

 

A mon avis, on peut avoir trois interprétations :

 

- Laugier est pour l'échange des enfants, car les bouseux sont trop des merdes.

- Laugier condamne les riches qui non seulement spolient les pauvres mais s'approprient jusqu'à leurs enfants.

- Laugier nous montre comment on peut organiser quelque chose de monstrueux en se prévalant du bien général, tout en restant dans la limite de ce qu'on pourrait accepter parce que c'est porté par une actrice connue.

 

C'est atrocement ambigu tout ça, et je trouve ça intéressant, mais ça me met mal à l'aise quand même. Personnellement, je pense que Laugier ne prend pas partie pour les membres de la société secrète, mais son histoire est si ambigüe, que je ne sais pas si c'est simplement moi qui projette ma morale sur le film, ou s'il a la même morale que moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve d'ailleurs que pour un français aux Etats Unis, c'est intéressant, car ça sonne très américain comme film, l'Amérique, ce beau pays où les stars (Madonna, Angelina Jolie, etc...) vont acheter leurs enfants en Afrique, parce que bon, on veut bien être maman de 15 gosses, mais on va quand même pas se faire chier à les porter 9 mois et même que ça déforme la silhouette et tout hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est en ce moment sur Netflix en HD. Le film est une assez grosse claque technique. On dirait "Alan Wake le film" par moment. J'etais vraiment transporte de la premiere a la deuxieme partie. Sur le coup, j'ai trouve la fin un peu anti-climatique bizarrement. On se met a reflechir, mais pour moi il manque une clef au film. C'est sans doute voulu par Laugier ce malaise, voir rejet du spectateur lambda (il doit etre un peu maso, je pense qu'il savait tres bien que la plupart des spectateurs condamnerait superficiellement le theme du film). Mais s'il voulait proposer un debat clair, il aurait a mon avis fallu passer non seulement par un autre narrateur (comme le dit DPG, la jeune Jenny est assez mal placee pour porter un jugement sur les actions de Biel et cie, tant sa situation n'a rien a voir avec celle du petit David) mais aussi une analyse un peu moins manicheenne de la situation des gens de Cold Rock.

 

Enfin quand meme un projet assez curieux, on ne peut pas renier que c'est couillu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Interview non dénuée d'intérêt pour scifi-universe au PIFFF. J'apprécie particulièrement le père Laugier ainsi que son travail (bien que je fais partie bien malheureusement des légers détracteurs pour Martyrs...) mais il m'emmerde des fois avec cette certitude dont il en a le secret justement (jeux de mots en paille, je sais) : "Ceux qui n'ont pas aimé Martyr, sont des bobos de gauche"

" Ceux qui téléchargent, n'aiment pas le cinéma"

 

 

À sa décharge, une copie prestige un mois avant la sortie du film est proprement scandaleux, qui plus est

venant d'un "technicien" de labo.

 

[vimeo]56648836[/vimeo]

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y peut-être eu une copie de fuitée de je sais pas où, mais en tous cas ce qui a circulé massivement c'est une version issue de la VOD US. Et y'a pas de mystère en l'espèce, dès qu'un film est dispo en VOD ou en vidéo, il est dispo sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ceux qui téléchargent, n'aiment pas le cinéma"

 

 

 

 

 

 

 

ou c'est des gens qui chopent des films introuvables autrement, ou qui chopent des films qu'ils n'auraient jamais achetés (et qui se disent, oh putain j'aurai acheté ca, je me serai arraché les couilles !!!)

 

donc bon, le débat sans fin quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propos de Laugier, à mon avis, est pas du tout destiné aux gens qui vont sur la caverne des introuvables, mais aux gens qui téléchargent et diffusent des films avant la sortie, sans les regarder, juste pour dire, et les mecs, regardez comment je suis cool.

 

Par exemple, j'étais tombé sur un site qui diffusait un lien pour télécharger l'album de killer mike 3 mois avant sa sortie, alors que c'était l'attaché de presse qui lui avait filé pour qu'il puisse le chroniquer, ce qui est une belle attitude de connard, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propos de Laugier, à mon avis, est pas du tout destiné aux gens qui vont sur la caverne des introuvables, mais aux gens qui téléchargent et diffusent des films avant la sortie, sans les regarder, juste pour dire, et les mecs, regardez comment je suis cool.

Oui tu as raison mais, entre nous, il ne faut pas un être un petit con (ce qui n'est pas cool) pour télécharger un film que tu ne vas pas regarder ??

 

Par exemple, j'étais tombé sur un site qui diffusait un lien pour télécharger l'album de killer mike 3 mois avant sa sortie, alors que c'était l'attaché de presse qui lui avait filé pour qu'il puisse le chroniquer, ce qui est une belle attitude de connard, il me semble.

Je suis killer Mike, je lui péte les jambes et je lui urine dans le cou au responsable du site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 5 years later...

Revu récemment en DVD. Du coup je viens de me retaper toute la discussion sur le thread. J'étais curieux de voir comment je percevrais le film pour une seconde vision, et au final, je l'ai pris à peu près comme la première fois. C'est toujours aussi brillant formellement, mais toujours aussi border idéologiquement à mon gout...

 

Sinon rien à voir, mais je verrais bien Laugier adapter du Stephen King, il a la patte visuelle, et au moins, il aurait un scénar.

 

Voilà, merci, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...