Aller au contenu

Swordsman : la légende d'un guerrier - Ching-Siu Tung - 1992


kevo42

Messages recommandés

J'ai acheté ce film en occasion pour pas grand chose, parce que c'était une belle pochette metropolitan (d'ailleurs étonné de pas voir le logo HK video, d'autant plus que partout je lis que c'est sorti sous ce label), et j'ai pris une grosse baffe, donc ouverture de thread.

 

Affiche :

 

 

Bande-annonce

 

_z2_XbMete0

 

 

Si vous avez raté les 5 premières minutes :

 

Swordsman : la légende d'un guerrier est le deuxième volet de la trilogie Swordsman. Autant dire que les personnages sont pas trop présentés, et donc on rame un peu. Mais en fait, on s'en fout, donc je vais vous dire ce que j'en ai compris. Alors Jet Li, c'est un moine guerrier, et il picole un max, et il retrouve une de ses anciennes condisciples, qu'il appelle la gamine. Les deux se retrouvent pris dans une embrouille impliquant des Samouraïs chassés du Japon qui font alliance avec des séparatistes anti Ming, et qui, poursuivis par la police secrète de l'empereur, coupent le cheval de la gamine en deux, ce qui n'est pas très sympa. Comme en plus des ninjas prennent en otage une bonne copine de Jet Li, et que quand même, c'est bien beau de vouloir déposer les armes (aidé en cela par d'autres pacifistes condisciples croisés en chemin un peu débiles, mais très gentils), mais quand on a face à soi un chef de guerre qui est joué par Brigitte Lin alors que c'est sensé être un homme, qu'on doit délivrer l'ancien chef de clan qui rigole tout le temps en remettant sa barbe en place, et bien on se dit que la vie n'est pas facile tous les jours.

 

Mon avis :

 

Bon, mon résumé est confus mais faut dire que Swordsman est une production Tsui Hark, et comme toujours quand le frénétique de Hong-Kong est dans la place, on a l'impression qu'il manque pas mal de pages du scénario. Le scénario est un peu construit sur le principe du marabout / bout de ficelle, ce qui fait que des personnages ont un peu tendance à disparaître au fur et à mesure de l'histoire. Malgré tout, on comprend bien ce qui se passe, et c'est pas trop gênant. Surtout, l'intérêt du film est ailleurs :

 

 

1 - C'est un film de Ching Siu-Tung

 

Et bon sang, j'aime ce réalisateur : duel to the death, l'auberge du dragon rouge, et histoires de fantôme chinois, et même un clip de Mylène Farmer, c'est pas n'importe quoi. Ou plutôt si, c'est ultra nawak, et j'adore. Voir ce swordsmaster, m'a rappelé les premiers wu-xia que j'ai pu voir, notamment Evil Cult que j'adorais et dont j'ai toujours pleuré l'absence de suite. On est dans du wu-xia pan ultra cablé, avec des techniques magiques complètement abusées, notamment un maître qui aspire les gars comme un dyson kung-fu.

 

Le film est plutôt très gore, avec comme je l'ai dit plus haut, un cheval coupé en deux dès le début, cash. D'ailleurs la façon dont les personnages sont traités est plutôt impitoyable : y a plein de morts ! La réalisation est super énergique, et pour tout dire, j'ai pas vu autant de n'importe quoi dans un film de kung-fu depuis les films de Robert Tai. Sauf que c'est plus beau, super bien fait, et les acteurs plutôt bons (et puis Brigitte Lin, quoi, ça le fait).

 

2 - Il y a des ninjas

 

Et pas n'importe quels ninjas ! Même s'ils ont un rôle un peu secondaire, le film mérite largement sa place dans la ninja database. Car dîtes-moi, dans quel film a-t-on la chance de voir des ninjas voler sur des shurikens géants !!!! Est-ce que c'est pas une idée géniale ? Déjà les ninjas cerf-volants de duel to the death étaient bons, mais ça, ça m'a tué.

 

La preuve en vidéo ici :

 

tLPQHqWKX1g&feature=related

 

A partir de 7min30 (l'ensemble de l'action commence un peu plus tôt)

 

 

3 - Jet Li nique tout

 

Bah oui, c'est Jet Li donc ça latte. En plus comme il est encore assez jeune, il est pas trop figé dans sa posture homme super vertueux, et du coup, paf, il arrête pas de picoler, drague toutes les nanas qu'il croise, même les eunuques adeptes de techniques secrètes, et il flippe un peu d'aider les vieux fous qui aspirent les crânes, mais quand même il assure.

 

Enfin, bref, Swordsman - la légende du guerrier, est un film qu'il est difficile de raconter mais je vous invite à le faire avec force.

 

 

 

Bonus : pour avoir un peu regardé le film en V.F. avant de mettre le film en V.O.STF, j'ai eu la bonne surprise d'entendre la voix du mec qui double Tom Platz dans Pumping Iron 2 servir de narrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...