Aller au contenu

Detective Dee - Tsui Hark (2010)


Cyril

Messages recommandés

Putain c'est nase.

 

D'habitude j'aime pas Tsui Hark parce que je comprends rien à ses scénars et à sa mise en scène qui fait mal au crâne, là j'aime pas parce que c'est chiant (j'ai dormi au milieu) et mal filmé.

Putain les scènes de combat filmées en plan archi-serré je veux bien l'admettre chez les ricains qui ont jamais su filmer deux mecs qui se castagnent, mais chez un cinéaste hongkongais c'est juste impardonnable.

Pis les CGI moisis, pis le morphing époque les Visiteurs, non quoi !

 

Poubelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Assez partagé pour ma part. J'ai plutôt bien aimé mais ça restera pas dans les annales, ça c'est clair aussi ... C'est quand même bien vide au niveau de l'histoire. La progression de l'enquête est super laborieuse, avec un nouvel élément toutes les 1/2h, on a quand même bien le temps de regarder sa montre, surtout vers le milieu du film ... Les combats sont un peu décevants, et effectivement, on est en droit de trouver ça très (trop ?) sage pour du Tsui Hark... Après, ça reste assez classieux, avec de magnifiques images, des bonnes idées ici ou là, et une ambiance d'enquête fantastique assez dépaysante et prenante, qui fonctionne bien, avec une vraie immersion et de quoi se mettre sous la rétine.

 

En fait, on est toujours face au même problème, déjà posé pour de nombreux cinéastes. Au fil des années, ils ont droit à des moyens de plus en plus conséquents, ils ont acquis une certaine expérience, une maitrise de leur art, des collaborateurs prestigieux à tous les postes.. mais au final, ça nous donne des films un peu trop bien huilés, qui manquent un peu d'âme, sans vrais "défauts" majeurs, mais un aspect un peu lisse, qui fait regretter la fougue, voire même la maladresse de leurs œuvres de jeunesse... Quand je vois ce "Detective Dee", et que je compare aux vieux films de Hark, il me vient les mêmes sentiments que quand je vois un "Shutter Island" pour Scorsese par exemple, et que je repense à "Taxi driver" ou "Mean Streets"... Et ce genre de cas de figure se présente assez souvent.. Espérons que l'ami Tsui saura revenir à quelque chose d'un peu plus fou dans le futur, même si ça doit être bordelique, maladroit, incompréhensible, je crois que ça me parlera quand même plus que ce "Detective Dee" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme dpg ou presque

 

j'ai passé un bon moment, j'ai pas vu le temps passé, il y a des séquences très belles et des idées très sympa pour les combats mais en définitive j'ai l'impression que depuis le sommet Time & Tide, Tsui Hard est sur la pente descendante et que petit à petit il n'a plus grand chose à filmer. un bon film du samedi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Déception pour ma part.

Si l'intrigue de base est intéressante, son développement et surtout les capacités d'analyse proches de supers pouvoirs du Detective héros décrédibilisent l'ensemble tant tout est tirés par les cheveux (bref c'est pas Columbo). Côté direction artistique, il est vrai que ça a de la gueule, les décors sont somptueux, les costumes superbes, et les chorégraphies de Sammo Hung sont pas mal (on l'a connu plus inspiré, certes), mais les images sont entachées de quelques effets spéciaux digitaux d'une rare laideur. Il y a aussi ces étonnants passages tournés en vidéo, des images de V-Cinéma au rendu pauvrissime, contrastant drastiquement avec le reste du film visiblement tourné en 35mm. Problème de budget ou juste une faute de goût?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...