Jump to content

Marble Hornets [Troy Wagner - 2009]


Prodigy
 Share

Recommended Posts

 

Je sais pas trop où mettre ça donc je met ça ici même si c'est pas vraiment de la télévision...

 

http://www.youtube.com/user/MarbleHornets#p/u/19/Wmhfn3mgWUI

 

Un projet d'horreur lo-fi/ARG sur Youtube, parti d'un délire sur un forum, un peu sur le principe Cannibal Holocaust/Blair Witch : des vidéos "retrouvées" épluchées par un gars qui décrivent des trucs flippants, ici les journaux vidéos d'un cinéaste amateur qui abandonne le tournage de son film et file ses enregistrement à un pote, lequel pote va poster moult entrées sur Youtube, en essayant de comprendre ce qu'il voit, et notamment ce qu'est cette créature étrange qui apparaît sur les vidéos.

 

Tout les codes du genre sont là, vidéo crado, distortion audio, visions dérangeantes, le tout dans une économie d'effets et sans jump scares, histoire de bien coller la trouille sur le long terme, dixit ceux qui l'ont vu en entier (je débute).

 

Visiblement ça embraye bien quand un autre utilisateur youtube envoie ses propres réponses aux vidéos initiales, et épaissit un peu plus le mystère...

 

Et effectivement, ça fonctionne

 

qw78k0dldHI

 

Je viens de commencer, c'est bien sympa, et effectivement c'est assez efficace, dans le genre Documents interdits/Blair Witch

 

A noter qu'il vaut mieux respecter un certain ordre de visionnage en allant sur le site :

http://marblehornets.wikidot.com/the-entries

 

...et en suivant le "Suggested Viewing Order".

 

Un thread pas mal sur le sujet :

http://chuckpalahniuk.net/forum/1000026/marble-hornets

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'arrive un peu après la bataille (bah ouais la série a commencé il y a deux ans quand même), en ayant maté la 1ère saison et les épisodes en cours, et c'est vraiment pas mal du tout, j'ai bien accroché! C'est un peu un mix des côtés positifs de Blair witch et des Documents Interdits. J'aime bien l'idée que les épisodes soient des "rushes" de cassettes et non des épisodes comme dans une vraie série, avec un début, une fin, etc... Ce qui fait que certains "épisodes" ne dépassent pas la minute. Du coup, c'est un avantage, mais aussi un défaut pour les moins persévérants, car il faut tout regarder dans son ensemble, dans l'ordre, pour être vraiment dans l'ambiance. En découvrant ça petits bouts par petits bouts dans le désordre, on peut effectivement se demander l'intérêt en se demandant ce qui se passe, car certaines vidéos n'ont pas d'éléments "effrayants" (mais cela dit, cela aide bien à mettre en place les éléments du puzzle). La deuxième saison, actuellement en cours, fait plus "écrite" et moins brut de décoffrage que la première, sur le fait que ça utilise moins de cassettes trouvées, que cela se concentre davantage sur l'enquête filmée du protagoniste, et qu'il y ait des personnages nouveaux. Mais après tout, ce n'est pas gênant. La série ne fout pas franchement la frousse, mais y'a une tension certaine, et une bonne atmosphère, et il y a de très bonnes scènes (j'ai bien kiffé le dernier épisode de la saison 1).

 

Du coup ça me donne un peu envie de redonner sa chance à Blair Witch premier du nom que j'avais trouvé chiantissime, mais bon l'histoire de la carte perdue, au moins il n'y a pas ça dans marble hornets, qui fait que ça soit plus intéressant).

 

Enfin bref, mon avis est un peut être un peu confus, mais en tous cas j'ai bien kiffé, mais je comprends que l'on ne puisse pas accrocher au concept des rushs.

 

A noter que la saison 1 est sortie en DVD all zone: http://www.marblehornetsdvd.com/

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
 Share

×
×
  • Create New...