Aller au contenu

Gerardmer 2011


Jeremie

Messages recommandés

Confirmation pour Argento (choix logique vu tout le revival actuel). Si c'est l'occasion pour se taper ses films sur grand écran, je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

Edit : Niveau rumeur, Bedevilled serait en compet et Aja dans le jury.

 

 

C'est très très bien "Bedevilled". Ca ne me ferai pas chier de le revoir tiens.

Par contre, je doute que les films de pépé Dario nous seront présentés, je n'ai pas souvenir de lien entre la prog et les membres du jury les années précédentes... mais peut-être me trompe-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils avaient passé tous les McTiernan l'année dernière...

On était à la limite du hors-sujet, et vu qu'en plus la moitié des films de Tonton Dario ont été remasterisé, y'a pas de raison que cela ne se fasse pas je pense...

La grande question c'est : qui osera aller revoir Le fantôme de l'opéra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils avaient passé tous les McTiernan l'année dernière...

On était à la limite du hors-sujet, et vu qu'en plus la moitié des films de Tonton Dario ont été remasterisé, y'a pas de raison que cela ne se fasse pas je pense...

La grande question c'est : qui osera aller revoir Le fantôme de l'opéra ?

 

ah la vache mais c'est vrai..... j'avais complètement zappé!

Perso si il y en a un que je veux revoir sur grand écran, c'est "L'oiseau au plumage de crystal".... j'ai un gros faible pour ce film.

Mais bon, c'est priorité à la découverte, éventuellement je zapperai "Bedevilled" pour un Dario, sauf si c'est le fantôme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques prévisions en vrac dans le dernier Mad Movies :

 

* Nous sommes ce que nous sommes

* Bedevilled

* Clive Barker's Dread (côté vidéo ?)

* Dream Home

* Cold Prey III

* Rare Exports

* The Unforgiving (qui vient d'Afrique du Sud)

* Mirages (production Marocaine !)

* The Dead Outside

* Triangle (vidéo aussi, supposons...)

* The Silent House (ex La casa muda)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La programation est tombée et ça s'annonce trèèèèèèèèèès sympa.

 

Compétion :

 

* Bedevilled

* The Loved Ones

* Devil

* Dream Home

* Ne nous jugez pas (ex : Nous sommes ce que nous sommes)

* Mirages

* The Silent House

* Troll

* I Saw The devil / Diable

 

Hors Compétition :

 

* Cold Prey 3

* American Grinhouse [DOC]

* L'empire des ombres

* The Hunters

* Hybrid

* Machete Maidens Unleashed [DOC]

* Proie

* En Quarantaine 2

* Rare Exports

* Prowl

* Suspiria (ah bon ?)

 

Vidéo

 

* Heartless

* Dread

* The dead outside

* The unforgiving

* Triangle

* Ultimate Patrol

 

+ Hommage à Argento et Nuit Giallo

Mais de Carpenter à l'horizon

 

Jury :

 

* Alexandre Aja

* Nicolas Cazalé

* Maurice Barthelemy

* Anne Caillon

* Fred Cavayé

* Clovis Cornillac

* Lucile HadziHalilovic

* Serge Hazanavicius (et déjà cette année : Le + de noms imprononçables)

* Sophie Quinton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour Troll, c'est bien ça

 

Pour le reste, beaucoup de pompage sur L'Etrange Festival mais vu qu'il s'agit plutôt de films alléchants, je m'en plaindras pas

 

Pas d'information sur le film d'ouverture (à moins que ce soit l'un des films hors compet...).

 

Et y'aura Bloody Christmas 2 en compet court-métrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Prix : Bedevilled de Jang Cheol-soo

 

Prix du Jury ex aequo : Ne nous jugez pas de Jorge Michel Grau et The Loved Ones de Sean Byrne

 

Prix de la Critique : J'ai rencontré le Diable de Kim Jee-Woon

 

Prix du Jury Jeunes de la Région Lorraine : J'ai rencontré le Diable de Kim Jee-Woon

 

Prix du public – L’Est Républicain-Vosges Matin : J'ai rencontré le Diable de Kim Jee-Woon

 

Prix du Jury Syfy : The Loved Ones de Sean Byrne

 

Grand Prix du Court Métrage : Le miroir de Sébastien Rossignol

 

Prix du Meilleur Inédit Vidéo : Triangle de Christopher Smith?

 

 

 

je reviendrai dessus plus tard.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième année à Gerardmer pour bibi, et moins surprenante vu que le repérage s'est fait plus...simplement ! Les quelques problèmes notables de l'année dernière se sont retrouvés amplifiés : des projections douteuses (dvd et blu-ray pour la retro Argento à la place des Masters HD et des copies 35 mm attendus) à la gestion des salles apocalyptique. On a évité la bataille de boules de neiges entre Accred et Pass Semaine, mais bon...

Adieu les glaces Thiriet qui vous sauvaient quelques repas loupés, et un Joker qui a mis du temps à ouvrir le fameux générique d'ouverture du festival (l'imitation du Gil Man, c'est quelque chose par contre). Moins d'intervenants aussi, et des dossiers de presse qui arrivaient au compte goutte : y'a toujours un arrière goût de crise, quoiqu'on en dise. Public toujours aussi réactif voire même trop : la séance de Cold Prey 3 a été un calvaire (merci Coralie Trinh Thi et ses potes ).

 

Toutefois (et c'est l'essentiel) l'édition était bien meilleure que celle de l'année dernière (on l'avait vu venir) avec un retour de flamme de Dame Asie qui a livré les films les plus gores et les plus impressionnants du festival. Chouchan ira toujours pleurer dans son coin...

Ravi d'avoir revu tout le monde : c'était calme, mais toujours un vrai plaisir.

Le San Remo fait toujours aussi mal aux yeux et Sandra dit toujours autant n'importe quoi, merci pour eux (Oh let me now, let me see... ).

 

 

* Devil : Le concept est là, les images aussi (excellent générique avec un score qui en fait des caisses et une très bonne première demi-heure). Mais le dernier acte refoule drôlement : on n'y croit pas, on en veut pas. 3,5/6

* Dream Home : Une petite bombe de sadisme et de folie gore qui n'oublie jamais les états d'âmes de son héroïne, touchants, sur le carreau. Il est évident qu'on lui préfère les scènes de mises à morts démentes que les flash backs, dont on comprend très vite la teneur, mais ça fait drôlement du bien quand même. 4,5/6

* En quarantaine 2 : le genre de machin dont on ne miserait pas un kopec dessus...sauf que c''est bien, et même bien mieux que certains sous produits croisés dans le programme. On s'écarte à tel point du premier (pas de vue subjective ou d'immeuble) qu'il pourrait même faire office de troisième volet à la saga espagnole parallèle. 4,5/6

* Bedevilled : Un petit peu long, et limite quand même pour une place à Gerardmer, mais l'essentiel est là : c'est (très) cruel, c'est (vraiment) beau (le dernier plan), c'est gore, c'est sauvage. On aime. 5/6

$ I am the devil : la grosse bombe du festival. On est pas loin d'un faux quatrième volet à la trilogie de la vengeance de Wook tant il semble complémentaire. De la vengeance oui, une fois de plus, mais on a rarement vu une "course à la souffrance" aller aussi loin dans son sujet et dans la représentation de la violence. Grosse claque. 5,5/6

* The Troll Hunters : La promo dévoile beaucoup trop donc pour ceux qui n'ont encore rien vu...CONTINUEZ ! Sinon c'est assez fou, frais, et d'un capital sympathie énorme. Et les créatures sont incroyables. 5/6

* Mirages : Les acteurs se débattent comme ils peuvent, mais c'est long, moche, et vraiment déjà vu. Le vilain petit canard de la compet'. 1,5/6

* Ne nous jugez pas : Le point de vue "hors genre" sur le cannibalisme donne quelque chose de rigoureusement intéressant, soigné et audacieux...et un peu distant avec son sujet. Du coup, la dernière partie qui semble précipiter les événements paraît un brin bordélique. 4,5/6

* La casa muda : la casa merda donc. La prouesse technique est là, le décor (flippant) aussi, le reste... Si c'est pour voir une lampe qui s'agite dans le noir, désolé. 1/6

* The loved ones : déjà vu pour ma part, mais ça faisait du bien de revoir dans une salle chaude bouillante...jusqu'au malaise d'un festivalier. Ce n'est pas assez original dans son fond pour vraiment surprendre, mais la forme, aussi déchaînée que soignée, force le respect. 4,5/6

* Cold Prey 3 : Une belle facture visuelle pour un slasher sans intérêt. Trop long, trop balisé, trop classique. Même pas honteux en fait. On y entend du Kim Wilde, c'est déjà ça. 2/6

* L'empire des ombres : il y a des idées de réalisation qui font mouches pendant vingt minutes...et puis bon après, si c'est pour voir Leguizamo agoniser sur un billard et des gens courir en allumant des lampes, bof. Casting à claquer, conclusion à la con. 1/6

* Prowl : Un sous 30 jours de nuits bien emballé...à l'exeption d'une sheakycam vomitive. Mais pour un Samedi soir, pas de regrets...

* Proie : C'est carré et honnête...et assez peu intéressant en réalité. Razorbacks, le retour : mouais. 2/6

* Rare Exports : Sa manière de jouer avec tous les publics renvoient à une assez belle époque il faut l'avouer. C'est assez inquiétant, très original, étonnement spectaculaire, drôle. Un bonheur. 5/6

* American Grindhouse : du survol certes, mais malin, rythmé, savoureux...jusqu'au bout ! 5/6

* Machete Maidens Unleashed : Moins bien rythmé, plus répétitif aussi, et finalement moins emballant que Not Quite Hollywood. Mais le plaisir, quoiqu'il en soit. 4,5/6

 

 

 

Les courts :

* Bloody Christmas 2 : C'est cheap...mais c'est quand même très bien malgré tout. Un vrai plaisir regressif.

* No Face : on frôle le film de fin d'études : soigné, mais abstrait. On voit les efforts, on sent l'amateurisme. Inquiétant quand même

Le miroir : beau, très beau. Assez arty, un peu pète sec, mais très beau. Au moins...

* Mandragor : Une jolie chute (bien gore) pour un film moins beau qu'il ne devrait l'être. Une belle tension érotique quand même (mais je dois être un gros pervers).

* Cabine of the dead : ce n'est pas forcément bien joué, mais c'est drôle, original et assez court. Donc très bien.

* Red Balloon : La légende urbaine raccommodée : ça se prend un peu pour Balaguero et Fincher. Allez, on se calme et on boit un petit chocolat hein.

Le viver : une jolie fable surréaliste, un érotisme poisseux, un brin d'humour noir. Surprenant.

 

LES +

Le + de manches cassés : Bedevilled & J'ai rencontré le diable

Le + de femmes enceintes crevées : En Quarantaine 2 ; J'ai rencontré le diable ; Dream Home ; Mirages

Le + de chiens mal en point : The loved ones ; Proie

Le + de gueules en sang : Bedevilled :; Prowl ; J'ai rencontré le diable ; Proie ; The loved ones ; Mirages

Le + de serpes : The silent house ; Bedevilled

Le + de marteaux : J'ai rencontré le diable ; Bedevilled ; The loved Ones ; Rare Exports ; Dream Home ; Mirages

Le + de castration au marteau : Bedevilled ; J'ai rencontré le diable

Le + d'asie extrême : Bedevilled ; J'ai rencontré le diable ; Dream Home

Le + de Scandinaves (qui font pipi) : Rare Exports ; Cold Prey III ; The troll Hunters ;

Le plus de huis clos/restons groupés : Devil ; En quarantaine 2 ; Prowl ; Mirages ; L'empire des ombres

Le + qui fait mal : la perceuse in The loved ones ; la section du tendon d'Achille in J'ai rencontré le diable

Le + de cannibales : Ne nous jugez pas ; J'ai rencontré le diable

Le + de contaminés qui courent : : Prowl - En quarantaine 2

La réplique la + : "Quelle Giclée !!" Dream Home ; "On est des Tacos, et toi tu es la sauce" in Ne nous jugez pas

Le + de flics qui se tirent dessus : Ne nous jugez pas & Dream Home

Le + de sodo : Bedevilled ; Dream Home

Le + d'héroïsme qui fait du bien : Bedevilled - Rare Exports

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne édition que ce 2011 dans la neige et le froid vif. Plaisir de revoir tout le monde à l'appart, au San Remo ou au Grand Hotel headquarters hors salle. Manquait notre Duracel et c'est vrai que c'était plus calme.

 

Pour les films, qu'ajouter à ce qu'a très bien dit Jérémie? Rien. Très bon compte-rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...