Aller au contenu

Raiponce - Nathan Greno, Byron Howard (2010)


Ekynox

Messages recommandés

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand…

 

Un film de Disney c'est souvent comme un gâteau que l'on va déguster chez sa grand-mère préférée; on connait la recette, mais à chaque fois on est sous le charme. Avec Tangled (une adaptation très libre d'un conte des frères Grimm) on est en présence d'un Disney ultra convenu, aux ressorts dramatiques tellement vus, mais putain, ça fonctionne encore. Ils l'ont compris, ce n'est pas ce qui est raconté qui est important, c'est comment. Les personnages auraient tellement pu être niais (en particulier la blondasse Rapunzel), mais au contraire, ils sont attachants et même touchants. Ça faisait du bien également de voir un film d'animation sans qu'il y ait 50 000 références pour tenter de faire plaisir aux parents. C'est exceptionnellement premier degré et ça contente tout le monde.

Pour la 3D, j'avoue ne pas en avoir vu beaucoup jusqu'à maintenant, fuyant un peu le gadget, mais là j'ai halluciné. C'est pas tant dans les scènes d'action que c'est le plus fort, mais bien dans certaines scenettes (la caverne et sous l'eau, les lanternes...ouf...) où j'étais complètement sous le charme. Je sentais enfin que l'outil oeuvrait vraiment dans le bon sens, c'est-à-dire, pas pour nous foutre toujours des trucs à la gueule, mais plutôt pour appuyer l'émotion véhiculée.

 

Féérique !

 

Trailer pas trop représentatif de la chose, mais bon !

pyOyBVXDJ9Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Beaucoup aimé aussi celui-ci.

Par contre, je pense contrairement à l'avis ci-dessus qu'il règne dans ce film du grand second degré et qu'outre la classique histoire et le happy end, certaines scènes sont trés détendues. La scène de la taverne (qui fera peur aux plus petits du forum ) est éblouissante tant dans le graphisme que dans le fond (pour une fois de belles paroles chantées )

La princesse est physiquement craquante (stephane, elle vient d'avoir 18 balais !)

La 3D ici ne sert pas le film sauf dans quelques plans aériens et sert surtout à faire raquer 2€ pour engraisser Monsieur Paté & co.

Apparemment le sybillin nom Raiponce viendrait de la francisation du conte original de Grimm, Rapunzel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Oui Rapunzel donc, et un trailer et un titre fait pour attirer le public masculin qui n'aime pas les truc de princesse, et ça a marcher parce que je m'y suis collé.

et j'ai pas aimé, les chansons Disney perso ça me gave depuis l'enfance, le design général est quelconque voir cheap pour du Disney, on nous ressort les même tronche de cheval et de bandits à chaque fois, bon la fille est réussi, la scène de la flotte est belle oui mais le reste bof.

Ptet que je suis trop grand pour ce genre de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi à chaque fois que je dis "putain les chansons Disney ça me fait vraiment chier, c'est mièvre et insupportable" je me prends une volée de bois vert du type "haaaaaaaaaaan mais t'es fouuuuuuuuuuu ça fait tout le chaaaaaaaaaaaaarme." Alors ptet pas sur ce forum, mais ouais ça on me l'a très très souvent répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est inégal. C'est rare que ça me rende fou de joie, mais ça me plombe pas spécialement le film non plus. Celles de Basil tuent par exemple. Dans "Aladdin", elles me dérangent pas, celles de Merlin sont cools (et rares), ça dépend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi à chaque fois que je dis "putain les chansons Disney ça me fait vraiment chier, c'est mièvre et insupportable" je me prends une volée de bois vert du type "haaaaaaaaaaan mais t'es fouuuuuuuuuuu ça fait tout le chaaaaaaaaaaaaarme." Alors ptet pas sur ce forum, mais ouais ça on me l'a très très souvent répondu.

tournons le problème autrement : tu fréquentes beaucoup de connasses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi à chaque fois que je dis "putain les chansons Disney ça me fait vraiment chier, c'est mièvre et insupportable" je me prends une volée de bois vert du type "haaaaaaaaaaan mais t'es fouuuuuuuuuuu ça fait tout le chaaaaaaaaaaaaarme." Alors ptet pas sur ce forum, mais ouais ça on me l'a très très souvent répondu.

tournons le problème autrement : tu fréquentes beaucoup de connasses ?

 

D'après un certain thread, je dirais oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi à chaque fois que je dis "putain les chansons Disney ça me fait vraiment chier, c'est mièvre et insupportable" je me prends une volée de bois vert du type "haaaaaaaaaaan mais t'es fouuuuuuuuuuu ça fait tout le chaaaaaaaaaaaaarme." Alors ptet pas sur ce forum, mais ouais ça on me l'a très très souvent répondu.

tournons le problème autrement : tu fréquentes beaucoup de connasses ?

 

Le pire c'est que ce genre de remarques ne viennent pas forcément en majorité de filles.

 

Alfie et Julien >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ouais j'ai bien aimé, pas vu le temps passé. Raiponce est chouquette à mort.

Les chansons m'ont paru pour une fois forcées mais elles durent pas longtemps.

 

Y a quand même pas mal de second degré : le héros, simili "prince charmant" est constamment tourné en ridicule et l'héroïne une femme forte. Bref on nage en plein féminisme démago post moderne qui n'a rien à faire dans un VRAI conte de fées. Qu'il est loin le temps de la Belle au Bois Dormant.

 

Et y a un caméléon complètement inutile qui fait des grimaces, dont la présence justifie à priori que Raiponce n'ait pas sombré dans la folie en ayant quand même une présence extérieure à qui parler (quoique discuter avec un caméléon... )

 

J'ai trouvé la direction artistique vraiment jolie, un vrai travail sur les lumières, je comprends pas Gourbenj sur ce coup, et c'est lui l'artiste (aigri sûrement ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui c'est laid dans le sens que c'est toujours le même type de dessin qu'on nous ressort mais c'est Disney, c'est comme Bouygue et leurs maisons, ils ont des dessins types et perso j'aime pas.

Oui c'est beau, coloré, la scène de l'inondation est belle, mais à part ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans plus. La direction artistique est le gros plus de celui-ci mais j'ai pas été plus happé que ça : l'humour m'a pas mal laissé de marbre...et j'ai trouvé ça un peu long pour un Disney. La comparaison avec Pixar devient de plus en plus fatal, 3D oblige.

Après coup, je crois que j'ai même préféré La princesse et la grenouille qui était également un trip old-school sur lequel tout le monde gerbe allégrement j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...