Aller au contenu

The Girl With The Dragon Tattoo - David Fincher (2011)


Supernaut

Messages recommandés

Bon ben moi j'ai adoré !

 

J'ai pas lu le bouquin, j'ai pas vu l'original, je connaissais rien à l'histoire, et j'ai passé 2h30 absolument mortelles !

 

Dans la forme, c'est du Fincher haut de gamme (en même temps, je pense que maintenant, qu'on aime ou pas, on sait qu'un Fincher, formellement, ça sera top !). Dans le fond, c'est vraiment prenant d'un bout à l'autre. Beaucoup de trucs à ingurgiter, mais rien de rédhibitoire, au contraire, tout est passionnant. La richesse d'un "Zodiac" mélangée avec la limpidité et le côté plus digeste d'un "Seven" disons. Le cast est cool, l'ambiance suédoise fonctionne bien, il y a des scènes qui tabassent des alligators siamois, à commencer par le générique, qui vaut à lui seul le prix du billet. Une chouette B.O. aussi, même si elle m'a semblé moins définitive que "The social network", des idées de mise en scène à la pelle, on ne voit pas du tout le temps passer, etc... enfin bref, vraiment une tuerie de plus pour le père David en ce qui me concerne, grosse claque, et un film de janvier qui aura du mal à être délogé du podium de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Je pourrais dire tout pareil qu'au-dessus mais en fait pas trop. Sur la forme c'est clair Fincher nous sort un morceau lourd, bien carré, efficace, impeccable, rien à redire. Très beau générique (mais qui arrive très très vite, j'ai même cru que les quelques images juste avant étaient une bande-annonce ), un cast tout bon, super ambiance suédoise, le duo de personnages fonctionnent à merveille, les 2h30 passent super vite et ça fait mal quand ça doit faire mal. Sur tout ça, pari ambitieux et réussi!

Mais finalement, malgré que c'est très très bien foutu, je n'en garde que peu de souvenirs. Les moments avec le tuteur, je les ai oublié dès qu'on passait à la scène suivante, comme le film qui ne me faisait plus rien deux minutes après la séance. Rien de bien frappant, pas plus mémorable que n'importe quel autre film que l'on voit un soir pour ne plus y penser le lendemain matin.

 

En quatre mots: très bien, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'était bien!

 

C'était pas oufissime mais c'est très bien filmé, mais l'histoire est très sympa (même si perso j'ai grillé le tueur à la première scène où il apparaît), on sent pas du tout passer les 2h40, et les acteurs portent très bien l'histoire, un bon cast.

 

Pas lu les bouquins, ni vu les films originaux, donc je ne parlerai pas en élément de comparaison, mais c'est du bon Fincher une fois de plus, ça m'a redonné envie de revoir Zodiac du coup. Bref, je verrai la suite très volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis mitigé pour ma part.

L'histoire m'a semblé tarbiscoté et quelque peu cousu de fil blanc, trop carré (pas lu le bouquin)(et ça m'a pas donné envie de le lire )

Ensuite le personnage de féminin, j'ai trouvé légèrement too much (ça partait pourtant bien)...

la fille asociale mais qui est supra doué avec son Apple, qui résout l''énigme en 3 clics puis qui claque des doigts pour casser la tronche du méchant et bien sur qui se tape machinCraig

 

Le générique est trop même si Reznor/Nin à mon goût n'a jamais réussi à créer une véritable zique rentre-dedans et s'est cantonné à l'indus-pop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site officiel du film, on trouve inévitablement les bios et filmos des membres de l'équipe. On trouve juste deux phrases pour celle de David Fincher:

 

David Fincher (Director) directs movies, commercials, and music videos. He hopes that people like them, but if they don't, it is not for lack of effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de Fincher est vraiment intéressante, assez plate et à la fois sans aucun temps mort, tout en flux tendu, c'est une vraie "autoroute cinématographique", une machine narrative hyper huilée. C'est le seul réal que je connais à réaliser des films comme ça, qui durent 2h30 et qui te donnent l'impression de voir un truc d'une heure de moins.

 

Y'a une approche de la mise en scène qui est autrement plus intéressante que dans l'original, l'utilisation de la musique y est pour beaucoup dans cette impression de regarder un "film-flux". C'est vraiment cet aspect là qui m'a parlé. Pour le reste, je ne pense pas que ce film va occuper longtemps une place dans mon cerveau. Comme pour The Social Network.

Du "à consommer sur place" de très haut niveau, tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir un truc qui cloche chez moi mais je trouve cela hideux et la musique... enfin d'un côté ça pousse la logique du remake à fond.

 

en fait le truc c'est que j'ai revu fight club qui était un peu mon film générationnelle et je trouve que cela a terriblement vieilli alors depuis je suis en plein doute quant à Fincher. Si social network m'avait subjugué comme Zodiac, Benjamin Button m'avait profondément emmerdé, j'attends de voir Fincher sur Mission impossible 5 pour me prononcer définitivement sur sa personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Florent, j'ai revu Fight Club dernierement, et ca a pris un gros coup (le seul truc qui m'a fait aller au bout, c'est la nostalgie). Social Network et Zodiac demoulent aussi je trouve, Button c'etait lourd comme le couscous. En fait ca depend surtout du materiau de base j'ai l'impression.

 

Car pour celui-la encore la vache, la deconvenue... 2 heures pour demarrer, et tout s'enchaine a vitesse grand V sur la fin, on peine a s'impliquer quand meme. Je pourrais mettre ca sur le compte du bouquin, et peut etre que le film suedois est similaire, mais rien que les premieres minutes entre un pre-generique totalement plat et un generique sorti d'une serie HBO, je me suis pas senti porte par le projet du tout. Reste Rooney Mara qui donne de sa personne, heureusement qu'elle est la car Craig est tout mou du genou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben pour l'unique ciné fait sur les quasi trois derniers mois, déceptionnage. Je rejoins Steve : long, assez plat, personnages et relation entre ces derniers passez exploitées, rebondissements amenés sans transition...bon pour un 2H38 ça passe pas encore trop mal, mais j'espèrais beaucoup mieux qu'un Cold case avec du cul. (mais comme c'est celui de Rooney Mara ça va )

 

Visiblement le film est très fidèle au bouquin, donc je pense que j'aurais sans doute pas aimé le bouquin et que ma déception vient du fait que je suis pas très sensible au matériau original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu. J'y vais ?

 

Donc Oui, c'est certain, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Bien sûr.

 

Mais moi, ce que je retiens c'est un peu le constat que le film laisse par rapport à la carrière de Fincher, et quel doux constat: il n'y a que Fincher pour faire un tel film. Il est clair et net qu'il bousille toute possibilité d'autre adaptation de l'oeuvre originelle. Mais plus que tout: j'adore la manière dont Fincher peut, avec aisance, faire un pied de nez à toute une court d'oies critiques y allant de leurs "film adulte" et autres descriptifs pubards (le thème des relations sensibles familiales, du traumatisme, dans The Game, c'était pas "déjà" adulte, ça, et bien avant Zodiac ?) !

 

Le mec te fait The Social Network, ou encore l'énorme Zodiac (il attend là une vraie élégance discrète dans la mise en scène), et là il te commence son film avec un clip hard-rock super-sensitif, le genre de délires qui fait vibrer n'importe quel djeunz. Bordel, il te fait une scène de torture avec du Enya en fond sonore, il te case de l'humour potache là où il ne faut pas, limite pour décrédibiliser toute tension.

 

Le mec, au-delà d'un talent formel constant, et ce depuis des années, n'a eut de cesse que d'égarer ceux qui voulaient lui coller une étiquette. Et que le film soit bon ou mauvais, comme De Palma reste De Palma, Fincher reste...Fincher. Un auteur.

 

Le seul à pouvoir te faire un tel film dans le paysage américain, en sachant que des gens iront le voir, comme The Game, parce que "c'est un film de David Fincher". Moi, voici ce que j'en dis. Après Mara, ce que je dirais de cette bombe ne pourrait être relativement objectif. Fincher, décidément, a le talent et semble vraiment le savoir...

 

C'est Fincher qui transcende le matériau d'origine, comme avec The Game j'ai envie de dire. Parce que cette histoire de nazis à la Frontière(s), là...

 

Et ce personnage de Lisbeth, autant homme (elle domine, il faut avouer), cliché rebelle (punk, hackeuse surdouée), relent de Zuckerberg par son autisme, mais en même temps, puissamment sensuelle et sexuelle...Je n'ai pas une héroïne si érotique au cinéma depuis un bout de temps, si peu superficielle...mais je comprends tes hésitations. Lisbeth fait tout, c'est pour cela que beaucoup trouvent que le film est en fait composé de deux films, l'un sur Craig et l'un sur Libseth, puis quand les deux se réunissent, ca devient vraiment bon ! Lisbeth c'est un hybride entre la supériorité (son don de l'informatique, sa force, limite son assurance) et la sensualité à mon sens.

 

Le trip sur Lisbeth, c'est la raison pour laquelle beaucoup parlent du "retour du Fincher ado attardé de Fight Club". Car c'est tellement plus simple de cataloguer une bonne fois pour toutes un auteur soit comme un ado attardé, soit comme un cinéaste aduuuuuuulte. Personne ne se dit qu'il y a l'entre-deux, quand bien même Fincher a fait beaucoup de films adultes.

 

Ah oui, je tilte en ce moment que même dans l'acte sexuel, Lisbeth est la dominatrice...(jusqu'au mordillage de tétons équivoque) (fichtre, je vais écrire pour les quotidiens féminins, y'aurait de quoi, vu le niveau ce ne serait pas très dur)

 

Avec, malgré tout, cette gêne, avec une sorte d'humour potache dérangeant: "tu m'as violé, du coup je fais de même et je te ressors tes répliques, comme ça le public sait pas s'il doit sourire ou être choqué".

 

Donc c'est un bon film.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai rarement vu un film "policier" avec des personnages aussi insignifiants. A la limite y'a la punkette -et encore c'est un bel empilement de clichés- mais pour le reste c'est le désert.

Le plus marrant c'est qu'au début du film le vieux présente tous le membres de sa famille, mais ça sert seulement à ce que Daniel Craig fasse des fiches pour décorer son mur moisi.

Fincher cachetonne en collant quelques plans tarabiscotés à la con, mais tout ça manque gravement d'envergure et de vie.

Ca ressemble à un croisement entre une pub de bagnole et un épisode de Criminal Minds. Un pur film en plastoc.

Du coup j'ai bien envie de voir la version suédoise du truc. Ce sera sûrement moins léché, mais peut-être plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la version suédoise plus intéressante quand même, ou plutôt elle m'a plus intéressée. Sur la forme, elle n'est peut être pas aussi aboutie que le Fincher mais quand bien même ça m'a plus marqué car moins "lisse". La scène de viol et du tatouage, je m'en rappelle encore très bien! Alors que dans le Fincher ça m'a juste mis mal à l'aise deux minutes et c'est tout, peut être que ce fut la surprise en moins qui a fait ça. Et même en général, tout m'a plus laissé indifférent dans cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si c'en est pas vraiment une.

2:30 de film je croyais ne pas pouvoir aller jusqu'au bout, mais finalement le cadre Suédois, l'intrigue et surtout Rooney Mara/Lisbeth m'ont gardé éveillé.

L’enquête finalement je m'en cogne, j'ai surtout été hypnotisé par Rooney/Lisbeth, je n'arrive pas à dissocier les deux, comme dit plus haut elle est incroyablement sensuelle et sexuelle, forte et violente. Moi j'adore ça.

En plus y'a un peu de cul donc ça me plait.

Vite la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si je me rappelle l'article que tu avais cité sur le box-office, les films ne font pratiquement jamais d'argent dès l'exploitation cinéma. Les revenus de l'exploitation future (DVD, télé, avion) sont déterminants. Pour le coup, ne faire que le premier serait se tirer une balle dans le pied, car je pense que beaucoup de gens sont intéressés par le fait d'acheter la série toute entière. Le coffret de la version suédoise se vend encore très bien, il me semble.

 

Par ailleurs, si les gars sont pas capables de gagner de l'argent avec un film qui rapporte 100 millions de dollars aux Etats-Unis, qu'ils aillent se faire pendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon gros claquage de beignet pour ma part. Certes, c'est un Fincher mineur, le pitch n'est pas franchement passionnant et ça empile les clichés... Mais putain cette mise en scène !

 

Déjà ça vaut le coup de le voir rien que pour la bo et le générique. Rooney est je dirai même qu'elle vole limite la vedette au reste du casting. Et puis merde, ça me donne trop envie de partir en Suède.

 

2h30 qui sont passés très (trop) vite. Du divertissement avec un grand D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment aimé, les 2h30 sont passées nickel. C'est très bien adapté du livre (y a des gros raccourcis, mais vu la densité du livre, c'est obligatoire), et la mise en scène déchire!! C'est vrai que des fois, on a l'impression qu'il faut faire rentrer plein d'élèments en trop peu de temps, mais ça fait pas trop fouilli, il y a juste aucun temps mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...