Aller au contenu

The Girl With The Dragon Tattoo - David Fincher (2011)


Supernaut

Messages recommandés

C'est formellement virtuose, avec une bonne ambiance pesante qui sait tourner au glauque quand il faut (la vengeance de Lisbeth... ouch!). Mais bizarrement je crois que je me suis fait un peu chier. Y'a une sorte de rythme qui m'accroche mais qui ne me filait pas ma dose d'adré. Au contraire, ça m'endormait, comme une sorte d'hypnose. Si bien que quand arrive le dénouement, j'en avais rien à carrer. Surtout que ce dernier arrive un peu à l'arrache et m'a semblé etre gentiment balancé par un Fincher qui n'en avait pas grand chose à foutre lui non plus. Le longue post conclusion va d'ailleurs dans ce sens.

 

Au final, si je devais retenir un truc, ça serait l'OST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

J’ai pas lu les bouquins.

 

J’ai pas vu les films originaux.

 

Il aura fallu David Fincher pour me rapprocher de l’univers Millénium.

 

On notera, en passant, le fonctionnement basique des producteurs : meurtres en série + références à la bible = Fincher …

 

Film fort réussi en tout cas.

 

Trouble, sombre, envoûtant, vénéneux, sexuel.

 

Bien glauque aussi (« Do you like anal sex ? » ).

 

Réalisation admirable. C’est filmé avec une classe folle. Du Fincher quoi

 

J’ai bien aimé les différentes ambiances du film. Accents nordiques (un côté froid qui fait penser à des trucs comme Le veilleur de nuit ou Insomnia), italiens (l’arrivée de Blomkvist à la maison vitrée a quelque chose de furieusement giallesque) voire coréens (la séquence dans la pièce secrète fait penser aux thrillers bien noirs made in korea).

 

J’ai été scotché par le personnage de Lisbeth (Rooney Mara bouffe l’écran ), fascinant à plus d’un titre (j’adore le moment où elle demande l’autorisation de tuer).

 

A l’arrivée, c’est vraiment du bon.

 

Les deux heures trente passent d’ailleurs super vite.

 

Seul bémol à mes yeux : un générique clipesque que j’ai trouvé assez laid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un film "policier" avec des personnages aussi insignifiants. A la limite y'a la punkette -et encore c'est un bel empilement de clichés- mais pour le reste c'est le désert.

Le plus marrant c'est qu'au début du film le vieux présente tous le membres de sa famille, mais ça sert seulement à ce que Daniel Craig fasse des fiches pour décorer son mur moisi.

Fincher cachetonne en collant quelques plans tarabiscotés à la con, mais tout ça manque gravement d'envergure et de vie.

Ca ressemble à un croisement entre une pub de bagnole et un épisode de Criminal Minds. Un pur film en plastoc.

Du coup j'ai bien envie de voir la version suédoise du truc. Ce sera sûrement moins léché, mais peut-être plus intéressant.

c'est un peu mon sentiment aussi

le film est bien à l'image de son clip d'introduction : rien à redire sur la plastique, le rythme de défilement des images arrive à scotcher l'attention du spectateur jusqu'au bout, mais une fois que c'est terminé on se demande bien quel était l'intérêt...

 

je n'ai pas lu les livres mais j'ai trouvé l'accumulation de clichés assez fatigante, entre la causette-gogoth-007 érigée en sex-symbol malgré sa vilaine tête de punk à chien, la famille de riches excentriques se gelant le cul sur leur rocher à se tirer mutuellement la gueule entre voisins et dont on peine à comprendre qui est qui. Sans parler des inévitables anciens nazis qui sont naturellement sadiques, dégénérés et tueurs en série.

 

un autre détail désagréable en vo c'est que les personnages ne font que de marmoner dans leur barbe. éviter d'articuler, ça doit aussi faire partie des clichés d'ambiances "glauques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des inévitables anciens nazis qui sont naturellement sadiques, dégénérés et tueurs en série

 

Oui, c'est quand même l'aspect le plus exagéré du film. Je connais plein d'anciens nazis qui sont tout sauf sadiques et tueurs en série.

Moi, j'ai envie de dire: il faut réhabiliter les anciens nazis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des inévitables anciens nazis qui sont naturellement sadiques, dégénérés et tueurs en série

 

Oui, c'est quand même l'aspect le plus exagéré du film. Je connais plein d'anciens nazis qui sont tout sauf sadiques et tueurs en série.

Moi, j'ai envie de dire: il faut réhabiliter les anciens nazis.

il me semble que c'est déjà fait pour rabe, schindler, hosenfeld, plagge,...

mais bon j'imagine qu'ils devaient quand même avoir aménagé une petite pièce secrète dans leur cave pour se détendre avec des cobayes humains le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je l'ai revu pas plus tard qu'hier et mon sentiment reste le même : c'est un bon film, bien réalisé (certainement pas le meilleur Fincher je crois qu'on est tous d'accord) et Rooney Mara arrive à camper le rôle tenu fort brillamment par Noomi Rapace dans la trilogie suédoise.

 

Mais après ça, comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, si on ne voit pas le temps passer, je me suis effectivement dit "tout ça pour ça ?". Autant regarder les films originaux (même si l'acteur principal a le charisme d'une huitre faisandée) qui sont à mon sens nettement plus réussis.

 

A voir ce que ça donnera pour #2 et #3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'avais bien senti passer, le temps.

Et je crois que je préfère encore le film original, mou comme pas permis mais dont l'ambiance dépressive restitue mieux que cette illustration aseptisée le côté "moisi" de l'histoire (idem pour les acteurs : le jour où un alcoolo avachi aura le présent physique de Craig, tout le monde se met à picoler).

 

Le film me conforte en tous cas dans ce que je pense de Fincher : technicien surdoué dont le supplément d'âme lui permet de transcender un bon script. Mais qui s'avère incapable (en dehors d'images parfois ahurissantes - ce qui est déjà très bien, on est d'accord) de hisser par le haut une base de départ qui n'est pas un minimum viable.

 

Choisis mieux tes projets, David...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

j'ai vu le suédois hier soir sur M6 et le verdict est sans appel : pourquoi avoir fait ce remake ?

 

qu'ils aillent un peu se faire mettre les américains avec leurs remakes à la con. s'ils ne peuvent pas regarder un film étranger parce que les tronches des acteurs européens et les décors naturels du vieux monde leurs font saigner les yeux, c'est leur problème, qu'ils gardent leur version locale pour eux, pas besoin de venir nous harceler avec des millions de dollar de communication.

 

en l’occurrence fincher a refait le film suédois presque à l'identique tout juste 2 ans après sa sortie. les seuls éléments qui diffèrent sont pétris de mauvaises idées : le clip tape-à-l'oeil en intro, mickael super sexy, lisbeth maxi badass, le gentil chat, enya,... il s'est contenté de saupoudré des paillettes là où il n'y en avait pas besoin. chapeau l'artiste, un vrai visionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le suédois hier soir sur M6 et le verdict est sans appel : pourquoi avoir fait ce remake ?

 

 

 

 

parce que ça n'est pas un remake, mais l'adaptation du même livre??

je sais bien qu'ils adaptent le même bouquin, mais ils le font presque à l'identique, à ce niveau-là ça pue le remake à plein nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs toujours l'argument dégainé par les producteurs quand on les accuse d'opportunisme : "Ah mais, pas du tout, c'est pas un remake mais une nouvelle adaptation du matériau originel, ce qui n'a bien entendu rien à voir. Alors nuance et fermez votre bec."

 

Soit ce que, par exemple, Spike Lee a sorti avant d'entamer son Old Boy (parce qu'il est bien entendu que c'est ce qu'attend avec fébrilité le monde entier, une nouvelle adaptation d'un manga que personne ne connaissait avant le film de 2003).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...