Aller au contenu

Rise of the Planet of the Apes - Rupert Wyatt , 2011


Kerozene

Messages recommandés

C'est de la patate!

Perso j'ai pas trouvé ça Z du tout; le scènar est un modèle d'écriture, avec toutes les phases de la révolte pour une action qui va cresendo, et fait de César une putain d'emblème ultra charismatique, sans jamais tomber dans le ridicule. Le perso de Franco a la bonne idée de s'effacer de l'histoire, ne servant que d'intermédiaire pour nous présenter César, avant de laisser la scène à celui-ci. On a pas l'histoire d'un singe vu par les yeux d'un homme, mais bien du point de vue du singe. Ya en outre plein de jalons et de personnages mis en place de façon très crédibles pour les suites, ainsi que de nombreux échos à l'original

(César sur le cheval )

 

En voyant la BA, j'avais peur que les expressions faciales ne soient un peu too much, mais en fait ça passe nickel. et La BO est maousse.

 

ET PUTAIN, LE GORILLE!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Moui, j'ai bien aimé, avec quand même quelques bémols, notamment des personnages un peu sacrifiés (Freida Pinto, Brian Cox et le pauvre Tom Felton ne sont pas bien servis par le réal), quelques incohérences ou maladresses (

les singes qui deviennent intelligents en une nuit, bof

), et un scénario qui ne prend quand même pas beaucoup de risques. Les hommes ont voulu se prendre pour dieu et sont bien punis, nananère, comme c'est original !

J'aurais aimé aussi que la relation entre les personnages de James Franco et John Lithgow soit plus creusée, y'avait quelque chose de bien à faire de ce côté là.

 

Je suis d'accord avec Nick concernant les effets spéciaux, inégaux, l'orang-outang et le gorille étant beaucoup plus réussis que Cesar je trouve. Fin bon on devient exigeant, faut reconnaitre que c'est pas mal du tout !

 

Mais au final c'est quand même un film tout à fait recommandable, en partie grâce à la mise en scène élégante et aérienne de Wyatt, même si pas mal des plans les plus réussis se trouvent déjà dans la bande-annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est nawak. Imaginez les pires tares du film d'action transférées sur des singes (par exemple le gorille qui se sacrifie pour sauver sa tribu et meurt sur une musique militaire super triste et sous le regard de ses semblables), des personnages pas trop manichéens (en gros tous les humains sauf le héros ne pensent qu'à torturer et faire des expériences sur les chimpanzés) quand ils ne sont pas inutiles (la copine du héros) et des scènes juste hallucinantes (le singe qui demande à son maître quand il va se décider à inviter au resto la vétérinaire parce-qu'elle est super bonne quoi). On est quand même assez loin du film de 1968, dont le film, si j'ai bien pigé, se pose en préquelle.

 

Bon après il faut être honnête ça m'a bien plu. Déjà parce-que les scènes d'action et les effets spéciaux sont bien foutus (à part les plans d'ensemble brumeux vers la fin mais bon c'est vraiment pour chipotter) et parce-qu'on se fait pas chier (et que si on prend ça au second degré, on se marre bien). Au final c'était une séance sympa c'est ça qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté du mega Z Conquest of the PLanet of The Apes, ce Rise est un chef d'oeuvre (c'est un peu un remake de celui la). D'ailleurs je me suis retapé les 5 il y a peu et à part The planet of the apes que je trouve toujours exceptionnel, le reste pue un peu du cul (du bis sympa mais vu le matériau de départ, je trouve que c'est un beau gachis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'était vraiment pas mal, voire carrément bien, MAIS ça aurait pu être une tuerie voire ZE film de l'année, et ça c'est con.

 

ATTENTION LES LIGNES SUIVANTES CONTIENNENT DES SPOILERS

 

MAIS EN MÊME TEMPS CE FILM EST UN SPOILER DES AUTRES FILMS ALORS C'EST PAS SI GRAVE

 

La première partie m'a mis en feu, tout est nickel, on découvre les singes, leur gestuelle, le perso de Cesar et tout et tout et là ça pèse méchamment. On voit les problèmes arriver, on voit les hommes se comporter comme des connards, on voit César évoluer tout doucement, et on attend que la révolte démarre et que ça pète enfin, avec des singes en train de tout péter partout.

 

Et là, ça tient pas ses promesses, en faisant le choix d'un dernier tiers beaucoup trop light et gentillet, là on peu plus de violence et de noirceur aurait vraiment fait du bien, fin de terminator 3 style. Du coup à la fin j'en avais un peu plus rien à foutre, alors que ça aurait pu être bien de voir déjà des oppositions entre singes ou des trucs comme ça.

 

Bon bref c'était quand même bien, plutôt bien filmé, SFX efficaces qui nous donnent des singes attachants, et j'espère qu'il y aura une nouvelle suite dans le même style.

 

 

Sinon Draco Malfoy est toujours aussi méchant, c'est pas possible ! Et Freida Pinto est toujours aussi chouquette, bien que totalement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi en penser... Il y a des trucs qui m'ont plu, d'autres moins, mais j'arrive pas à avoir vraiment une opinion d'ensemble sur le film...

 

J'ai aimé l'approche intelligente, sérieuse, qui prend son temps (un peu trop même). Les acteurs sont bons, les SFX aussi (les singes jouent mieux que Tim Roth ! ). Y a plusieurs pistes intéressantes de posées pour une (des ?) suite éventuelle. Malgré une ou deux facilités, le scénar se tient, la mise en scène est plutôt pas mal, y a de vraies bonnes idées à plusieurs niveaux et les scènes d'action fonctionnent bien.

 

Après, je peux pas m'empêcher de trouver qu'il manque un petit quelque chose à plein de niveaux... A peu près partout en fait... Entre certains persos sacrifiés, certains bien caricaturaux, une bataille finale bien trop sage et lisse, le fait que sur 1h30 il se passe quand même PAS GRAND CHOSE !, et le discours global un peu simpliste et déjà vu...

 

Je crois que je trouve ça pas mal, mais j'attendais (j'espérais secrètement...) un peu mieux. On parle quand même d'un univers initial qui a déjà eu 4 séquelles, un remake, une série télé, etc... et là, on a un peu l'impression de "tout ça pour ça ?" même si ça reste honorable... Le film manque quand même un peu d'audace, de folie, d'imagination je crois... Pas désagréable, mais bon, je préfère encore les vieux je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas désagréable mais le film a plusieurs défauts :

 

1 - aucune originalité nulle part : le scénario c'est : Je suis une légende (on a voulu soigner les gens et en fait on tue tout le monde : faut pas jouer avec la création divine, et on va tous mourir) + Rio (le singe qui tripe dans la maison et qui ne connaît pas son espèce) + the second renaissance (le segment d'Animatrix sur la révolte des machines) + Beavis & Butthead (le voisin qui s'en prend constamment plein la tronche) + pleins d'autres trucs.

 

2 - La bienpensance globale du truc : y a des mecs qui veulent faire du fric avec des médicaments (bouhhhh), et des mecs qui maltraitent des animaux (bouuhh en plus c'est le méchant Draco Malfoy re bouhhh) : ils méritent tous de mourir, mais pas le gentil James Franco car il est gentil. Dans la vie, après l'affaire mediator, on se rend compte que c'est un peu le contraire qui se passe.

 

3 - En fait on s'en fout des films d'origine : le truc trippant de la planète des singes, c'est Charlton Heston qui se rend compte que son monde n'existe plus. On a pas toujours besoin d'explication en SF. Je reproche beaucoup ça aussi aux films de super-héros : j'ai pas besoin de savoir comment Wolverine a eu son squelette en adamantium : ce qui compte c'est qu'il l'a !

 

Après toutes ces considérations, on peut quand même retenir qu'un film avec des singes + James Franco, c'est forcément pas si mal, ce qui fait de ce film l'exemple typique du film

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - aucune originalité nulle part : le scénario c'est : Je suis une légende (on a voulu soigner les gens et en fait on tue tout le monde : faut pas jouer avec la création divine, et on va tous mourir) + Rio (le singe qui tripe dans la maison et qui ne connaît pas son espèce) + the second renaissance (le segment d'Animatrix sur la révolte des machines) + Beavis & Butthead (le voisin qui s'en prend constamment plein la tronche) + pleins d'autres trucs.

 

C'est marrant moi aussi j'ai eu un profond sentiment de déjà vu, mais avec notamment Terminator, le 3 principalement pour le côté "création de l'homme qui prend le pouvoir" et Gremlins, le 2 principalement pour le côté "bande d'animaux qui fout le bordel" et "espèce qui devient intelligente".

 

Enfin, pour être exact j'eusse aimé que ça ressemble à Gremlins dans le côté animaux-punks, mais malheureusement ils sont bien trop sages les singes pour faire rire ou peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement, j'ai adoré ! C'est passé à toute vitesse, c'est hyper bien foutu (faut faire la fine bouche pour dire que les FX sont passables), y'a quand même plein d'émotion (j'aime pas que les animaux se fassent maltraiter ! ) et ça explique totalement ce qu'on voit par la suite dans la Planete des singes.

Non franchement, j'ai vu pleins de films depuis 2 semaines (because je suis seul à la maison) et si tous pouvaient être de cette qualité, le monde n'en serait que meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION SPOILERS

 

ALors franchement c'était pas mal, c'est un bon divertissement qui remplit son office, et c'est déjà pas mal, vu que c'est pas donné à tout le monde. Les SFX sont finalement mieux que je pensais quand j'avais vu le trailer, il est vrai que certains singes, dont l'orang-outang, pèsent bien! L'histoire prend le temps de se mettre en place (mais comme DPG, un peu trop, il met un peu longtemps à établir son plan le bestiau), ce qui évite pas mal d'ellipses énervantes. MAIS, le film comporte tout un tas de petits défauts qui m'ont vraiment fait tiquer. Et je pense pas que ça soit de l'enculage de mouche:

 

1- Les Humains: OHE VOUS ETES OU ? Alors ok, on est censé voir comment les singes préparent leur plan, mais bon justement pour ça faut qu'ils se battent avec des humains. A part une quarantaine de figurants sur un pont, y'a PER-SONNE. Tu m'étonnes qu'ils aient réussi à s'emparer de la terre aussi facilement. Et les humains présents ont un peu zéro charisme, comme la copine de James Franco qui ne sert absolument à RIEN.Même James Franco, qui m'est plutôt sympa comme acteur, à la fin à part hurler "CESAR" tout le temps, bah il fait plus trop grand chose non plus. Même en plein milieu d'une baston entre homme et singes il reste planté en plein milieu sans rien faire.

 

2 - D'ailleurs justement en parlant du pont... Ben, y'a que ça comme scène d'envahissement! La scène au labo dure pas longtemps, et à part deux ou trois bureaux en ville, ils foutent juste le boxon sur un pont. Franchement, des singes qui nous épargnent aussi facilement, on aurait franchement pu leur foutre la méga pâtée! Mais vu qu'en fait il y a personne...

 

3 - La manière dont les singes prennent le pouvoir est tout de même complètement stupide! En gros les singes arrivent à la forêt de séquoïa, James Franco arrive pour tenter de convaincre césar d'arrêter, ce dernier lui dit d'aller se faire enculer, et James Franco il répond... "OK!" NON MAIS ALLO MAC FLY! Tu viens de voir une armée de singes sur-intelligents dézinguer toute une rangée de policiers, et tu crois qu'ils vont rester dans leur forêt à se peler des bananes toutes la journée ? T'es con ou quoi ? Retourne chercher des armes putain! Le dernier plan nous montre d'ailleurs qu'ils comptent bien ne pas s'arrêter là et foutre le dawa. Et en plus, le générique nous montre comment la Terre devient réellement la Planète des singes, par la propagation du virus AZ112. Donc en gros, tout le boxon qui arrive dans le film ne serait pas arrivé, la terre serait quand même tombée au mains des singes! Ca valait le coup d'en faire un film!

 

Donc du coup, avec tout ça, c'est un peu décevant par rapport à la mythologie de l'histoire, vu que la terre devient la planète des singes un peu par accident. Le film aurait tout aussi bien pu être "indépendant" de cette saga, ne pas y être rattaché, être "juste" une toute autre histoire de sf sans lien avec l'histoire d'origine. Et de ce côté là, l'histoire est vraiment sympa, même si ça met longtemps à s'installer, c'est plutôt intéressant de voir l'évolution des singes, les voir se préparer etc... Le film se suit sans déplaisir, et divertit agréablement, il n'est pas du tout ridicule. Sauf que voilà c'est censé être l'origine de la planète des Singes, et du coup, ça fait un peu maigrichon comme "origine", tellement t'as l'impression qu'en fait, les humains se sont laissés faire! Donc voilà, en fait si ça n'avait pas été un épisode de la saga de "La planète..." je l'aurais reconsidéré à la hausse. Là, c'est un divertissement sympa, sans plus.

 

6/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole mais pour moi, le film ne montre que le commencement du commencement. Les singes ne cherchent pas à prendre le pouvoir (ce qui amènerait aux autres films de la saga), mais simplement à reprendre leur liberté. Je ne vois pas à quel moment tu vois que les singes ne veulent pas en s'en arrêter là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme tomfincher, le film ne raconte pas comment les singes ont niqué les humains et ont dominé la planète, il raconte comment quelques singes ont réussi à se barrer d'une ville.

 

C'est vraiment le tout début de l'histoire.

 

Et le coup de la toute fin, bah c'est le coup classique de la fin ouverte du blockbuster qui prépare à une éventuelle suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme tomfincher, le film ne raconte pas comment les singes ont niqué les humains et ont dominé la planète, il raconte comment quelques singes ont réussi à se barrer d'une ville.

 

C'est vraiment le tout début de l'histoire.

 

Et le coup de la toute fin, bah c'est le coup classique de la fin ouverte du blockbuster qui prépare à une éventuelle suite.

 

Yep,

D'ailleurs c'est un sacré luxe de pouvoir se payer une prequelle aussi détaillé, bien foutu et longue pour raconter au final (par rapport a l’étendu d'une saga) qu'une microscopique partie de l'histoire. Ça augure du meilleur pour la suite de cette franchise si le soin apporté reste le même.

 

J'ai vu le film hier un peu méga à la rache et c'est sublime. Déjà les SPFX sont juste hallucinants, j'ai vraiment l'impression qu'on a fait un bon énorme avec César vu que je me suis jamais posé la question de sa réalité ou non. C'est d'autant plus balèze que c'est pas un robot ou un extra terrestre, c'est un singe, chose que l'on peut comparer avec notre expérience et pas un délire de graphiste.

 

D'ailleurs y a des plans qui sont hallucinant, comme la visite de la maison par césar en plan séquence qui m'a ruiné le cul.

 

Bref j'adore, je veux la suite la tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Du cote des convaincus. Ca payait pas mine a premiere vue, mais qu'est-ce que c'est soigne visuellement... Les seuls petits defauts sont que ca reste assez sage graphiquement alors que le film possede des moments assez violents, ca sent peut etre le bluray unrated, meme s'il ne faut pas trop se faire d'illusions. Sinon c'est vrai que l'approche est sensible et emouvante, ca m'a vraiment surpris. Les perso humains sont par contre completement plats (j'en revenais pas qu'on nous place encore des scenes du type le connard qui ramene ses pouffiasses a son taf la nuit), mais bon comme ils ne sont pas le centre du film, c'est pas si dommageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai beaucoup aimé, j'ai encore le regard de Ceasar dans la tête.

J'ai trouvé tout les CGI superbes à quelques exceptions près (les vapeurs et fumées...), toute la partie où l'on voit Ceasar dans le refuge est géniale. Bon y a 2-3 trucs limite mais je les ai zappé vite fait.

Moi j'aime bien cette évasion vers la "liberté".

Freida Pinto je ne sais pas qui c'est mais je l'aime bien.

 

j'ai envie de voir le tout premier maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

 

Je dois avouer que je m'en fous un peu de La Planète des Singes, j'ai vu celui avec Charlton Heston tout gamin à la tv et j'en ai aucuns souvenirs, jamais lu le bouquin non plus. Je me suis matté ça à l'instant histoire de passer le temps devant un blockbuster quelconque et contre toute attente ça déboîte !

 

Les cgi que j'ai d'habitudes en horreur sont juste magnifiques. Les singes sont bluffants et parviennent à faire passer pleins d'émotions, d'ailleurs ils volent même la vedette aux humains qui sont je pense, volontairement mis en retrait. Mais ouais c'est un peu dommage avec un si bon casting !

Seul bémol : le final sur le pont, bien foutu mais trop sage et trop vite expédié mais tout le reste est mortel. Vivement les éventuelles suites du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'avais bien aimé quand il est sortie au cinéma y'a juste un truc qui m'a doucement fait rire c'est le moment ou les singes s'évadent par le dôme.

 

C'est à dire que toute la séquence ou César intègre les autres singes y'a à tout casser ... 30 singes et quand tu regardes le nombre de singes qui sortent du dôme y'en a quoi ... 200 ? ^^

 

Mais sinon bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un film où les singes sont les héros, et ça, ça fait un bien fou. Il y a tellement de films sur des animaux ou des créatures qui s'obstinent à mettre des humains à la con au centre de l'histoire...

Et quand on est ému par la mort d'un gorille en CGI (non, pas King Kong), c'est que quelque part, c'est réussi.

 

Vraiment excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le BD ce we et j'ai moi aussi beaucoup aimé alors que c’était vraiment pas gagné.

J'ai trouvé Cesar hideux au début et en fait, une fois qu'il est adulte, c'est juste

J'ai du mal a voir ce qui est en CGI et ce qui ne l'est pas (le gros orang Outan trop cool par exemple), faut que je vois les bonus pour en savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Grosse baffe pour ma part, j'ai passé la première heure avec des yeux gros comme des soucoupes, j'avais envie de serrer des chimpanzés dans mes bras, j'étais tout submergé d'émotions quand César prend John Lithgow dans ses bras après avoir bouffé un doigt et c'est rempli de plans séquences (digitaux) ahurissants. Par la suite, ça perd un petit peu en intensité, mais ça reste passionnant, j'ai pas décroché une seconde, si ce n'est sur le fait que de voir César tempérer les désirs de vengeance de ses potos m'a un peu agacé... J'ai vu "Invictus" juste avant, du coup j'avais l'impression que les mecs faisaient presque passer César pour Nelson Mandela alors qu'il aurait quand même pu foutre quelques beignes bien méritées à ces connards d'humains. Mais dans l'ensemble: j'ai surkiffé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blockbuster nettement plus intelligent que la moyenne

 

Premier atout : un scénar’ bien foutu (comme quoi ça aide …).

 

Belle montée en puissance des singes. L’acquisition de la faculté de parler (de façon limitée) par César est bien amenée. Logique et pas du tout risible.

 

Le running gag avec le voisin (joué par le « natalien » David Hewlett) avait tendance à me gonfler mais son utilisation post-générique m’a soufflé

 

Mise en scène sobre et efficace.

 

Des bonnes idées (le « time lapse » du jeune César à Muir Woods), des plans iconiques et un sacré morceau de bravoure (l’affrontement sur le Golden Gate Bridge !).

 

Effets spéciaux très soignés.

 

On frise le photoréalisme pour les chimpanzés (grosse expressivité). J’ai un peu tiqué sur le pelage mais on n’est franchement pas loin d’un truc parfait.

 

Même chose pour le gorille, y’a encore un petit truc qui cloche.

 

La plus grosse réussite, c’est l’orang-outang. Lui, il est 100% crédible à l’écran

 

Du bon boulot de la part de Weta Digital (à noter d’ailleurs, en début de métrage, un plan purement « gollumesque » sur les yeux d’un primate).

 

Au final, j’ai bien aimé et je ne serai pas contre une suite de la préquelle (arf) sous forme de bataille rangée opposant les singes évolués à une civilisation humaine dévastée par le virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...