Jump to content

Monsieur St-Ives - Jack Lee Thompson (1976)


Nicolas
 Share

Recommended Posts

 

Abner Procane est le plus grand cambrioleur de Los Angeles, mais quelqu'un s'est chargé de lui voler les plans de son prochain hold-up. Il engage Raymond St. Ives, grand écrivain à succès spécialisé dans le polar, pour permettre le retour des documents.

Hé mais c'est qu'il est très bien ce Bronson là!

Léger, décontracté, assez brillament réalisé. (belle scène d'agression dans un ascenseur avec Robert Englund et Jeff Goldblum) intrigue retorse avec un scénario suffisamment malin pour tenir en haleine, et une bonne dose d'humour. C'est du bon ça!

C'est bien de faire un panier sur cdiscount de temps en temps pour découvrir une pépite comme celle là. Cela fait zizir. D'autant que la copie présentée est très très belle.

Me suis laissé aller à le regarder en VF sous l'impulsion de Natale, et c'est vrai que Bronson avec la voix de Thomas O'Malley le chat de gouttière, c'est juste merveilleux. Bonne piqure de rappel sur l'âge d'or du doublage!

Ca m'a donné envie de voir l'autre Bronson/Lee Thomson que je n'ai jamais vu, "L'Enfer de la Violence".

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant j'ai eu la même envie de voir l'enfer de la violence suite à ce film. Je suis moins enthousiaste que toi sur ce film. Je croyais qu'après l'épisode de l'ascenseur le film enchainerait avec d'autres tentatives de meurtres ou quelques bourre pifs mais non. Hormis une scène de canardage dans un garage, Charles continue son enquête, très flegmatique et s'assoit beaucoup pour parler, ce qui est atypique du duo Thomson/bronson. Pour une fois la jaquette est dans le vrai:

"le film est une remise au gout du jour des classiques du film noir comme le faucon maltais"

 

Je pense que l'enfer de la violence me plaira davantage

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, c'est un film plutôt calme ! Mais j'ai été séduit par le côté très jazzy du rythme du film justement avec le score de Schiffrin qui fait bien. Un bon film de nuit, élégant... reposant... (je venais de me faire quelques temps plus tôt l'horrible dernier james bond)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...