Aller au contenu

Le manoir hanté et les 999 fantômes - Rob Minkoff - 2003


Jeremie

Messages recommandés

 

Je me souviens que l'idée d'adapter l'attraction de Disney m'avait excité comme une puce...avant que les premiers avis ne tombent. On a finit par oublié le film de Minkoff : alors, sort mérité ?

 

Après avoir refait un tour au Phantom Manor l'autre jour, je continue à penser qu'il s'agit quand même de la plus belle attraction Disney, et d'un grand moment tout court pour tout amateur de fantastique. En faire un film, soit, bien qu'il faut savoir que la Haunted Mansion de Disneyworld n'a ni la même histoire, ni la même tronche (un manoir colonial aux states et une bâtisse à la Psychose chez nous) d'un continent à un autre. Sans parler de celle de Hong-Kong

 

On retrouve l'esthétique chère à l'attraction (dont quelques figures reprises telles quelles, comme les bustes de pierre ou la boule de cristal) avec des décors assez splendides il faut dire et...c'est tout. C'est chiant à dire mais oui, c'est tout. En fait, on sent même la catastrophe pointer son nez dès les premières secondes, avec un générique très Imagina 97 où Minkoff semble avoir un mal fou à poser son ambiance. Et puis arrive Eddie Murphy, has been, envahissant, anachronique : en un mot, embarassant. Je n'ai absolument rien contre l'acteur (j'adore les Dr Doolittle, c'est dire mon niveau de tolérance ) mais là non. Les gimmicks du comique se plaquent douloureusement avec la farce gothique déployée par Disney, elle aussi loupée il faut dire : scénar au ras des paquerettes, péripéties ronflantes, spectres tendance "The frighteners" version Blédina pour têtes blondes à oreilles rondes, gamins antipathiques...

On distingue Jennifer Tilly dans sa bouboule en verre et le score de Mancina n'est pas trop dégeu mais bon, c'est hard.

 

Del Toro reprendrait soi-disant les rennes d'une nouvelle adaptation (bandant mais très inespéré) de l'attraction. Finalement, je préfère retourner à Disney, me refaire Phantom Manor 3 fois et me cramer mes derniers neurones à la Tour de la terreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...