Jump to content

[12-13 mars 2011] Paris - Carte blanche à Kiyoshi Kurosawa


demipoulpe
 Share

Recommended Posts

[Eiga / ??] Paris - Carte blanche à Kiyoshi Kurosawa

 

 

Dans le cadre du cycle « Revenants. Images, figures et récits du retour des morts » CARTE BLANCHE AU maître cinéma fantastique, Kiyoshi Kurosawa, qui évoquera à travers la thématique du revenant, qui hante, littéralement, son œuvre, ses influences, tant occidentales qu’orientales.

 

Samedi 12 mars 2011

Séances présentées par K. Kurosawa

 

15h : Le Moulin des supplices ( Il mulino delle donne di pietra) de Giorgio Ferroni

Italie/France, 1960, 94 min, vidéo, vostf

Un sculpteur a transformé en musée de cire un moulin dans lequel il s’adonne à d’étranges recherches. Là, erre une beauté mystérieuse, Elfie, atteinte d’une maladie incurable. A l’origine de la passion de Kurosawa pour les films d’épouvante et le cinéma en général, Le Moulin des supplices, influencé par Vampyr, de Dreyer, est une œuvre emblématique de l’âge d’or du cinéma fantastique italien.

 

17h : Les Innocents (The Innocents) de Jack Clayton

Grande Bretagne, 1961, nb, 99 min, vostf

Cette œuvre majeure du cinéma gothique anglais adapte à l’écran le célèbre roman de Henry James, Le Tour d’écrou. Un art de la suggestion unique, porté par le scénario de Truman Capote.

 

Dimanche 13 mars 2011

 

à 15h : Séance (kôrei) de Kiyoshi Kurosawa

Japon, 2000, réal., 97 min, coul., vostf

Une fillette transforme en cauchemar la vie paisible et monotone d’un ingénieur du son et de sa femme médium. La transmutation magistrale, par Kiyoshi Kurosawa, d’un univers anodin et enfantin en un monde de terreur glaçante n’est pas sans rappeler l’un des films de prédilection du cinéaste, Les Innocents.

 

à 17h : Rencontre avec Kiyoshi Kurosawa, animée par Stéphane du Mesnildot, spécialiste du cinéma fantastique, essayiste, critique de cinéma, réalisateur

 

à 18h : Yotsuya Kaidan : Oiwa no borei de Kazuo Mori

Japon, 1969, 93 min, vostf

Adapté d’une célèbre pièce de théâtre, cette histoire de fantômes contée avec maestria par Kazuo Mori (La légende de Zatoïchi), est, pour Kiyoshi Kurosawa, l’un des films majeurs du cinéma fantastique japonais.Film inédit en France

 

Catégorie: Eiga / ??

Date: e 12 et le 13 mars 2011

Site Web: http://louvre.fr/llv/auditorium/

Tarifs: 4 €

Téléphone: 01 40 20 55 00

Permalink: http://bentobox.jp/?p=4178

Adresse: Auditorium du Louvre 34 Quai François Mitterrand 75001 Paris

Kumo: Eiga, Kiyoshi Kurosawa, ??

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...