Aller au contenu

La neuvième porte - Roman Polanski - 1999


Jeremie

Messages recommandés

 

Un chercheur de livres aux dents longues, Dean Corso, est employé par un inquiétant collectionneur souhaitant connaître la véracité d'un ouvrage mystérieux et démoniaque qui aurait peut-être été écrit par le diable lui-même. Direction l'Europe pour un Corso de plus en plus menacé par des présences hostiles et retorses...

 

C'était donc avant Le pianiste et la nouvelle reconnaissance cinématographique de Mister Polanski...et ça s'était plutôt mal passé. On a vu Polanski maitriser le sujet du satanisme de manière plus effrayante et plus adroite, mais ce "Tintin chez Satan" reste un beau thriller fantastique, réalisé avec ce qu'il faut de classe et de petits coups de sang (la pendaison ouvrant le film, la mort de la paraplégique, le château en feu et le coït qui s'ensuit). L'alchimie de la menace cher au bonhomme fonctionne en pleinde ainsi que l'étrange parfum de grimoire occulte qui s'en dégage.

Seigner mais surtout, Lena Olin qui nous refait du Mona DeMarkov

 

Et la plus belle musique de générique de fin du monde, quand même :

2iMdggWWme4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de film qui sert à rien. Y'en a quelques-uns, comme ça, comme les Promesses de l'ombre de Croenenberg, aussi. Le générique arrive, t'es pas plus avancé, une sensation de vide, pas forcément d'avoir perdu deux heures mais d'avoir vu un des trucs les plus inutiles de ta vie. C'est joli mais c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien ce petit Polanski, qui sait ne pas se montrer trop au sérieux et également inquiétant à l'occasion (la scène chez la vieille en fauteuil roulant m'avait donné des frissons au cinoche!). Comme dit Jérémie, le ptit côté Tintin a son charme... et la musique de Wojciech Kilar est un beau prolongement à celle de "Dracula"... par contre je ne sais pas ce que c'est que cette video et ces images qui défilent, mais vaut mieux se contenter d'écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...