Aller au contenu

The Long Good Friday (Racket) - John McKenzie (1980)


Natale

Messages recommandés

bbfc.co.uk

 

Dans la série les films dont j'avais oublié l'existence mais dont la sortie criterion attise ma curiosité, il y a donc ce long good friday. De surcroit il s'agit apparemment d'un polar briton d'où un intérêt accru. J'ai remarqué d'ailleurs qu'il s'agit de l'avatar de chatterie royale.

 

Bref que vaut le film? Est il un polar asée sur l'intrigue, ou sur la description de personnages ou est t il un film arty et chiant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des meilleurs polars que j'ai jamais vu, tout simplement.

vous pouvez foncer!!

 

le générique de départ un peu typé téléfilm et l'accent cockney de Hoskins (en vo) n'aident pas trop à rentrer dedans les premières minutes. et puis l'intrigue embraye rapidement, elle est passionnante : un grand mafieux londonien veut savoir qui essaie de planter le deal de sa vie, il n'a pas le temps de faire dans la dentelle et tout le monde est suspect.

ça reste tendu d'un bout à l'autre, avec de la violence qui fait grincer des dents, des rebondissements bien vus et des personnages travaillés et parfaitement interprétés.

donc pour répondre à la question de natale c'est tout sauf arty/chiant : humble, pro et efficace.

 

cerise sur le gâteau c'est aussi un film un peu "maudit" qui a connu pas mal d'emmerdes avec la censure et ça j'aime bien. en revanche je vous déconseille de vous renseigner sur le pourquoi de ces emmerdes, parce que ça vous spoilera le film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des meilleurs polars que j'ai jamais vu, tout simplement.

vous pouvez foncer!!

 

le générique de départ un peu typé téléfilm et l'accent cockney de Hoskins (en vo) n'aident pas trop à rentrer dedans les premières minutes. et puis l'intrigue embraye rapidement, elle est passionnante : un grand mafieux londonien veut savoir qui essaie de planter le deal de sa vie, il n'a pas le temps de faire dans la dentelle et tout le monde est suspect.

ça reste tendu d'un bout à l'autre, avec de la violence qui fait grincer des dents, des rebondissements bien vus et des personnages travaillés et parfaitement interprétés.

donc pour répondre à la question de natale c'est tout sauf arty/chiant : humble, pro et efficace.

 

cerise sur le gâteau c'est aussi un film un peu "maudit" qui a connu pas mal d'emmerdes avec la censure et ça j'aime bien. en revanche je vous déconseille de vous renseigner sur le pourquoi de ces emmerdes, parce que ça vous spoilera le film

 

Pas mieux.

Cà m'a beaucoup fait penser à Get Carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to The Long Good Friday (Racket) - John McKenzie (1980)

J'ai trouvé ça sympa.

J'ai rien à lui reprocher mais je m'attendais à un truc plus sombre, sachant que c'est déjà bien noir.

Bob Hoskins c'est quand même le charisme, il a même une scène de hot shower torse nu poilu qui ravira les fans de petit trapu velu. Mirren est un peu en retrait c'est dommage, et y a le jeune Pierce Brosnan qui vient faire un tour.

 

C'est dispo sur Arte actuellement et ça serait dommage de passer à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...