Jeremie Posted May 4, 2011 Share Posted May 4, 2011 Découvert sur le dvd Carlotta qui annonçait une restauration à la hauteur...or, si les scènes d'intérieurs sont incroyables, ça fourmille quand même pas mal sur des plans en extérieurs. La ruche quoi Peu après la fin de la guerre civile, un petit village de Castille projette Frankenstein à la population : Ana et sa soeur en seront toutes chamboulées. Et tout particulièrement Ana, se remémorant le souvenir de la créature le jour où elle croise la silhouette d'un étrange personnage au détour d'une ferme abandonnée...Aucun hasard à ce que Carlotta est distribué le film en bi-pack avec Cria Cuervos : même actrice, même atmosphère âpre et délétère, même constat d'une Espagne désabusée, comme vidée de sa substance, mêmes silences...et même ennui. J'ai beau me forcer, je n'arrive pas à m'intéresser à tant soit peu à un ton aussi austère, à ces gestes qu'on répète, ces visages qui tirent la gueule, cette photographie terne (ce qui est moins le cas lors des passages dans la maison dans le film d'Erice, avec des jaunes et des bleus splendides). Et si le film de Saura arrivait parfois à titiller une certaine fibre émotionnelle (l'utilisation de la chanson de Porque Te vas ou les apparitions de la mère défunte), tout ce qui tient du registre de l'émotion est ici chassé d'un revers de la main. Très peu pour moi. Dommage, surtout que la petite Ana Torrent est bluffante quoiqu'elle fasse... Link to comment Share on other sites More sharing options...
riton Posted May 4, 2011 Share Posted May 4, 2011 Découvert sur le dvd Carlotta qui annonçait une restauration à la hauteur...or, si les scènes d'intérieurs sont incroyables, ça fourmille quand même pas mal sur des plans en extérieurs. La ruche quoi J'ai vu le film en salle (copie 35mm) lors de la ressortie Carlotta justement, et certains plans étaient bien granuleux avec un rendu particulier, quelque chose d'assez dur, un grain pas du tout enveloppé ni souple comme on a l'habitude avec les films couleur rapides. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts