Aller au contenu

The World's end - Edgar Wright (2013)


machun

Messages recommandés

Comme le dit Kevo, c'est surtout une référence à Douglas Adams.

 

Si "Le dernier bar..." n'existait pas (parce que mine de rien, cet endroit est quand même ultra populaire, c'est comme le Social Club ou le Bus Palladium, c'est à Paris, on n'y a pas forcément foutu les pieds, mais beaucoup de gens savent ce que c'est), je suis prêt à parier des biftons que le film aurait gardé son titre d'origine ou aurait été retitré différemment, sans cette fameuse référence. Pareil, si l'action ne se déroulait pas dans un pub, ou un établissement de restauration, vous n'auriez certainement pas eu "Le dernier hypermarché (au pif) avant la fin du monde", en tous cas, prêt à parier qu'il y aurait eu aucune référence à H2G2 ou un bouquin plus ou moins "geekisant".

 

Que je sache, Hot Fuzz n'a pas été rebaptisé "English Bad Boys" ou Shaun of The Dead "La nuit de Shaun le mort vivant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le Bus Palladium par exemple, bon, ça existe depuis 50 ans, Gainsbourg en parle dans une chanson, y a un film qui porte ce titre, bon, disons que c'est un poil autre chose qu'un truc de geek que trois paumés ont vu sur No Life tv, mais bon, on pourra pas se prouver l'un à l'autre qu'untel a tord ou raison, donc on va arrêter là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chez Universal ils doivent connaitre le Bar avant la Fin du Monde.

Après je ne suis pas sur que ça attirerait plus de "geek".

 

Je crois surtout à la connerie des distributeurs pour retitrer débilement les titres en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis H2G2 c'est "Geek" qu'en France parce qu'on est des bouseux, c'est ultra connu en Angleterre et dans pleins d'autres pays et depuis longtemps

 

 

Non mais "geek" de toute façon, ça veut tout et rien dire.

 

Y a des trucs "geeks" qui génèrent des milliards de $, et des trucs "geeks" qui valent trois francs six sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus flippant dans l'affiche c'est quand même le "par les créateurs de Paul"

 

J'ai un peu tiqué aussi là dessus, mais quelque part, ça n'est pas faux puisque Paul a été écrit par Pegg et Frost, tout comme ce film, avec Wright en supplément. Ils ont mis Paul parce qu'il a mieux marché que Shaun et Hot Fuzz... (+de 700.000 entrées contre moins de 200.000 pour les deux autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et bien, c'était très bien, comme on pouvait s'y attendre. Je comprends que le film ne soit pas un énorme succès, vu qu'il est distribué n'importe comment, sans promotion particulière et surtout parce que l'humour et l'univers sont très anglais.

 

C'est vraiment le prolongement de Shaun of the dead et Hot Fuzz, avec un côté plus mélancolique, vu que le personnage principal est quand même un drogué alcoolique qui a raté sa vie, une sorte de Trip Fontaine. Comme toujours chez Edgar Wright, le film devient un peu gavant à force d'idées, même si c'est moins hystérique que Scott Pilgrim.

 

Le film est drôle et triste, les scènes d'action sont excellentes et c'est bien plus satisfaisant que la plupart des blockbusters sortis cet été. Du tout bon, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé aussi, pour les thèmes abordés et l'ambiance générale bien sûr, mais évidemment aussi et surtout pour la mise en scène excellente, c'est vraiment super bien rythmé (y compris la première demi-heure avant le début de l'action, aussi bien les dialogues que le jeu survolté de Simon Pegg), et ensuite les scènes de bagarre décoiffent, plein de gags pendant les bastons, on voit que les acteurs se sont bien préparés (petits plan-séquences discrets mais très bien faits), c'est vraiment excellent ce n'est pas parce que c'est une comédie douce-amère qu'on ne va pas soigner les chorés et le visuel (les "robots" hilarants), sans compter la fin qui élargit le propos (et le magnifique dernier plan, un manifeste à lui tout seul), bref excellent et pour moi le meilleur de la trilogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon divertissement, toujours soigné, étonnant (les dernières minutes ), passioné...mais ça reste aussi le moins bon des trois. Moins drôle, moins inventif, et puis surtout l'arc dramatique qui est un peu trop martelé à coups de burin toutes les cinq minutes, enfin je trouve.

On sent que Wright avait un peu envie d'en finir avec sa trilogie (Hot Fuzz étant, à mon sens, assez ultime sur ce plan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, super tranche de rigoladofunaction. Pop Corn dans le meilleur sens possible, vraiment enchanté. Je ne saurai pas dire le classement des trois même si j'ai toujours une préférence pour shaun of the dead. Le propos est maintenu jusqu'au bout sans concession, ça fait du bien de voir ça. Peut être effectivement l'arc dramatique entre les deux personnages principaux est martelé et finalement un peu léger dans son propos mais tout le reste est tellement bien écrit et raconté que ça passe comme papa dans maman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon bah c'était très bien!

 

Clairement le """moins bon""" des trois, mais entre gros guillemets car ça reste un bon film. Moins bon car peut être moins "fou" (difficile de passer après la dernière demie heure de folie de Hot Fuzz), peut être un peu redite du dit Hot Fuzz dans son pitch avec le côté village avec des trucs bizarres qui s'y passent et peut être un peu bavard. Ce qui est une qualité et un "défaut", défaut dans le sens où, du coup, ça laisse place à moins d'humour visuel comme dans Shaun ou Hot Fuzz, mais qualité car les dialogues sont très bons, bien écrits et souvent très drôles. Comme ParaNorman, le film tient bien son propos jusqu'au bout, et sans vraiment relâcher son sujet. D'ailleurs la manière dont sont défaits les "aliens" m'a beaucoup fait rire. Les persos sont attachants, comme dans les deux premiers, c'est très drôle, il y a de très bonnes idées de situation et de mise en scène, c'est vraiment plaisant à voir, on sent la bonne humeur communicative. Et la chose qui m'a vraiment le plus étonné, ce sont les dix dernières minutes, vraiment excellentes et assez inattendues, et qui nous frustre dans un sens, c'est que perso, j'aurai aimé voir un film dans cet univers et les situations que ça aurait pû amener. Mais dans un sens ça aurait pu être hors sujet avec la vonlonté affichée de la trilogie et de faire des films indépendants des uns des autres.

 

Bref un très très bon moment, que je regrette fortement de ne pas avoir pu voir au ciné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Moui. En fait de Cornetto, le film donne surtout envie de boire de la bière, ce qui n'est pas antipathique.

 

Beaucoup de scènes font mouche, on se marre un peu, mais j'ai trouvé le final insupportable avec tous ces gens qui hurlent .

 

Y'a quand même quelques redites par rapport à Shaun of The Dead et Hot Fuzz.

 

Puis il m'est arrivé un truc bizarre, j'ai pas arrêté de voir Robert Carlyle dans le rôle de Simon Pegg.

 

Et tous le monde picole mais personne n'est bourré là dedans. Y'en a bien deux qui marchent plus très droit, mais le Barathon s'achève de manière bien sage. Je suis sur que ça aurait en outre été propice à quelques bons gags.

 

Jolie conclusion au coin du feu, tout de même. Et les bagarres sont de hautes volées (Nick Frost a son meilleur ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Contrairement à vous j'ai préféré celui-là au deux autres sans que je me marre comme un bossu mais ça c'est comme ça avec tous leur films.

J'ai aimé le coté "basique" des ET, genre playmobil tout pourri.

Simon Pegg à un look d'enculé qui lui va bien et Nick Frost démonte tout comme un bourrin et ça c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pas vraiment convaincu par cette fin du monde en ce qui me concerne. Si le concept est carrément excitant sur le papier, le résultat est en-deçà de ce qu'on est en droit d'attendre de la part du trio qui livre là son film le plus faible. Ce n'est pas nul ni détestable, c'est juste un peu vain: ça se répète sans cesse au point d'en devenir lassant, la menace extra-terrestre n'est jamais vraiment palpable, Simon Pegg est agaçant à force de tirer la couverture vers lui (sans parler de son personnage de débile) et surtout, la promesse d'une grosse biture cinématographique n'est jamais tenue. J'ai lu un peu plus haut que c'était bien écrit, ce en en quoi je ne peux que ne pas être d'accord (pitié, la confrontation orale finale humain vs. "robots" est d'une tristesse). Reste les scènes de bastons étonnantes, des acteurs pour la plupart excellents (sauf Pegg), et quelques gags qui font mouche heureusement... Sans surprise, il s'agit de ceux qui sont le plus étroitement liés à la bibine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un film qui gagne à être revu.

J'avais trouvé ça super bien au moment de le découvrir tout en ayant des réserver.

 

J'ai du le revoir 4 ou 5 fois depuis (il suffit que je commence le film pour ne plus avoir envie de m’arrêter) et je l’apprécie de plus en plus.

 

Ces gens sont des génies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Comme toujours avec le trio Wright-Pegg-Frost, c'est vraiment au dessus de la mêlée. C'est bourré d'idée, c'est drôle et ça ménage quand même ses petits moments d'émotion. Mais j'ai trouvé ça quand même moins bon que leurs 2 précédents films du cycle, notamment Shaun of the Dead qui est un de mes films préférés.

Mais bon, j'ai vraiment bien accroché à ce film où l'on sent bien qu'on part dans le n'importe quoi au fur et à mesure que les personnages descendent les pintes. Si bien qu'on est complètement abasourdi devant leurs idées débiles (continuer le barathon malgré ce qu'ils ont vu ???) mais qu'on peut quand même les comprendre, car on a déjà presque tous été dans cet état là auparavant.

 

Ah oui, je l'ai vu en VF et je pense que ça a quand même joué sur mon appréciation. Elle est pas mal mais on sent qu'il manque quelque chose (l'accent british peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un film qui gagne à être revu.

J'avais trouvé ça super bien au moment de le découvrir tout en ayant des réserver.

J'ai du le revoir 4 ou 5 fois depuis (il suffit que je commence le film pour ne plus avoir envie de m’arrêter) et je l’apprécie de plus en plus.

Ces gens sont des génies.

 

revu l'autre soir, en VF aussi qui aide vraiment pas, mais j'ai doublement re-aimé. et d'une certaine manière, meme en adooooooorant shaun of the dead, je trouve les 2 films suivants de plus en plus réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...