Aller au contenu

Starfix


Binky

Messages recommandés

Juste un petit topic sur une des meilleures (jadis) revues francaises de cinéma général...Si vous avez l'occasion d'en trouver en occasion (ou pour les vieux qui les ont lu durant leur jeunesse), c'est vraiment très bon et indispensable en soi. Hitcher, 2011, Highlander, Sly le costaud ou encore Staying Alive en couv...

 

Pas une revue centrée sur un genre en particulier, bien que le cinéma de genre y soit davantage mis en avant, encouragé, soutenu et illustré, mais un magazine de qualité qui traite du bon cinéma francais, et du bon cinéma en général.

 

Ca allait de Carax à Spielberg en passant par Lars Von Trier. On y trouve la rubrique dingo de Robert Paimboeuf (aka Christophe Lemaire), les analyses brillantes de Christophe Gans, les papiers passionés de Nicolas Boukhrief, les tirades intelligentes de Francois Cognard, des interviews curieuses, de Chuck Norris au jeune Christian Bale.

 

Passionant de retourner ainsi dans le temps et d'y lire des articles super bien torchés sur DePalma, Cronenberg, Argento, Romero, Spielberg, Tobe Hooper et compagnie. Sans conteste des gars qui ont tout compris du cinéma, en parlent avec talent et passion immodérée. C'est tout un pan du cinoche qui est illustré, mais aussi une phase essentielle de la critique ciné je trouve.

 

Par contre, la deuxième version (next gen) est assez embarassante. On y lit du Thoret, okay, mais perso je trouve la maquette hyper-moche, ce qui rend la lecture désagréable.

 

J'en ai une bonne dizaine, mais la seule boutique de mon patelin qui en vendait a fermé. J'aurais du faire des réserves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Sinon, je pense que tout le monde est au jus (d'orange ? non, ce n'est pas une vanne, sinon ce serait drôle) mais le journaleux Nicolas Rioult (qui a écrit jadis de fort bons papiers pour Braziiil, et qui a pigé pour plein d'autres trucs aussi) a autrefois publié un magazine (un fanzine, en fait) Hors Série Starfix ! Et ce fanzine ressortira en kiosque bientôt !

 

397985_10150450451228381_123758718380_8550178_572845904_n.jpg

 

Bien avant de vous avoir aiguillé dans la collection Hong Kong boulevard avec ses "7 films de..." Nicolas Rioult a créé un fanzine dont un numéro était dédié à Starfix... Ce numéro sera réédité en janvier dans un nouveau format et avec une nouvelle iconographie chez éditions 2501 !

 

et message récent:

 

Annonce Semi-officielle concernant le livre de Nicolas Rioult sur Starfix (en fait, la réédition du fanzine Phantom spécial Starfix) :

Repoussé à Février pour la dédicace (non confirmée) à Movies 2000.

Les raisons sont des problèmes de droit de dernière seconde qui ont obligé l'éditeur 2501 a repoussé la sortie. Mais les problèmes sont depuis réglés !

Merci de votre patience, elle sera récompensée, je peux vous l'assurer !

 

Et voila le prix :

Chez Movies 2000 : 21.40 € TTC

En VPC, en France, paquet et FP compris : 28.66 € TTC

 

woila woila...

 

Ca a l'air bien cool, non ? Quelqu'un a l'original ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'intégrale de starfix est en consultation libre à la médiathèque François Truffaut de Paris (celle des Halles). Donc si vous avez du temps avant de voir un film à l'UGC ou au forum des images, n'hésitez pas.

 

Les hors-séries sont empruntables. J'ai lu celui sur Gwendoline de Jaeckin. Un gros communiqué de presse auquel aucun des vrais journalistes du journal n'a participé. Très étrange, mais drôle.

 

Et avec le recul, c'est fort parce que j'ai l'impression qu'ils se sont pas beaucoup trompés dans leurs avis : rien que le premier numéro est hallucinant en terme de sommaire : y a 10 pages sur Evil Dead, un making-of de Dark Crystal, ils parlent de Ténèbre d'Argento. Amusant aussi, la rubrique z, dont la plupart des films font le bonheur de nanarland. C'est drôle de voir les mecs parler des guerriers du bronx, à sa sortie. En plus ils font une fixation sur George Eastman dans Anthropophageous.

 

Bref, une lecture indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intégrale (laissée chez mes parents) et c'est quand même la classe.

 

Moi aussi ! La plupart en double ou en triple, tous les HS au moins en quadruple, des t-shirts, des badges ( ), des goodies d'époque (genre la photo de Dark Crystal en 3D), tout est chez moi, j'ai rencontré le lapin, et j'ai une très grosse bite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intégrale (laissée chez mes parents) et c'est quand même la classe.

 

en double ou en triple, j'ai une très grosse bite

 

Bah ma foi, tu ne mâches pas tes mots petit canaillou !

 

Sinon, la Médiathèque parisienne c'est bien, et le SCAN c'est encore mieux ! Donc si vous avez du temps à perdre pour me redonner espoir en l'humanité...car, oui, je suis nain, aveugle, sourd et muet, et en plus j'aime Adam Sandler...merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah tiens, je voulais dire "25" (euros) frais de port.

Bon, ce qui m'a surpris, c'est la taille du fanzine. Il est mini. (plus petit qu'un Mickey Parade) mais question contenu ca fait 166 pages. Donc à voir. Police normale, ni minuscule, ni super-grosse. De bonnes illustrations même si un peu maladroitement placées: en plein milieu des phrases...

A voir les photos qui circulent, on pourrait croire que le format (vu le prix) est celui d'un magazine normal en terme de longueur, alors que non.

Pour le contenu, ca peut être intéressant. Même si je maintiens que le prix est élevé...(je vais le bouquiner et te dirais cela)

 

Le bouquin est évidemment dédié à Lestang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vous le conseille quand même, c'est intéressant, assez riche, pas mal du tout, ca montre avec pertinence la filiation avec Les Cahiers époque Truffaut (en terme d'esprit collégial, de "politique des auteurs", de théorisation, genre "une idée, un film")

C'est pas donné mais je conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...