Binky Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 Et hop hop hop hop ! Le genre de films multi-diffusés, dispo dans tous les discounts, mais que je loupe tout le temps... J'ai l'impression que la sortie du film correspond au moment où De Palma commença à être reconsidéré par les canards 'prestigieux" tel que Les Cahiers, Télérama et compagnie. Paradoxalement, c'est par des sortes de récréations auteuristes que certains auteurs, à la même période, tel Cronenberg ou Ferrara justement, malgré le lot de claques filmiques du passé, deviennent de véritables génies aux yeux de cette élite critique. Car si Snake Eyes n'est franchement pas inintéressant, ce n'est pas le De Palma définitif, du tout. Mais c'est de la bonne ouvrage... Sur le papier, c'est un thriller typique à twists, comme il commence à en pleuvoir durant les années 90. Mais à l'image, c'est un défilé de prouesses visuelles, du pur De Palma, qui reproduit ici toutes les techniques adoptées depuis Phantom of The Paradise. Dans un film où le sous-texte est l'omniprésence des écrans et la multiplicité des points de vue, ca y va, et même les flash-backs deviennent des caméras de surveillance, pause incluse dans la narration (une façon pour De Palma de jouer avec son medium). Split-screens, plans séquences, plans aériens, plans subjectifs géniaux...une réussite technique pour un film divertissant. Malgré tout ca, j'ai l'impression que De Palma a du mal à finir son film...malgré vingt premières minutes délirantes où Cage cabotine à donf ! Voilà...faudrait que je m'achète le bouquin sur De Palma "Les mille yeux de De Palma"...car là, je deviens accroc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomfincher Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 Je l'aime bien celui-là. C'est un peu le début de la fin pour tout le monde dans le film (Nicolas Cage en plein délit de cabotinage, Gary Sinise dans l'un de ses derniers "grands" rôle au ciné), mais pourtant, ça correspond bien au décors de Las Vegas, le match de boxe tout ça. En plus, De Palma nous en met pleins les mirettes avec ses gimmicks (dont le fameux plan séquence du début)... Tiens, j'ai envie de le revoir d'un coup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 Vu au ciné à sa sortie et un souvenir assez moyen avec une fin bâclée et vite expédiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binky Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2011 Ca commence de manière si géniale, et ca finit assez platement, hormis un clin d’œil malin qui souligne le sous-texte du film...les écrans et leur influence, donc, etc etc... Bon, maintenant, je dois voir Carrie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 Carrie , une des partitions de Pino Donaggio que je préfère et une séquence entière de suspens au ralenti qui enterre Fury. Tu vas te régaler. Snakes eyes. Vu au cinéma, les plans en plongé claque sur grand écran, le plan séquence d'ouverture est très bon. Cage assure le spectacle. L’histoire de David Koepp part d'une bonne idée mais comme d'habitude avec ses scripts, c'est mou du cul et balisé. Et gary sinise avec sa gueule de traitre vicieux est toute de suite repérable dans un film à twist Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desperado Posté(e) le 31 août 2011 Share Posté(e) le 31 août 2011 Revu l'autre jour avec Body Double. Je mate ce film tous les ans au moins. Pourtant, si le résultat est très honnête, c'est clairement pas ce que De Palma a fait de mieux. J'ai un peu le même avis que Binky en fait : ça démarre fort avec un assassinat durant un match de boxe truqué puis ça se calme dès qu'on connait l'identité du tueur. Le plan-séquence du début est juste et Nicolas Cage cabotine comme un malade mais il le fait bien et porte tout le film sur ses épaules. Sans lui, ça serait pas aussi jouissif. Ca serait même un peu chiant. A oui et ça se passe pas à Las Vegas mais à Atlantic City. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevo42 Posté(e) le 31 août 2011 Share Posté(e) le 31 août 2011 A noter que j'avais lu à l'époque dans Première que De Palma voulait un final épique avec la tornade qui rasait le casino, et ça lui a été refusé car ça coûtait trop cher. Voilà l'explication de la fin décevante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 31 août 2011 Share Posté(e) le 31 août 2011 il parle surtout de la 1ère fin ratée qu'il a tourné où gary sinise est emporté par une lame de fond due à la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desperado Posté(e) le 1 septembre 2011 Share Posté(e) le 1 septembre 2011 Ah bon moi je croyais qu'elle avait été tournée cette fin mais que les spectateurs des projections test ne l'avaient pas aimée, d'où le tournage d'une nouvelle fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nice Panda Posté(e) le 2 septembre 2011 Share Posté(e) le 2 septembre 2011 Et puis même que le fameux plan-séquence du début est en fait un faux, dans la mesure où il recèle plusieurs coupures habilement camouflées (et plusieurs fois révélées par DePalma himself). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binky Posté(e) le 3 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2011 Quel charlot ce De Palma alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
burialoftherats Posté(e) le 15 octobre 2012 Share Posté(e) le 15 octobre 2012 revu le film ce matin et ca supporte bien ses 15piges.et je dois dire que le film m'a même filé un bourdon aussi grand le gourdin provoque par Carla Gugino au style ultra cochone le bourdon, oui. vraiment je trouve qu'a partir de la scene des escaliers (meme celle ou le boxer fait son flashback), quand cage apprend que son pote est corrompu, ca prend un virage melancolique innatendue. puis, bon avec cette musique :1ijl2ArNYaQ pour la fin friquée mais pas choisie, voici un mec qui l'a decrit:http://www.angelfire.com/de/palma/blog/index.blog/1422538/gugino-on-isnake-eyesi-lost-ending/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Postscriptom Posté(e) le 15 octobre 2012 Share Posté(e) le 15 octobre 2012 Pour le plan-séquence c'était les débuts du numérique où on pouvait raccorder de façon quasi-invisible deux plans, trop tentant pour De Palma (qu'est-ce qui est mieux que faire un plan-séquence ?... Faire croire qu'on a fait un plan-séquence, ah, ah...), même si au ciné je me rappelle avoir vu un des raccords, voilà le détail dans cette vidéo... http://www.dailymotion.com/video/xgn9pk_snake-eyes_creation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
burialoftherats Posté(e) le 15 octobre 2012 Share Posté(e) le 15 octobre 2012 Pour le plan-séquence c'était les débuts du numérique où on pouvait raccorder de façon quasi-invisible deux plans, trop tentant pour De Palma (qu'est-ce qui est mieux que faire un plan-séquence ?... Faire croire qu'on a fait un plan-séquence, ah, ah...), même si au ciné je me rappelle avoir vu un des raccords, voilà le détail dans cette vidéo... http://www.dailymotion.com/video/xgn9pk_snake-eyes_creation interessant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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