Aller au contenu

Driver Walter Hill 1978


Natale

Messages recommandés

J'avais pas aimé le film la 1ère fois. Je l'ai revu cette après midi et j'ai nettement revu mon jugement à la hausse et pourtant j'ai vu l'excellent drive deux jours auparavant. La réalisation de Hill fait dépassé par rapport à celui de Refn c'était inévitable avec 35 ans d'écart!

Par contre , l'histoire est beaucoup plus solide et les personnages ont plus d'épaisseur. Les poursuites en voitues sont plus nombreuses et possèdent de beaux restes aujourd'hui. Ryan o'niel ressemble étrangement à steve macqueen à qui était destiné le rôle au départ et assure beaucoup mieux que gosling en dur ténébreux. Bruce Dern est impeccable en flic teigneux qui n'hésite pas à enfreindre la loi pour piéger sa proie.

Et Isabelle Adjani avec son maquillage et sa moue boudeuse rappelle la Traci Lords des grands jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film très surestimé selon moi, les poursuites ont franchement mal vieilli, et ce n'est pas dû à l'âge du film, certains classiques des seventies passent très bien l'épreuve du temps, pourquoi pas ce DRIVER ? Parce qu'il est assez moyen tout simplement...

 

Voir cette (trop) longue poursuite à l'esbrouffe où on sent bien qu'ils ont essayé de rattraper au montage (un des points forts de Walter Hill) une suite de plans sans queue ni tête (cadrages moches, plans subjectifs à foison, montage trop hâché), en fait il n'y a rien à filmer, que des véhicules qui roulent, aucune péripétie particulière, pas de cascade, à part justement à la fin dans le hangar qui permet de spatialiser un peu les choses et avec la chute dans le trou où là comme par hasard les plans et le montage sont très bien car préparés à l'avance en fonction de la chorégraphie, bref ce n'est pas le talent de Hill qui est en cause, plutôt ce qu'il avait à filmer, dommage mais il se rattrapera par la suite dans des tas d'autres films (et j'adore Walter Hill)...

 

Un petit machinima hommage à DRIVER quand même, qui a inspiré le jeu du même nom :

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait je parlais juste des scènes d'action, c'est vrai que le reste de DRIVER ne vole pas haut non plus, on voit les intentions mais ça ne dépasse jamais ses modèles, sans compter Adjani qui se demande un peu ce qu'elle fout là, pas étonnant qu'on ne l'ait plus jamais revu aux States... Et effectivement mieux vaut revoir d'autres oeuvres de Hill comme 48H, STREETS OF FIRE (vu les deux au ciné à leur sortie aussi, ah, ah...).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi je trouve au contraire que les poursuites ont super bien vieilli, et que plus d'un réal actuel devrait les mater pour voir comment on colle une paire de burnes à une bagnole avec classe et sans avoir besoin de secouer sa caméra ou faire du montage tape à l'oeil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bien aimé, même si j'espérais un peu mieux de la part de Walter Hill. Il veut se la jouer polar existentiel et c'est pas ce qui lui convient le mieux. Après le film est réussi : c'est juste que par moment c'est un peu mou du genou. Puis bon moi les persos solitaires qui vivent pour faire des courses poursuites la nuit je kiffe. Je trouve aussi que les scènes de poursuite, peu nombreuses, ont bien vieilli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Vu une seule fois, il y a une dizaine d'années, j'avais bien aimé et à la revision, ben j'aime toujours !

 

C'est carré, efficace, sobre. Les persos fonctionnent bien, c'est solidement emballé, bien rythmé, ça va à l'essentiel. Sorte de mélange d'influences entre les polars atmosphériques à la Melville et un ciné US 70's plus efficace et nerveux, à la Siegel, Peckinpah, je trouve que le film de Hill réussit la transformation et accouche d'une œuvre avec sa propre personnalité, conscient de son statut de série B, mais ne prenant jamais le spectateur pour un con. On passe un bon moment, 1h30, pas un pet' de gras. Pas mal de cinéastes actuels pourraient en prendre de la graine. Du très bon !

 

Vu sur le BR italien, copie correcte, un peu de fourmillement sur certaines scènes, mais globalement c pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...