Aller au contenu

Forces spéciales - Stephane Rybojad - 2011


kevo42

Messages recommandés

Synopsis : Elsa Casanova (Diane Kruger) a deux défauts :

1 - c'est une journaliste qui n'aime pas l'armée

2 - c'est une féministe.

 

Quand elle décide de faire un grand reportage sur la condition féminine en Afghanistan (incluant un tout petit rôle pour Morjana Alaoui), c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : enlevée par d'odieux terroristes, il faudra tout le courage des forces spéciales françaises pour la sauver.

 

Bande-annonce qui tape :

 

Szr482G3XCc

 

Mon avis :

 

Forces spéciales ou le retour de la bourinade eighties. Le film qui tient les promesses qu'expandable ne tenait pas. Et c'est français !

 

Gigantesque pub pour l'armée de terre, qui ferait passer l'assaut pour un film gauchiste, forces spéciales est un film qui t'explique que

1 - les français peuvent intervenir n'importe où, n'importe quand, n'importe comment : ils savent où sont les criminels de guerre serbes, les otages au Pakistan, sans avoir besoin d'indics, et peuvent intervenir sans la moindre préparation

2 - un sniper français peut dézinguer 50 talibans situés à 3 kilomètre, sans prendre le temps de viser (en plus il est beau)

3 - les chefs talibans aiment le lait nestlé, roulent en Toyota, et préfèrent parler anglais à leurs subalternes, parce que parler arabe, ça va bien comme ça.

4 - que les troupes françaises n'ont pas besoin de se mettre à couvert pour buter du taliban par paquet de douze (réaction des intéressés : "ce sont des diables")

5 - que les femmes journalistes feraient mieux de rentrer en France pour faire des enfants.

 

Entre autres répliques cultes, type "j'adore ce job", au milieu de la bataille.

 

Le tout filmé en plans Michael Bay, avec Tcheky Karyo en invité de prestige, Benoît Magimel qui fait de la mobylette avec un t-shirt de la seleçao, et une musique qui ferait passer celle de Call of duty ou Alpha Protocol pour celle de Parapa the rapper.

 

Bref un film qui pèse méga lourd. Le film le plus con de l'année, toutes catégories confondues (et pourtant dieu sait que j'ai trouvé l'appolonide très con, déjà).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier plan qui dure plus d'une seconde intervient après la première demi-heure. Y a des caméras qui tournent à fond les ballons dans un sens puis dans l'autre, même pour filmer une réunion de crise à l'Elysée (le président est d'ailleurs une symbiose de Jean-François Coppée et De Villepin, c'est flippant). Y a des images saturées avec que du bleu du porte-avion Charles De Gaulle.

 

On dirait la parodie de Bad Boys dans hot shot, sauf que là, c'est du premier degré.

 

Y aussi une scène où Tcheky Karyo fait un cauchemar puis s’endort de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai bien aimé !

 

Alors oui, c'est parfois très con, oui ça bourrine dans tous les sens, oui c'est un clip de propagande d'1h30 pour l'armée française, oui certaines répliques sont totalement et sortent de nulle part en dépit de tout bon sens, oui le méchant est très méchant, sans aucune nuance et digne des dictateurs 80's de la Cannon

 

MAIS

 

Mis à part ces quelques réserves, je trouve que le film remplit son contrat. C'est correctement filmé. Il y a des moyens, le cast est sympa, on s'ennuie pas, le pitch se tient, et renvoie un peu tout le monde dos à dos en montrant l'absurdité (relative) de ce type de missions (ok c'est pas Soldat Ryan, mais la finalité est la même, sacrifier X vies pour en sauver une seule). Et puis bon, certains crieront au manichéisme, mais ça me rappelle la réplique du nazi ds "OSS 117" qui déclare "Pourquoi nous les nazis on a toujours le mauvais rôle ?". Parce que bon, vu les gars dont on parle, les pires raclures parmi les talibans, moi ça me gène pas qu'on les présente comme des méchants sans nuance ni facette positive hein...

 

Après bon, c'est clair qu'il y a des tas de trucs bien nawak, du genre les méchants, c pire qu'un jeu vidéo. Les forces spéciales ont beau les allumer pendant des plombes, les tuant par dizaines voire centaines, il en ressort toujours d'autres, encore et encore, alors même qu'on est en plein milieu de nulle part...

 

Enfin bon, la BA annonçait la couleur. On vient pas voir "Les sentiers de la gloire" ou "Demineurs", et dans son registre bourrin patriote assumé, je trouve que le film tient ses promesses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention très claire et constructive !

 

 

PS : C'est pas le film qui dit qu'ils parlent arabe, c'est un forumer. Que, perso, je pardonne, de ne pas connaitre tous les dialectes et nuances des langues du monde arabe.

 

Non mais, je parle de la scène où le méchant sort du conseil terroriste et dit : ça va, j'ai envie de parler anglais maintenant. Toi qui a vu le film récemment : il parle arabe avant (parce qu'avec les autres terroristes il parle arabe, parce que c'est la langue de l'islam) ou il parle pachtoune, ou je sais pas quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait été corréen, ça aurait été chiant et ça aurait duré 2h30.

 

La Horde Bollywood, avec du Bullet Time, des ralentis, des saris oranges et jaunes et des flics moustachus en ray-ban qui font équipe avec des truands pakistanais, ça, ça l'aurait fait.

 

 

Je suis sûr que ce film existe déjà en Inde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...