Aller au contenu

Nuit Blanche - Frédéric Jardin - 2011


yume

Messages recommandés

 

Un film de Frédéric Jardin

Avec Tomer Sisley, Joey Starr, Julien Boisselier, et tout plein d'autres

 

Synopsis : deux flics braquent de la drogue, mais l'un d'eux se fait identifier par les gangsters, qui enlèvent son fils.

 

La BA me plait bien, mais j'ai peur du syndrome "film noir francais des années 2000 que finalement c'est pas bien".

 

Quelqu'un a vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, on est pas loin de la belle grosse poutrance pour moi. C'est nerveux, brutal, une belle gestion de l'espace (tout se passe dans la boite - d'ailleurs je pense que certains pourront être assez vite saoulés de voir Sisley passer son temps à traverser la boite de droite à gauche) ainsi qu'une belle utilisation de la musique. Plein de petites histoires parallèles qui s'intègrent parfaitement à la principale (la nana qui s'accroche, les cuistos clandestins), des personnages et des punchlines mortels (il réussit en tous points là où Truands se plantaient). La deuxième partie est un peu moins enlevée (le sommet de tension intervient avec la remise de la farine) et le film traine un peu en longueur pour se terminer, mais ça reste bourré de bonnes idées et de scènes excellentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ouais vu aussi, un bon polar français dont je n'attendais rien, l'histoire d'un flic qui doit récupérer son fils enlevé pas des méchants trafiquants de drogue dans une boîte de nuit, le tout avec une quasi unité de lieu et de temps, et sans être transcendant c'est pas mal après un début moyen (le braquage) car le type se tient à son postulat, ne pète pas plus haut que son cul, ajoute sans arrêt plein de petites idées qui relancent le film, et c'est joué par un Tomer Sisley qui se la pète comme d'habitude mais sans excès (contrairement aux consternants LARGO WINCH), et surtout pas mal filmé (un intéressant travail de caméra à l'épaule) et monté assez cut mais pas trop, ça reste lisible, et en prime il y a Joey Starr en dealer (ça lui va mieux que flic je trouve...), bref si vous voulez voir un bon petit film bien de chez nous, ignoré ici mais acheté partout dans le monde (le syndrome LA HORDE), n'hésitez pas il est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un petit HS concernant non pas le film, mais la phrase de Postscriptum :

 

"ignoré ici mais acheté partout dans le monde (le syndrome LA HORDE)"

 

C'est un truc que j'entends ressortir à chaque film "de genre" en France le coup du "Ouais ça a été vendu dans 20 films, tout ça". Mais vous croyez VRAIMENT que tous ces films existent à l'étranger ???? OK ils ont été vendu, mais pour une bouchée de pain, et une diff TV ou video ds la plupart des cas... C'est mieux que rien hein, je crache pas du tout dessus, mais faut arreter de croire que tous ces trucs qui sont des bides absolus en France ont une VRAIE carrière commerciale à l'étranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je dis pas que ça sort pas. Mais que ça n'a pas de vraie carrière commerciale, ce qui est différent. Regarde en France, tu as 15 films qui sortent toutes les semaines, dont environ 5 voire plus que PERSONNE ne connait et qui sont morts nés. "AMER" sort en salles en Allemagne ? Je veux bien les chiffres des entrées d'ici quelques semaines

 

Le ciné de genre méprisé en France, c'est un autre débat, je voulais juste soulever le fait que tous les films français ont beau être vendus à l'étranger, aucun n'y a eu une vraie carrière forte et significative. Alors que par exemple, par le passé, ça a pu arriver à des films français de marcher aux USA avant de connaitre une vraie reconnaissance dans l'Hexagone (si je dis pas de bétise, des titres comme "Les dimanches de Ville d'Avray" ou "La victoire en chantant" d'Annaud). Là on peut dire qu'on est passés à côté injustement et que l'étranger lui a amené la reconnaissance que nous français n'avions pas su lui donner. Mais que je sache, ça n'est jamais arrivé à aucun des films de genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...