Aller au contenu

Rois et reine - Desplechin - 2004


DPG

Messages recommandés

Amalric joue un musicien un peu (beaucoup) taré, et est enfermé en HP à la demande d'un tiers. Pendant ce temps, Emmanuelle Devos, une de ses ex, voit son père mourir et repense à toute sa vie, son premier mari mort, et plein de trucs sans intérêt....

 

OK vous allez vous dire, je l'ai cherché ! Mais bon, j'avais envie de tenter, je vous expliquerai plus loin pourquoi... Et ben comme on dit "T'as voulu voir ? T'as vu !" Et j'ai bien vu le temps passer en l’occurrence...

 

Alors autant dire les choses simplement, pour moi, il y a deux films en un, un avec Amalric, un avec Devos, qui s’entremêlent un peu ici ou là, mais qui fonctionnent globalement de manière assez indépendante. Celui avec Amalric m'a plu. Il est absolument génial dans son rôle, le propos est intéressant, tantôt plutôt léger et drôle, tantôt plus grave et ambigu. Les seconds rôles de l'asile sont également très bons, on ne s'ennuie pas, et tout se tient bien jusqu'au final très juste. Bref, sur ce plan là, on passe un très bon moment !

 

Par contre, pour tout ce qui concerne la partie d'Emmanuelle Devos, c'est absolument INSUPPORTABLE ! Tout est faux d'un bout à l'autre, elle joue comme un balai à chiottes, digne d'une parodie de la "Nouvelle vague" par les Inconnus ! On est limite gênés pour elle tellement c'est mauvais Le tout sans aucun intérêt, avec des effets de mise en scène tous plus nazes les uns que les autres, des idées qui tombent à l'eau (l'apparition du premier mari est Z !!!!!!!!!!), un pathos maladroit, un enfant à claquer, bref, totalement foiré du début à la fin.

 

Donc au final, bilan forcément mitigé. Surtout que ça dure quand même 2h30 !

 

Heureusement qu'il reste Amalric qui sauve le truc, sinon ce serait le naufrage !

 

D'ailleurs, c'est à cause de lui que j'ai eu envie de voir le film, parce qu'une amie m'a montré cet extrait ya qques temps, et que je trouvais ça excellent ! Manque de bol, tout n'est pas du même tonneau hein... Mais l'extrait TUE !

 

31Rs8Ao89kM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis pas allergique à Desplechin. Je pense que je préfère un conte de Noël, mais Rois et Reine est bien aussi. Le truc que j'aime pas, c'est les jump cut tout le temps. Il avait commencé à le faire sur Léo en compagnie des hommes, et c'est un peu la fausse bonne idée.

 

Me souviens plus trop du perso d'Emmanuelle Devos, sinon qu'elle se fait quand même pourrir par Maurice Garrel de façon mémorable (en plus je crois qu'il est censé être mort dans le film, et se faire chier dessus par un mort, c'est pas commun). Si j'ai bien compris, c'est son personnage qui est plus ou moins inspiré par Marianne Denicourt, ce qu'elle a pas du tout, mais alors pas du tout aimé.

 

Dernière chose : Rois et reine est LE film qui est constamment à 2 euros chez les soldeurs (notamment pour les parisiens celui à côté du centre Pompidou). Et à chaque fois je me dis que je me le prendrai bien pour le revoir, mais je n'en ai pas la force.

 

 

Enfin, quelqu'un a-t-il compris quelque chose à l'épilogue dans le musée ? Ca m'avait paru très obscur à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...