Aller au contenu

Dernière Séance - Laurent Achard - 2011


Jeremie

Messages recommandés

 

Logeant dans les sous-sols du cinéma dont il dirige la programmation, un jeune homme sort la nuit pour assouvir ses pulsions meurtrières, découpant les oreilles des femmes seules qu'il rencontre...

 

Je n'ai jamais vu Le dernier des fous, qui était apparemment assez dérangeant : donc là pour le coup, j'ai découvert assez innocemment le cinéma d'Achard. L’expérience est assez singulière, malgré un postulat cent fois vu au cinoche : à savoir un psycho-killer movie de base. On est situé entre Maniac (la collection d'oreilles remplaçant les scalps, le trauma Maman/Placard) et Fondu au Noir (la cinéphilie du personnage principal), avec des contemplations tendant plus vers du Bresson.

Contemplations bien souvent gratuites (la majorette s'entraînant face caméra, le karaoké de banlieue la chanson au comptoir) mais qui ne m'ont pas gênées plus que ça à l'arrivée : l'atmosphère est assez pesante, assez glaciale, mais prenante malgré tout...l'utilisation de La complainte de la butte comme leitmotiv m'a semblé assez poétique.

Très curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...