Jump to content

The Guard (L'Irlandais) - John Michael McDonagh, 2011


chatterie royale
 Share

Recommended Posts

 

Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !

 

ça ressemble tellement à In Bruges (ambiance, écriture, acteurs, photos...) que ça m'a mis sur le cul d'apprendre qu'il ne s'agissait pas du même réalisateur

enfin, si ce n'est pas lui, c'est donc son frère !

 

la comparaison est inévitable est elle dessert un peu cet Irlandais. il ne manque pourtant pas d'humour noir et décalé avec son héros qui semble osciller entre le coluche de Tchao Pantin et le jeff bridges de Big Lebowski, mais il se dégage de l'ensemble un côté post-moderne assez "tue l'amour" : traficants, flics ou seconds rôles, un peu tout le monde se lance dans réflexions sur la condition de son personnage, des codes et clichés véhiculés par les films ou le déroulement de l'intrigue.

c'est un peu difficile à décrire comme ça, mais le réal semble adresser de temps en temps des oeillades au spectateur pour lui rappeler qu'il est devant une fiction. soit, si ça lui fait plaisir... mais il aurait gagné à se contenter de faire une bonne fiction.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Tout à fait d'accord avec l'avis du dessus. C'est divertissant mais à trop vouloir faire de l'humour noir parfois ça casse volontairement l'ambiance.

Après Brendan Gleeson est bon donc perso ça passe.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...