Aller au contenu

Apocalypse Now - Francis Ford Coppola (1979)


Benj

Messages recommandés

MV5BMDdhODg0MjYtYzBiOS00ZmI5LWEwZGYtZDEyNDU4MmQyNzFkXkEyXkFqcGdeQXVyNzkwMjQ5NzM@._V1_UY1200_CR85,0,630,1200_AL_.jpg

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Tt0xxAMTp8M

 

Je me suis fais le REDUX et c'était looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong.

Je n'ai pas de bol avec ce film, la seule fois où je l'ai vu j'étais gamin et j'ai rien capté, là je me tape la version longue du coup je ne sais pas si j'aime ou si j'aime beaucoup.

Y'a du bon et du moins bon dans cette version, les 30min chez ces enculés de français est laaaargement facultative, et surtout perso elle m'a bien agacé avec leur repas du dimanche chez tonton.

La scène sur le campement abandonné avec les pinup par contre est vraiment essentielle, à ce moment là on capte tout le propos du film.

J'ai envie de revoir Hot Shot maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais accroché à ce film. L'archétype du film qui me passe au dessus de la tête. C'est simple je n'ai rien compris au film et je n'ai quasiment rien ressenti à part l'envie d'accélérer alors que je peux revoir sans me lasser voyage au bout de l'enfer avec la même émotion.

Franchement, dans le registre film de guerre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement un de mes 3 films préféré.

Et un des plus grands romans moderne jamais écrit, soit dit en passant (Au Cœur des Ténèbres de Conrad, tellement dense que j'ai mis trois mois à lire les 80 pages)

 

Le Redux est cependant un brin relou, je trouve le montage de 79 plus intense, plus brut, plus direct, même si on évite pas l'aspect "empilage de vignettes surréalistes".

Le soucis c'est qu'on ne trouve quasiment plus aujourd'hui que le redux en magasin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, en Bluray en tout cas, y a les deux versions et c'est trouvable absolument partout. Et je crois que pr le coup, ils ont ressorti le même coffret, avec bonus et deux versions en DVD également ! Mais c vrai que pdt de longues années, on avait que le redux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le coffret BR propose même le doc Heart of Darkness de la femme de Coppola, non ?

 

Quant au film, c'est vrai qu'il est par instant fascinant, parsemé de morceaux de bravoures mais fait un peu effectivement empilage de scènes surréalistes, comme écrit plus haut.

Comme quoi rien ne remplace une vraie structure (mode vieux con "on").

 

Et puis j'ai toujours trouvé Martin Sheen trop sage et trop lisse pour l'ensemble.

Sans pouvoir m'empêcher de fantasmer sur ce que Keitel (d'une autre intensité) aurait pu donner dans le rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Ressortie l’édition définitive BD ce week-end pour me faire le meilleur film de tout les temps : APOCALYPSE NOW .

Version Redux, je ne me pose même plus la question tellement ses ajouts me manquent dans la version 79.

A nouveau complétement embarqué alors que je le connais par cœur, j'ai déjà dit que j'aimais bien ce petit film ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

J'avais commencé à le voir en Redux il y a quelque temps et j'avais arrêté après le passage des playmates.

La je suis aller voir la Final Cut au Max Linder et

 

C'est bateaux ce que je vais dire, mais c'était ouf, y a quasi rien à jeter (sauf effectivement le passage chez les français)

 

Et en salle c'est quelque chose, visuellement on dirait un film contemporains tellement c'était tellement en avance sur tout ce qu'il ce faisait à ce moment.

Je vais essayer de regarder vite le documentaire d'Eleanor Coppola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a laissé cette scène dans la Final Cut ? Dommage. Elle est pas mauvaise en soi, mais elle coupe le film assez violemment, et le discours est vraiment caricatural je trouve. C'est con, tu prends la Redux, tu réduis cette scène, et tu as la version "parfaite"

 

Sinon j'ai revu la Redux en salles l'année dernière, et oui, quel film nomdidiou. Vu 50 fois, il me souffle toujours autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage chez les Français, outre de nous faire un petit cours d'histoire, a un côté hors du temps qui n'est pas déplaisant. D'ailleurs la scène qui l'introduit, avec les militaires semblant apparaître dans la brume, amène un côté fantastique plutôt onirique qui contraste bien avec l'ambiance de l'assaut nocturne, qui pour le coup est d' un cauchemar sans nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...