DPG Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 Raymond Bettoun bordel de merde ! Pas de thread, c'est péché ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 J'e n'ai vu que le meilleur, le numéro 2 et en salles j'en garde le souvenir improbable de christopher walken et Jean benguigui dans le même film et Encore Jean benguigui qui se prend pour fred murray abrahams dans scarface avec sa chute d'hélicoptère Et bien sur Gérard Darmon dans le rôle de l'Indien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Léo Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 j'ai vu aucuns des deux mais il me semble que c'est Jérôme qui avait balancé une anecdote qui m'avait fait marrer sur Roger Hanin. Sur le making of ou une featurette quelconque le gros Roger, pas étouffé par la modestie, disait un truc du genre : "Christopher Walken est arrivé sur le tournage il était un peu perdu, il connaissait personne. Même moi il me connaissait pas !" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 c'est dans celui là qu'il y a un type noyé dans un tonneau de merde ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Tell Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 Me souviens comme si c'était hier de la - célèbre - réplique de Hanin "Le jour du grand ... " et de la scène qui va avec, mais ... absolument rien du reste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Desperado Posted September 8, 2012 Share Posted September 8, 2012 Ce film a un casting de fou, (ça manque juste de Marthe Villalonga) Roger Hanin est impérial, c'est le rôle de sa vie : faut le voir se faire traiter de gros par Richard Boringer et lui éclater le nez. C'est le Parrain a la française... sauf que c'est 10 fois moins chiant que le Coppola, parce-que ce film il a des couilles aussi grosses que des melons : les gangs juifs et arabes refont la guerre du Kippour en plein Paris, presque tout le casting se fait tabasser ou buter (les survivants se feront finir dans le 2), y a Gainsbourg qui sort de nulle part et la fin pèse aussi lourd qu'un cachalot. Le meilleur film d'Arcadie avec l'Union Sacrée . J'avais enregistré ça sur TF1 un dimanche en seconde partie de soirée, faut que je retourne chercher la VHS chez mes parents, ça m'a donné envie de le revoir. Sinon le 2 est sympa mais je le trouve un peu looooong à démarrer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted September 8, 2012 Author Share Posted September 8, 2012 presque tout le casting se fait tabasser ou buter (les survivants se feront finir dans le 2) De toute façon, même ceux qui sont morts dans le 1 reviennent dans le 2, c'est ça qui est beau ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted September 8, 2012 Share Posted September 8, 2012 je voulais savoir si dans le 1 on a également la grande scène de fête copiée sur le début du parrain ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Desperado Posted September 8, 2012 Share Posted September 8, 2012 Oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted September 25, 2012 Author Share Posted September 25, 2012 Comme c'est Kippour cette semaine, je l'ai revu ! Non, je déconne. Enfin je déconne pas, c'est vraiment kippour et je l'ai vraiment revu, mais ça n'était pas spécialement un choix de timing particulier ! Bon, et bien vous pourrez vous moquer, mais plus je le vois, plus je l'aime ce film. Après une première vision gamin assez anodine, j'avais déjà trouvé ça sympa en le revoyant en DVD. Et là, nouvelle vision donc, et vraiment, ça reste un très bon polar français. En fait, le problème, c'est que quand on parle du "Grand pardon", tout le monde pouffe et te parle du "Parrain" à cause des emprunts parfois un peu voyants du film d'Arcady. OK. Mais bon, il y a quand même autre chose dans le film, faut pas déconner ! Je veux dire, OK, ça s'ouvre sur un baptême, ça parle d'une famille de gangsters, et il y a plusieurs trucs comparables entre l'un et l'autre, mais c'est pas non plus un décalque total style bis italien, loin de là ! Et franchement, plus je le vois plus je le trouve finalement très éloigné du Coppola, et je trouve que le film a vraiment de beaux arguments à faire valoir et une personnalité atypique et très française qui fait son charme. Déjà, rien à dire, le cast est en titane. Entre les "jeunes" de l'époque, où toute une génération de comédiens se révèle (Berry, Darmon, Bacri, Karmann), les "un peu plus confirmés mais pas encore au top" (Bohringer, Giraudeau), les intouchables (Trintignant, Hanin, Hossein), et les caméos improbables (Gainsbourg et Mourousi en boite ), y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir ! Pour les il reste la sublime Clio Goldsmith sinon ! Mention spéciale qd même à Trintignant, absolument génial de froideur et de cynisme dans son rôle de flic, et à Hanin, qui en fait beaucoup, certes, mais ça colle très bien dans son exubérance méditerranéenne, dans une sorte de perso bien plus proche d'un "César / Raimu" chez Pagnol que de Brando d'ailleurs, avec qui la comparaison n'a pas lieu d'être. Ensuite, l'histoire, classique mais efficace. Rivalités de gangs, trafics, vendettas, les jeunes loups qui ont les dents longues, trahisons, évasions, balances, réconciliations, putes, coucheries et histoires de famille au milieu, c'est du solide, rien de révolutionnaire, mais le tout s'emboite bien et les 2h10 passent comme si de rien n'était. De façon globale, le film est ambitieux, a des moyens, de la gueule et du style. Alors oui, on peut regretter que les quelques scènes d'action pure soient un peu en deçà (notamment les poursuites en voiture bien molles), que la bande originale ne soit pas des plus inspirées, que certains trucs du scénar sont clairement laissés de côté en cours de route (l'histoire avec Anny Duperey notamment). Mais bon, le bilan global reste très positif, et dans son registre de polar 80's bien français, je trouve que le film s'en sort très bien, et n'a pas à rougir face à des titres comme "La balance", ou autres, et même, soyons fous, face à certains Boisset ou Corneau qui sont idolâtrés partout alors que "Le grand pardon" a souvent droit à un mépris et un ton condescendant des plus déplacés. Na. Link to comment Share on other sites More sharing options...
burialoftherats Posted September 25, 2012 Share Posted September 25, 2012 Très bien dit DPG!maintenant, faut que je le vois mais tu m'as bien donné envie! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Je suis assez d'accord avec DPG pour le coup, le film vaut mieux que son image de décalque franchouillo sentier du PARRAIN.C'est un vrai polar qui tient la route, avec des persos certes très typés, mais une réalisation bcp plus classieuse qu'on ne pourrait le croire et une belle tension dramatique qui va crescendo. Un classique "mauvais genre" à tort.J'ai un gros faible pour le 2 qui est très bling bling, un plaisir coupable qui donne à voir Hanin flirter avec Jill Clayburgh, et ça c'est beau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
burialoftherats Posted October 1, 2012 Share Posted October 1, 2012 Grace a DPG, je me suis penché sur ce film plutot celèbre par chez nous. C'est plutot pas mal, malgré une mise en scène à la papa qui sera la matrice pour tous les telefilms TF1 polar du jeudi soir. le casting est incroyable (par contre, bacri a deja joué autre chose que les raleurs?), l'histoire pas plus conne et les dialogues ... tmn3NdLyVso je me tape le 2 sous peu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts