Jump to content

Camille redouble - Noémie Lvovsky - 2012


DPG

Recommended Posts

"Peggy Sue" à la française, joué et réalisé par Noémie Lvovsky, sorti ce mercredi, en tête des entrées du jour, et porté par des bonnes critiques, et donc j'avais eu de bons échos. Je me suis laissé tenté, et bof...

 

Disons que c'est pas mal, c'est mignon, c'est attachant, mais ça va pas chercher bien loin non plus... Le postulat du voyage dans le temps recycle paresseusement des situations qu'on a vu cent fois ailleurs, sans surprise, et sans y apporter de réelle valeur ajoutée ou de touche perso. On suit ça d'un œil distrait, avec tous les passages obligés. Les scènes avec les parents s'en sortent pas trop mal, celles au lycée sont déjà beaucoup plus anecdotiques. La romance est vite oubliable, même si une ou deux séquences surnagent. Voilà, on n'a pas envie non plus d'être méchant avec le film, c'est pas foncièrement mauvais, c'est largement regardable, mais bon, tout ça pour ça, ça fait quand même très fainéant comme utilisation du pitch...

 

PS : Une scène d'ouverture qui fera certainement tiquer les amateurs de gore.

La fille, actrice un peu ratée, joue dans un film d'horreur avec des gerbes de sang. Une fois la scène emballée, le réal dit discrètement que l'actrice n'est pas extraordinaire. Pendant ce temps, celle ci en loge discute avec l'autre comédienne, les deux font ça pour faire leurs heures d'intermittence, du genre bon, ce cinéma, ça va bien pour payer le loyer, mais c'est quand même de la merde pour actrices ratées qui trouvent pas mieux.... Bref....

 

Link to comment
Share on other sites

Les remakes sont toujours naze quand les américains le font, mais en France, ce sont des hommages.

 

Lvovski, je l'aime beaucoup comme actrice, et elle a une capacité à fumer des clopes impressionnantes, mais j'avais vu Faut que ça danse, et c'était vraiment faible, donc Camille redouble ne fait clairement pas partie de mes priorités.

Link to comment
Share on other sites

Oui, bon, venant de Technikart hein... M'enfin bon, ils sont surement heureux, tous les médias ont aimé le film, tu voudrais pas qu'ils en disent du bien quand même !

 

Le seul truc juste, c'est Amalric, qui est absolument nullissime dans le film. JP Leaud aussi, mais lui c'est depuis qu'il est gamin donc il a été constant toute sa carrière.

Link to comment
Share on other sites

 

 

Pour ce qui est de l'interview, c'est vachement délicat : je pense que 80 % du cinéma d'auteur français est dégueulasse techniquement : image moche, cadres moches, scénario mal travaillé (pour moi c'est technique : au-delà de l'histoire, quand ça va pas à l'essentiel, c'est mal foutu). Mais sortir ça tel quel en interview, faut pas avoir peur d'aller au clash (ou le souhaiter pour qu'on parle de toi).

Link to comment
Share on other sites

Et vu que N.Lvovsky est juste la femme la plus gentille du monde en itv, tu sais très bien qu'elle va pas te rentrer dedans, même si tu l'attaques avec la pire mauvaise foi du monde.

 

Moi j'ai vu le film, appelons un chat un chat, c'est de facture très classique, voire anonyme, mais c'est un vrai film de cinéma professionnel. Rien ne m'a choqué sur un plan technique. (mais bon, je ne suis pas un génie du cinéma comme le mec de Technikart j'imagine). Rien à voir avec "La guerre est déclarée" ou même "Polisse" sur un plan purement technique pour reprendre des films chers à Alfie.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai trouvé ça un peu pourri quand même. Pareil que DPG bon, j'irais pas jusqu'à être méchant avec le film parce qu'en effet c'est mignon, y'a de la bonne volonté...mais bordel, qu'est ce que c'est mal rythmé on s'attend à un truc plein de peps, et puis au final on se fait quand même chier comme des rats morts. C'est presque fascinant vu le potentiel du film.

Sinon j'ai eu la confirmation que je faisais un rejet total de Samir Guesmi. C'était dur dur dans Les revenants, mais alors putain le mec dégage tellement rien, c'est assez hallucinant.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...