DPG Posted September 21, 2012 Share Posted September 21, 2012 Un film que je n'avais jamais vu, et qui m'intriguait depuis longtemps. Pour Louis Malle d'abord, dont j'ai aimé à peu près tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, puis pour le sujet, pas si souvent abordé au cinéma, de la collaboration vu par l’œil d'un "collabo" justement, ce qui n'avait pas manqué de choquer à l'époque de la sortie du film. Le film est intéressant, c'est certain. Malle ne prend jamais parti, ne juge pas, ne condamne pas, n'excuse pas, il se contente de rendre compte. Lucien Lacombe est finalement un jeune un peu paumé, il bascule dans un camp après avoir été rejeté par l'autre plus par une sorte de hasard que par une réelle conviction idéologique. Mais même là, il continue d'être un jeune un peu paumé qui se cherche. Tantôt grisé par son nouveau pouvoir, tantôt en découverte de la vie d'un garçon de son âge, ou bien du réel "côté obscur" de ses "collègues de boulot". Il ne semble pas s'offusquer de grand chose, peut tomber amoureux d'une juive et en dénoncer d'autres dans la même journée. On suit son parcours avec une approche froide, réaliste, quasi documentaire et clinique. C'est assez passionnant, même s'il y a quelques longueurs (le film fait 2h10). Le final est assez particulier, abrupte, en suspens, laissant chaque spectateur se faire une idée sur tous ces gens qu'il vient de suivre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts