Jeremie Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Tiens, j'étais persuadé d'avoir fait un topic durant ma session Disney sur le forum, mais faut croire que non Redécouvert sur un blu-ray splendide, comme tous ceux de Disney, même si le nettoyage a tendance à donner un côté presque cheap sur certains plans. J'exagère un peu je crois Un Disney adulé, apprécié (voire sa ressortie en 3D) et dont je n'ai jamais suivi l'engouement en réalité : vu au cinéma en CP, et j'en avais gardé un souvenir assez précis en fait. Peu revu, pas très attiré par l'univers, un peu gavé aussi par le concert de louanges...sans compter que Disney a commencé a mechamment decliné par la suite. Le défi était pourtant payant à l'époque (ce qui explique beaucoup à mon sens, son grand succés) : on sortait de l'univers de contes de fées et des princesses (le dernier en date étant Aladdin), et ma foi ça rafraîchit pas mal. Reste que la question du plagiat est sensible, tant Le Roi Lion semble être un décalque pas très finot du Roi Léo de Tezuka. La mauvaise foi du studio à ce sujet m'a toujours un peu rebuté, j'avoue... Bien près à la revoyure, il faut dire en effet que le spectacle a plus d'une qualité : le lyrisme (quelle musique !) et la gravité du sujet en font un Disney qui a contribué à faire avancer les choses, sorte de Bambi evolué matiné de Hamlet. Ce qui, il faut le reconnaître, est plutôt pas mal ! Si l'émotion passe bien, je reste un peu dubitatif face aux pitreries des personnages secondaires, qui me laissent complétement de marbre (si ce n'est l'oiseau Zazu tentant de chanter en vain It's a small world ) : les hyènes, Timon & Puumba....moui. Je n'ai pas non plus une grande passion pour Scar, grand méchant assez pitoyable (et je ne sais pas ce qu'il faut comprendre par le fait qu'il soit HYPER maniéré ). Toujours partagé donc, mais un beau moment pour sûr. Link to comment Share on other sites More sharing options...
superflo Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Perso j'aime beaucoup. je pense que c'est le dernier Disney que j'adore d'ailleurs. Cependant, j'ai passé une semaine de vacances avec des amis et leur fille de 4 ans qui l'a regardé TOUT les soirs pendant nos repas...il en résulte une certaine lassitude tout de même... Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 J'étais persuadé aussi qu'il y avait un thread et que j'en avais parlé pour sa ressortie 3D où je suis allé le voir. Bon, tant pis. Sinon j'aime bien. Mais sans que ça soit dans mes préférés Disney non plus. Un bon cru, voilà. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yatta-Man Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Un disney sympa sans plus. Comme d'hab les chansons sont toujours aussi gonflantes, et ce coté plagiat carrément pas assumé a tendance à un peu m'énerver (alors que je suis meme pas fan sde l'original), alors qu'il est quand même plutot bien foutu. C'est pas nul, mais bon voilà c'est pas un disney que je rematerai forcément avec plaisir au contraire d'un très bon Aladdin (malgré là aussi des chansons de merde). Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 Vous parlez tous de "plagiat pas assumé", de "mauvaise foi du studio", vous attendiez quoi ?? Qu'ils ouvrent le film sur un panneau "Merci Osamu, on savait plus quoi faire, on t'enverra une VHS, bise au chien" ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
superflo Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 Disons que lâcher un peu de thune et présenter ça en tant qu adaptation ou sur une idée originale de me paraît pas infaisable... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yatta-Man Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 Et puis même quitte à pas faire d'adaptation officielle, c'est tellement cramé que c'est repompé que je trouve ça un peu étonnant qu'ils font comme si ça ne l'était pas. Tout le monde l'a relevé, tout le monde leur a dit, les similitudes sont de notoriété publique. Au moins qu'ils se fendent d'un "OUI BON OK, on s'est inspiré du travail de Tezuka!". Pas dire qu'ils ont copié comme des gros porcs, évidemment, mais au moins faire passer le message autrement, jouer sur les mots. 15 ans après je pense pas qu'on vienne les faire chier là dessus (si ça intéressait les ayant droits, je pense qu'un procès aurait même déjà eu lieu tellement le plagiat est évident) et au pire, si procès il y a, ils s'en tireront avec quelques égratignures. Cette obstination à le nier c'est vraiment ridicule, on dirait un gamin pris sur le fait d'avoir pété un truc et qui accuse le chat qui est juste à côté. Même Maradonna a fini par avouer qu'il avait marqué de la main, alors qu'il avait toujours nié, même si la planète entière l'a vu faire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 Maradona a jamais nié, il a toujours parlé de "la main de Dieu", qui était une fois ironique d'avouer Après, je pense que vous vivez dans un monde de Bisounours (je ne dis pas ça méchamment hein) si vous pensez que ça intéresse les gens ce genre d'histoire... A mon avis, sur les millions de gens qui ont vu "Le roi lion" à travers le monde, allez disons en occident au moins, je pense que moins de 10% des gens connaissent "Le roi Léo". C'est pas pour autant que ça justifie le pompage hein, mais juste, tout le monde s'en fout, ils s'en foutent aussi, voilà... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 C'est vrai que dans l'absolu, je m'en balance, je dis pas le contraire. Par contre, ce qui peut être plus problématique, c'est que j'ai longtemps cru que c'était ces tâcherons de japonais qui avait tout pompé du Disney. C'était une autre époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celle où 90% de la population occidentale ne pouvait pas croire que les asiatiques pouvaient faire autre chose que des mauvaises contrefaçons ou des personnages mal animés dessinés à la truelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 En même temps, en 2012, y a bien des gens qui pensent que Tarantino a tout inventé au cinéma hein... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 ben Tarantino a quand même contribué plus ou moisn volontairement à faire sortir le cinéma asiatique du cercle strict cinéphile/geek. Par contre on s'est retrouvé avec l'excès inverse, n'importe quelle croute venue d'Asie devenant un chef d'oeuvre oublié ou en devenir.(et des gens qui se targuent de regarder que ça, tout en ayant vu que les trois polars à la mode et un paire de Woo) Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 Je ne trouve pas qu'il ait contribué à quoique ce soit, mais c'est un débat qui serait bien trop long et que le pauvre Simba n'a pas mérité ! De toute façon, Aladdin, c'est plus mieux parce qu'il y a l'idole Iago : pPZOyDlqJhU Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 Apès Kill Bill, on s'est retrouvé envahi de trucs asiatiques plus ou moins en rapport, sans parler de l'apparition du label "Tarantino s'est gratté le cul devant ce film". Des gens qui ne savaient même pas épeler "Chambara" se sont mis à acheter des films de Misumi. Wild Side s'est mis à sortir les films de la Shaw. C'est un peu comme quand on pouvait presque plus voir un film occidental en festival après la sortie de Ring et ses avatars. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nice Panda Posted September 29, 2012 Share Posted September 29, 2012 label "Tarantino s'est gratté le cul devant ce film". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts