Jump to content

L'Ombre du Mal - James McTeigue - 2012

Lord Ruthven

Recommended Posts

Au XIXème siècle, il n'y avait pas de Meuporg, donc les gens devaient s'inspirer d'Edgar Poe pour pêter leur plomb et tuer leurs sembables. Ce qui embête bien le principal intéressé, qui se retrouve inspirateur et cible indirecte d'un serial killer qui hante les brûmes de Baltimore.

Le film aurait pu être exceptionnel : un sujet iconoclaste, un John Cusack parfait en Poe névrosé, un atomosphère gothique post-From Hell du meilleur aloi, quelque touches historiques de bon goût....au final, ce n'est qu'une sorte de sous-Seven en costumes.

Déjà l'histoire est pas si bien foutue que ça, les déductions parfois surréalistes des protagonistes font que l'on a souvent l'impression qu'il manque des boûts. En outre, le fin mot de l'intrigue est bien banal. Ensuite y'a comme un soucis d'ambiance : certes il fait lugubre dans tous les plans, Poe oblige y'a du brouillard et des corbeaux partout, pour autant, ça sent pas trop la crasse et la peur, et c'est pas franchement saignant. Ca vient peut être du fait que James McTeigue filme paradoxalement trop beau (sauf quand il case un bullet time...). Sinon les plans de types cape au vent sont très chouettes. Après V pour Vendetta, on dirait qu'il aime bien ça, les capes, James Mc Teigue. On devrait lui proposer le prochain reboot de Batman.

L'Ombre du Mal se laisse tout de même regarder sans déplaisir et pour peu qu'on soit amateur de Poe, on peut même s'amuser à résoudre les énigmes en même temps que les flics du film.

En un mot, ludique.

J'ai tenté de la matter y'a quelques mois très tard le soir. Mais la fatigue et le fait d'entendre une bande originale à base de neo-metal m'a achevé. Et j'ai jamais trouvé la motiv pour le finir... Mais pour le peu que j'ai vu ca avait d'une série b correcte sinon.

• Create New...