Aller au contenu

Calmos - Bertrand Blier - 1976


DPG

Messages recommandés

18478111.jpg

 

Je l'avais jamais vu, et effectivement, c'est bien à la hauteur de sa reput' d'Ovni franchouille complètement barré !

 

L'histoire en gros même si on s'en fout un peu : Deux hommes, exténués par les femmes, abandonnent tout pour aller s'installer dans un village perdu. Ils y rencontrent un curé truculent et soiffard qui les rappelle aux plaisirs simples de la vie. Bientôt, leur exemple inspire des milliers d'hommes et des cohortes de mâles déboussolés quittent alors les villes, fuyant l'hystérie féministe des années 1970. Mais bientôt arrive un escadron d'amazones nymphomanes.

 

Bon, qu'en dire ? C'est un espèce de joyeux bordel qui part dans tous les sens. Dans le texte, c'est du Blier haut de gamme, avec des dialogues géniaux, des situations délicieusement absurdes, le tout servi par un cast hors du commun qui s'en donne à cœur joie. Dans la forme par contre, c'est le pire de Blier, encore plus bordélique que d'habitude, partant n'importe où sans queue ni tête ni cohésion. Et, comme dans toute sa filmo, ça s’essouffle quand même pas mal en cours de route. Mais bon, le film est suffisant nawak et enchaine régulièrement des scènes complètement WTF pour qu'on arrive au bout sans trop de mal. Et il y a des passages vraiment géniaux. Tout ça ne fait pas forcément un film, mais un truc complètement barré à voir au moins une fois, ça oui, on peut le dire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu une fois. Je me souviens surtout d'un film bourré de longueurs (les hommes qui descendent du train pour agrandir le groupe, ce plan n'en fini pas.

Je me souviens de plans limite porno qui marquent lorsqu'on le découvrir à 8 ans sur canal+ et brigitte fossey tout sauf excitante dans ce film.

reste quelques passages vraiment sympa comme les gueuletons de minuit

Marielle :"ce qui est bien avec le sucre c’est que ça fait de bonnes carries"

Rochefort "Ouais, on va de beaux chicos, bien taillés!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa pendant 45min et après ça coule.

Blier aurait dû rester dans le village avec le curé et la ripaille plutôt que de partir sur un truc encore plus absurde.

Après comme dit plus haut y a des moments de fulgurance qui font relever la tête et aller jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...