Jump to content

Spartacus - Stanley Kubrick - 1960

DPG

Recommended Posts

Chef d’œuvre absolu !

Vu tout gamin, littéralement A-DO-RE ! Revu une fois entre temps, puis là, today, et toujours aussi fan ! Film grandiose, épique, touchant, on ne voit pas passer le temps, casting en adamantium, score envoutant, mise en scène ample, généreuse, sujet prenant, scènes choc à gogo, dialogues aux petits oignons, situations quasi intemporelles (notamment tout l'aspect politicien romain), la petite histoire, la grande, Anthony Mann qui se fait virer, Kubrick qui finit le film, Kirk Douglas qui impose que Dalton Trumbo puisse apparaitre au générique sous son vrai nom en plein Maccarthysme, on a tout, tout ce qu'on aime, le cinéma hollywoodien à son meilleur !

Je suis pas un fan hardcore de Kubrick (enfin j'ai pas tout vu aussi), 2001 me fait profondément chier, Lolita je trouve qu'il vieilli super mal, Shining me laisse de marbre...

Mais rien que pour Orange Mecanique, Barry Lindon et Full Metal Jacket Et j'aime bcp Eyes Wide Shut aussi

Disons que c'est le moins "perso" des films de Kubrick, c'est sans doute pour ça qu'il l'aime bof... Surtout qu'il est arrivé en cours de route sur un film commencé par un autre... Et en l'état, c'est plus un film du studio que de Kubrick, c'est clair. Ceci étant, ça n'est pas un jugement de valeur, j'adore le film, comme j'adore d'autres Kubrick et n'en aime pas certains !

• Create New...