Aller au contenu

[12 dec - 6 Janvier 2013] Paris - Cycle Apocalypse


sly

Messages recommandés

Dès demain soir, le Forum des images, et jusqu'à début janvier, il y aura une thématique autour de l'Apocalypse. On y croise des gens comme Carpenter (trois films + conférence), du Ferrera (son dernier film en ouverture EN SA PRESENCE), du Kubrick, du Lumet, Peter Weir, Peter Watkins, Tarkovski, etc...

 

Le programme complet est ici :

 

http://www.1kult.com/2012/12/07/cinema-lapocalypse-au-forum-des-images/

 

Et au passage, le Forum nous accorde une carte blanche (quelques mois après celle autour de la "forêt fantastique"). C'est le 29 et le 30 décembre, et ça devrait aussi vous plaire : le samedi :

 

Calmos

de Bertrand Blier

 

Et si les femmes prenaient vraiment le pouvoir ? Sous couvert de gauloiserie provoc, Bertrand Blier réalise juste après Les Valseuses ce qui est certainement son film le plus délicieusement fou, violemment critiqué lors de sa sortie et paradoxalement l'un de ses plus méconnus aujourd'hui. A redécouvrir et réévaluer d'urgence !

 

L'Alliance

de Christian de Chalonge

 

Fraîchement marié à Jeanne par l'entremise d'une agence matrimoniale, Hugues est intrigué, puis obsédé par une multitude de petits détails troublants. Quel secret se cache dans l'étrange demeure de sa femme ? Jean-Claude Carrière, interprète aux côtés de Anna Karina, signe un scénario sur lequel planent Polanski et Bergman. (accompagné d'une interview inédite de Jean-Claude carrière, réalisée pour l'occasion)

 

Malevil

de Christian de Chalonge

 

Le monde est mystérieusement ravagé par un cataclysme d'origine inconnue. Un petit groupe d'humains rescapés tente de survivre et de s'organiser alors que tout a disparu. Casting quatre étoiles pour cette libre adaptation d'un roman de Robert Merle, sous la caméra naturaliste de Christian de Chalonge à qui cette double programmation rend hommage.

 

Et le dimanche :

 

Threads

de Mick Jackson

 

Ce faux documentaire suit la vie d'un petit village anglais avant et après une attaque nucléaire. Dans un style chirurgical et réaliste, le futur réalisateur de Bodyguard met en scène ce téléfilm traumatisant commandé par la BBC, déjà à l'origine vingt ans auparavant de La Bombe de Peter Watkins. Tétanisant, effrayant et fascinant.

 

 

Six String Samourai

de Lance Mungia

 

Après des années de conflits nucléaires, le chaos règne sur le monde. Lost Vegas, dirigé par Elvis, est le seul endroit libre. Et quand le King décède, les prétendants s'affrontent... Ce mix savoureux de Mad Max, Baby Cart et de rockabilly, enfanté par un enfant des videoclubs est un improbable bijou. La fin du monde la plus rock'n roll du cinéma !

 

Begotten

E. Elias Merhige

 

Un portrait avant-gardiste de la naissance du monde aux multiples résonances. Si Begotten a longtemps divisé, il a surtout été peu montré, le cinéaste souhaitant le voir projeté uniquement sur son support original : le 16mm. Ce sera le cas lors de cette séance exceptionnelle et précieuse.

 

Hellacious Acres: The Case of John Glass

Pat Trembley (inédit)

 

Après un long sommeil artificiel, John Glass découvre la Terre dévastée suite à une attaque nucléaire. Pat Trembley nous offre un petit bijou low-tech erratique et inventif, tout en se souvenant du Stalker de Tarkovski. Un road trip lancinant qui n'a pas connu les honneurs d'une sortie chez nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu bigophones avant qu'on se fasse un verre ! L'Alliance c'est mon vrai coup de cœur, surtout que la copie de Malevil tourne souvent en ce moment (pas mal de trucs autour de l'Apocalypse, forcément), mais personne n'a pensé à jeter un coup d’œil au reste de la filmo du réal, qui est vraiment excellente et méconnue !

 

Par contre il ne sera pas là, c'est ma grosse déception. On a bataillé ferme pour le contacter et on a fini par lui transmettre un mail qu'il a bien reçu selon notre contact, mais sans réponse...

 

Bon, je ne te conseille pas Threads, hein, je pense que tu connais bien...

 

Sinon, Six String Samuraï c'est ultra fun ! Je vois bien ça à Lyon dans quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...