Jump to content

Gangster squad - Ruben Fleischer - 2013


DPG

Recommended Posts

 

Bon ben les mecs se sont pas trop foulés pour ce remake des "Incorruptibles". Je rigole, mais bon, on en est pas loin tant le film lorgne pluuuuus que lourdement sur le classique de De Palma. Ça reprend exactement la même construction, des scènes quasi à l'identique, et surtout un cast où CHAQUE perso ou presque (enlevons Emma Stone) trouve son équivalent dans le film de 1987. Alors Costner c'est Brolin, Connery c'est Robert Patrick, Andy Garcia c'est R.Gosling, Capone c'est Sean Penn, Ribisi remplace C.M. Smith et on rajoute un black et un latino pour que tout le monde soit content, emballé c'est pesé. A un moment, y a une fusillade dans un escalier, je m'attendais à voir arriver un landau au ralenti, c'est vous dire !

 

Mis à part ce bémol initial, le film reste sympa. C'est bien emballé, la reconstitution est jolie (même si un peu "clean"), on voit même des gens fumer et boire, ça fait toujours plaisir au milieu de l'océan aseptisé qu'est le Hollywood actuel. Le cast se défend bien, même si Sean Penn et son maquilleur se croient un peu trop dans "Dick Tracy 2". C'est violent ce qu'il faut mais pas trop, bien rythmé, on s'ennuie pas. Après, faut aussi reconnaitre qu'on est en terrain ultra balisé d'un bout à l'autre. On voit tout venir à des km, ça rappelle juste 1 milliard d'autres films de gangsters, et à aucun moment on ne s'aventure bien loin des "passages obligés" du genre. Mais bon, si on est pas en quête de trop d'originalité, on passe un bon moment, avec des trucs sympas à se mettre sous la dent, et quelques pointes d'humour bien intégrées à un récit très "premier degré". Premier degré appréciable d'ailleurs, avec des vrais héros "à l'ancienne", chose finalement appréciable à l'heure où le post moderne, le cynisme et le second degré ont imbibé le cinéma. Voilà, pas un nouveau classique du genre, mais un honnête divertissement porté par une solide distribution pour un résultat plutôt fréquentable.

Link to comment
Share on other sites

Je te trouve plein de mansuétude pour cette infâme bouse. Les cinq premières minutes, on se dit qu'il va y avoir du sang et que ce sera drôle, mais en fait pas vraiment. Comme tu le dis, c'est un remake des incorruptibles, sans la musique de Morricone, sans la mise en scène de De Palma, et avec un scénario écrit par un gamin de douze ans. Non mais sérieux Robert Patrick en cow-boy et le black avec ses couteaux

 

 

En tout cas, si c'est bien le même scénariste pour Justice League, on sera sûrement plus proche de Green Lantern que de the Dark Knight.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais me laisser tenter (surtout en souvenir de Zombieland) mais chaque retour - toujours plus désastreux que le précédent - m'en dissuade chaque fois un peu plus.

D'autant que je ne suis pas certain d'être en mesure de supporter la prestation d'un Sean Penn qui m'a l'air encore plus sobre que d'habitude...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

c'est ni bon ni mauvais. Le truc, c'est que la bande-annonce vend un truc bien badass alors que bon, somme toute, les mecs font pas grand chose. Un braquage foireux par-ci, un camion dans le ravin par là et hop l'escalope !

 

Effectivement, ça lorgne plus que fortement vers les Incorruptibles, c'est juste les mêmes mecs (

et ce sont les mêmes qui meurent

) et la même histoire. Comme c'est tiré de faits réels, ont peut supposer qu'à l'époque, la bande à Eliott Ness avait fait des petits.

 

Le problème c'est qu'on peut copier Les Incorruptibles, mais que Ruben Fleisher est pas De Palma, donc ça manque quand même d'ampleur.

 

Cela, plus les couleurs chatoyantes plus un côté comic-book qui débarque sans crier gare, plus Sean Penn qui cabotine à mort fait qu'on a l'impression étrange de mater un Dick Tracy sans Madonna, sans môme et avec un peu de sang. C'est pas que c'est désagréable, mais c'est pas ce que je voulais voir.

 

A noter que le film est parfois drôle (l'évasion après le casse du casino ) et que ça marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup aimé et pourtant je l'ai vu en avion sur un écran 4/3. C’est fun, généreux, lisible, les bastons font mal. Le film rappelle les incorruptibles mais aussi échec à l'organisation avec ces braquages guerilla antimafia. Vivement une 2ème vision sur grand écran avec emma stone en 16/9

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...