Aller au contenu

Möbius- Eric Rochant - 2013


DPG

Messages recommandés

Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré....

 

Retour à l'espionnage pour Eric Rochant, 20 ans après "Les patriotes", dans une filmo où le tout côtoie un peu le n'importe quoi. Le script est ambitieux, on a droit à une intrigue solide, ambitieuse, à la dimension internationale assumée (ça parle en russe et anglais pdt environ la moitié du film) et plein de petites ficelles assez bien agencées, même si l'ensemble est assez classique. Le tout est joliment mis en scène, profitant bien des différents cadres de l'histoire (Monaco, la Russie...), avec finesse et élégance, sans tape à l’œil mais avec un sens du détail et de l’efficacité qu'on aimerait voir plus souvent dans l'Hexagone. Le cast est bien vu. Dujardin assure, dans un registre très sérieux, très "premier degré". Cécile de France est bien, plus "femme" que ce qu'elle avait pu faire jusqu'à présent, elle semble avoir désormais une certaine maturité qui lui ouvre de nouveaux horizons dans le jeu. Tim Roth vient compléter le plateau en oligarque russe. Il colle à merveille, étant depuis de nombreuses années le sosie parfait ou presque de Roman Abramovitch ! Voilà, un bon film donc. Malgré cela, je ne m'emporterai pas non plus dans des éloges de dingue ou des louanges magistrales. Je ne sais pas trop, peut être que le film reste un peu en terrain conquis, ne "surprend" pas assez... Je n'ai rien de particulier à lui reprocher, mais ça ne m'a pas non plus scotché outre mesure. Le contrat est rempli, pro, sérieux, appliqué, mais sans génie ou claquage de beignet. On passe un bon moment quand même, mais j'aurais sans doute aimé être un peu plus "trimballé" que ce que j'ai été.. Sympa qd même !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que c'était de la grosse merde. Intrigue nulle, histoire d'amour nulle, agents secrets nuls. Les mecs pas foutus de faire une filature, les agents russes qui parlent russes avec un accent français, les boîtes de nuit gothique où on écoute du arcade fire pas trop fort pour pas gêner les voisins, les plans qui durent dix plombes pour ne rien montrer, les twists basés sur des informations qu'on nous donne dans les 5 premières minutes du film, Cécile de France qui a coulé la Lehman Brothers et qui spécule sur la chute de l'Espagne, le manque absolu de tension, tout ça concourt à ce que je déteste chaque instant de ce film.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas totalement convaincu pour ma part.

L'intention est bonne, l'exécution un peu moins.

Les acteurs sont assez bons, Cécile de France fait plaisir à voir, Dujardin est convaincant (même si j'ai du mal à ne pas penser à OSS117 à chacune de ses lignes de dialogue) l'intrigue générale n'est pas mal.

Mais qu'est-ce que c'est moche!!! La photo est d'une laideur épouvantable, et le mauvais goût va jusque dans le choix de la typo utilisée durant le générique ou lors des mentions de lieux. Le genre de petits détails qui irritent beaucoup et qui piquent les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cela se laisse regarder grâce à Dujardin, les fastes de Monaco et une intrigue que l'on croit bien sentie. Mais finalement, lorsque la moitié film arrive et que le soufflé retombe, c'est la douche froide du gros ratage. Une bête histoire amour vendue pour un film d'espionnage.

 

A noter les dix premières minutes et Cécile de France "postsynchronisée" n'importe comment; digne d'une série brésilienne en vf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...