superflo Posted March 3, 2013 Posted March 3, 2013 Londres, fin des années 40. Harry Fabian (Richard Widmark) est rabatteur pour Phil Nosseross (Francis L. Sullivan), patron du cabaret londonien le Silver Fox. Mary Bristol (Gene Tierney), sa compagne, travaille aussi dans le Club en tant que chanteuse, attendant de pouvoir mener la vie plus décente que lui promet Harry tous les jours. Ce dernier rêve de monter une affaire qui lui apporterait gloire et fortune. Des projets grandioses, il en imagine à la pelle mais aucun n’aboutit. A l’occasion d’une de ses ‘tournées’ de la ville, il rencontre Gregorius (Stanislaus Zsbysko), ancien champion de lutte gréco-romaine. Le vieil homme est en train de fustiger son fils, Kristo (Herbert Lom), lui reprochant de proposer des combats ‘commerciaux’ indignes de cet art. Harry pense avoir enfin trouvé une affaire florissante en organisant ses propres combats avec Gregorius ; avec le père dans sa manche, il espère pouvoir contourner le monopole qu’exerce Kristo en ce domaine dans la capitale britannique. Mais ce dernier n’entend pas aussi facilement qu’on le concurrence... Un film noir rondement bien mené comme on dit. On suit le "héros" loser dans ses péripéties dans un Londres labyrinthique, véritable personnage du film qui semble se refermer inexorablement sur Fabian et ses petites combines...Widmark porte le film, il est dans toutes les scènes, il court, magouille, tchatche, occupe l'espace. il a une vraie profondeur. Il est désespéré, pathétique, étonnamment attachant, on aimerait presque que ça finisse bien pour lui...Et en prime, y a des combats corps à corps entre des hommes pas très habillés, pas tout jeunes du tout, poilus et avec un peu d'embonpoint...la lutte gréco-romaine, c'est follement sexy...
superflo Posted March 4, 2013 Author Posted March 4, 2013 c'est mon 1er Jules Dassin...je sens que je vais m'interesser de plus près à sa filmo
Eric Posted March 4, 2013 Posted March 4, 2013 Je te conseille Brute Force (Les démons de la liberté) qui est une pure merveille.
DPG Posted March 4, 2013 Posted March 4, 2013 "Du rififi chez les hommes" déchire aussi ! Ca ressemble à "Bob le flambeur" de Melville par ex pour te donner une idée.
Recommended Posts