Aller au contenu

La chute de la maison blanche - Antoine Fuqua (2013)


Tomfincher

Messages recommandés

Tout pareil que le Monsieur du dessus. Ca c'est un film qui a des couilles grosses comme des pastèques. Aller, pour chipoter, j'ai trouvé ça un peu avare en punchlines qui tuent, mais c'est vraiment le seul bémol que je lui colle. Ma scène préférée : Gérard Butler qui file sa plaque au fils du président en lui sortant : "Maintenant, tu fais parti des services secrets" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Gerard Butler est tout triste parce que la femme du Président est mort à cause de lui (de vous à moi, y'a juste rien qui l'indique comme responsable, mais bon, si ça lui fait plaisir). Plutôt que d'aller voir un putain de psy, il se soigne en allongeant des faces de citron qui ont eu le mauvais gout d'attaquer la Maison Blanche (selon une technique éprouvée : tous en groupe et hop, on charge comme des bourrins).

 

Ce qu'il y a de bien avec ce film c'est paradoxalement son côté God Bless America. Toute négociation est écartée d'un revers de main, les terroristes ne méritent que la mort (Butler les pulvérise avec une abnégation qui ferait frémir si c'était pas aussi jouissif) et dans le camp des gentlls, on meurt pour sa patrie ou pour son Président et de préférence en lattant un bridé (parce que mourir sans se battre, c'est pas Amércain).

 

C"est plutot bien foutu, y'a Robert Foster en militaire adepte de la manière forte, Gerard Butler est égal à lui-même, Morgan Freeman peut décidement tout jouer et la Maiso Blanche est un parfait terrain de jeu. On apprend même des choses, j'ignorais qu'il y avait des rampes de missiles sur le toit par exemple.

 

Après, oui, c'est assez con et je vois pas trop ce qui aurait pu empêcher les Mawines de rentrer dans la Maison Blache et faire comme Gégé, mais bon, ça reste un bon petit film distrayant, malgré effectivemet la Millenium Touch (photo moche, CGI laides) ou à cause de la Millenium Touch (propension intéressante à faire pêter des corps à la mitrailleuse lourde, Rambo IV style).

 

Et il se passe plus de trucs bandants dans le premier quart du film que dans tout le denrier Die Hard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
On dirait un Die Hard réalisé par Renny Harlin... Ah, on me fait signe que ça existe déjà !

 

Je m'autoquote parce qu'en fait c'est totalement ça.

Sauf que c'est du Harlin post-2000, sans budget.

Mais sinon, on y est. Un film d'action en milieu confiné, des hélicos qui explosent, des impacts de balle qui font mal, des drapeaux américains qui flottent...

C'est vraiment très très con, mais c'est aussi vraiment très fun. Du cinéma des 90s qui ne se prend pas la tête, où tout pète et où les figurants sont de la véritable chair à canon.

On devrait avoir des films comme ça plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fun et débile pendant une heure, du gros bourinage décomplexé qui fait du bien et la découverte d'une maison blanche remplie d'armes de destruction massive totalement ahurissante! Le parallèle avec un Die Hard maison-blanchée est inévitable, mais le dernier quart est tellement en deça du reste qu'on termine le film avec une note d'amertume. Terminé le crescendo constant, ici on atteint l'apogée en milieu de course, ce qui nuit inévitablement à l'appréciation globale. Buttler assure, Freeman joue le même rôle depuis 150 films et il y a un môme à la con qui fait chier. Bilan mitigé pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...