Aller au contenu

Darling - Christine Carrière - 2007


DPG

Messages recommandés

Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d'elle même une énergie pour continuer.

Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout.

Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse. Elle possède la force vitale d'une héroïne de tragédie.

 

 

Adapté d'un bouquin de J.Teulé, ce "Darling" n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un bol d'air pur ! A côté, un film comme "La vie de Jésus" c'est presque "Les bronzés", c'est dire ! Alors voilà, on se tape 1h30 de Darling qui prend dans la gueule à peu près tout ce qu'on peut imaginer : parents tarés, néant culturel, drames familiaux, femme battue, privée de ses enfants, humiliée à l'école, à la maison, partout... Bref, sacré tableau de réjouissance ! Et pourtant, elle garde le cap. Habitée par une sorte de naïveté quasi enfantine, et un farouche désir d'échapper à son destin, elle continue de tracer sa route, un peu n'importe comment, en prenant toujours le mauvais chemin, mais sans jamais lâcher le morceau. Le film se suit sans mal. Après, je sais pas, ça ne m'a pas non plus transcendé ou bouleversé. Le truc rentre assez vite dans un systématisme un peu routinier, et on n'a pas vraiment d'empathie pour tout ce tableau, aussi glauque soit il... Reste des belles performances d'acteur (Foïs comme Canet), un certain sens de l'humour "à froid" qui fonctionne pas mal, et une belle capacité de la réal à créer des "décalages" au sein de son tableau effroyable. A voir à l'occasion, un film ovni, un peu bancal, mais avec ses qualités...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est étonnant comme le film est fidèle au roman, parfois au mot près, tout en restant particulièrement prudent avec toutes les scènes scabreuses. Je dis pas que le film avait besoin d'être ultra crapoteux (l'humour noir et le côté conte dégénéré faisaient passer la pillule dans le bouquin) mais on le souhaite presque, tant c'est réalisé de manière ultra anonyme.

Il fallait sans doute du courage pour tourner certaines scènes (dont celle, fameuse, de la "poule"), mais il faut croire que Carrière s'est défilée net. Faut bien passer le film en prime-time et pas trop choquer hein.

Il en reste un film assez bizarre et plat, avec une excellente Marina Foïs quand même.

Savoir filmer la misère et la crasse d'une vie pour en faire un vrai beau film, ça s'appelle Leolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...