Aller au contenu

Millénium (Niels Arden Oplev - 2009)


Dino Velvet

Messages recommandés

 

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer ...

 

Découvert il y a peu, et postérieurement au remake US

 

A peu de choses près, c’est le même film mais j’ai tout de même une préférence pour celui-ci.

 

Si Niels Arden Oplev n’a clairement pas la virtuosité de Fincher, son film reste meilleur.

 

Disons que cette première adaptation est beaucoup moins propre sur elle et envoie du lourd côté ambiance.

 

C’est plus âpre, plus glauque, plus froid (j’adore cette froideur typique du cinéma d’Europe du Nord ).

 

Et puis, y’a pas photo, Noomi Rapace campe une Lisbeth Salander nettement plus vénéneuse que Rooney Mara (même si j’avais apprécié sa prestation).

 

Faut que je me cale les deux suites maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu la version de Fincher, mais celle-ci est très réussie. Entre l'ambiance, les acteurs, les élans de cruauté parfois saisissants, j'ai été agréablement surpris. Je suis curieux de voir la version US, mais à la vue de la BA, ça a l'air vraiment très proche, comme si le Fincher était plus un remake du film qu'une nouvelle adaptation du bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...