Aller au contenu

Jeune & Jolie - François Ozon - 2013


Jeremie

Messages recommandés

  • 4 months later...

Je viens de le voir en salles et j'ai bien succombé.

 

Le film est découpé en 4 saisons, forcément inégales (les meilleurs sont les 2 saisons centrales du film) mais très cohérentes.

 

Contrairement au scandale annoncé, visuellement en tout cas le film est très soft, mais c'est sur le fond qu'il cogne bien.

La jeune fille affirme les choix libres de son propre désir, face à la société et surtout face à sa famille de bobo splendides, qui vivent en immeuble Hausmannien, fument des pets et sortent au théâtre (dans le genre Géraldine Pailhas est excellentissime de tête à baffe).

Le tout dans une ambiance, esthétiquement parfois un peu télévisuelle, mais à nouveau très cohérente, éthérée en harmonie avec l'état d'esprit de son héroïne.

 

Le film est surtout très bien écrit et très bien dialogué.

Enormément de choses passent à travers quelques mots, quelques regards, quelques gestes. Une très belle étude de la nature humaine.

Je conseille de ne pas aller le voir dans le but de se rincer l'œil ou de bénéficier de la provoc, mais au contraire d'y aller zen en se laissant tranquillement porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'en ai pas parlé mais perso c'est un

 

Le plus beau film d'Ozon vu depuis longtemps, et un sujet traité de manière singulière, juste, non sans frustration. Il a su éviter l’écueil habituel de ce genre de thème, riche en racolage facile et en descente aux enfers. C'est pas le cas ici...

Et la b.o est composée de chansons de Françoise Hardy donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi sur un bonne partie de clichés foutus en l'air.

 

La seule descente eux enfers c'est celle des parents...

 

Quand même un ou deux petits clichouilles genre (SPOILER) le client méchant qui donne moins que prévu ou celui qui balance des phrases à la con que ne sortirait jamais un vrai client en live après le coït "pute d'un jour pute toujours". Ca fait un peu tâche dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu hier, et c'est plutôt pas mal du tout ! Effectivement, Ozon évite pas mal de facilités qu'un tel sujet aurait pu amener. Le tout est assez froid, mais toujours juste. Pas mal de questions sont soulevées, mais toujours avec finesse, sans imposer un point de vue au marteau, en laissant la place à l’ambiguïté, au libre arbitre. C'est effectivement plus le bad trip des parents que de la fille qui nous est proposé, elle se contentant de suivre une voie, un peu décidée, un peu par hasard, reflétant bien des dédales de son époque... C'est bien filmé, solidement casté, bien rythmé. Un film d'auteur qui évite justement les travers du "film d'auteur" à la française, ce qui fait plaisir, de temps en temps. Pari réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...