Aller au contenu

Lemmy - Greg Olliver, Wes Orshoski - 2010


Lord Ruthven

Messages recommandés

 

Un sujet sponsorisé par le smiley

 

C'est passé hier soir tard sur Arte. Documentaire assez classique -les invités parlent de Lemmy, Lemmy parle de n'importe quoi, n'importe quoi parle de Lemmy...-, mais qui a les petits plus qui font plaisir.

Déjà, outre le patron que la caméra colle aux basques, le docu a un nombre impressionant d'extérieurs venus causés de Lemmy ou de l'influence de Motorhead sur la musique : Ozzy, Alice Cooper, Metallica bien sur, le chanteur des Twisted Siser, mais aussi les membres rescapés d'Hanwkind, un musicien des Stray Cats, Megadeth, Harry Rollins...du beau monde, pas forcément là pour flatter l'ego de Lemmy (qui n'en a de toute façon rien à foutre). Hawkind, notamment, dresse un portrait un peu amer de leur ex-bassiste, qui à l'époque carburait aux amphet et créeait tout un tas de bazard.

 

Lemmy quand à lui se promène là dedans avec sa bouteille de Jack à la main, racontant sa vie, les gonzesses, la musique qu'il aime (Elvis, what else...), signant des autographes, rouspetant à la balance, tripotant des groupies. Au but du compte, on y découvre un homme complexe, accessible, tonitruant sur scène, mais discret en coulisse, jamais un mot de trop (mais tous sont utiles), à la fois rock star sur la corde raide et "bon père de famile" (Lemmy qui incite à ne pas prendre de drogue... ), vivant dans un bric à brac ahurissant où traine parfois son seul fils reconu, né d'un plan cul. Un fils dont il dira soudain, au grand étonnement de celui-ci "la chose la plus précieuse que je possède". Assez touchant.

 

La fin du reportage prend une ambiance étrange, les quelques guests restants s'interrogeants sur la mort de Lemmy, les mots de ce dernier sonnant soudain comme un testament.

 

La morale, finalenent, c'est que Lemmy n'est effectivement plus tout jeune, et son foie partira surement avant lui, mais l'important comme disait l'autre, c'est de continuer de danser et de chanter Ace of Spades avec les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Lemmy qui incite à ne pas prendre de drogue... )

 

Oui enfin... "ne prends pas de coke.... Prends du speed, c'est meilleur pour la santé", c'est pas très préventif non plus

 

Pour le reste, c'est un docu fait par des fans, pour des fans. Je ne suis pas fan de Lemmy, mais j'aime bien le bonhomme. Le film est plaisant - sans pour autant transcender quoi que ce soit - ceci dit j'aurais préféré que les réals prennent un peu plus de recul. Du coup, les commentaires des mecs de Hawkwind sont finalement ce qu'il y a de plus précieux, tous les autres (même Ice T!!) répétant ad-nauseam "Lemmy is the God of thrash metal", "Lemmy is the best" et blablabla... du coup ça fait très bande promo.

 

Mais ça reste tout à fait plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai en BD (un kdo de mon grand frere )

SI l'ensemble est plutôt réjouissant (anecdotes et témoignages rigolo a gogo ), ça met aussi en avant le coté sordide du bonhomme, sa passion pour les nazis, les amphets, son fils, les femmes ...

J'avoue que plus on avance dans le doc et plus on se dit que Lemmy est surement au final un bon gros con qui se branle d’absolument tout

Mais le doc est super sympa et Lemmy a une classe incroyable malgré ce que je viens d’écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le truc des nazis.... On voit un drapeau à croix gammée au fond de son appart.

Perso j'aurais tout de suite orienté quelques questions par rapport à ce genre de choses, mais ici on préfère juste dire que c'est le gars le plus cool de la planète. Ceci dit, il a l'air cool hein, et il a le droit de collectionner les drapeaux, mais le doc prend bien soin d'éviter les choses qui pourraient fâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon, ça on le voit même sur sa fiche wikipedia (avec l'explication qui va avec) donc voila

 

Je sais pas, je veux pas dire qu'il faut pas toucher à Lemmy, je dis juste que peut-être...y'a pas matière pour en fait. J'ai pas l'impression qu'à part picoler, baiser à droite à gauche (et semer des graînes), prendre de la drogue et jouer du rock, il ai fait grand chose de très préjudiciable, ce gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste un drapeau, il collectionne aussi les couteaux et les insignes et les costumes.

De mémoire, on lui pose la question mais la balaye genre "Ouais c parce que c cool"

Après pareil que Kero, je fais pas le procès de Lemmy, je faisais juste remarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fasciné par l'imagerie nazie, pas par leur idéologie ni leurs méfaits. Je sais plus dans quel doc (je pensais que c'était celui la) le journaliste lui demande si il l'est ou pas et lui de répondre en rigolant "Demandez donc à toutes les Juives que j'ai baisé si je suis nazi!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est bien celui la

Je suis pas raciste, j'ai même des disques de Sydney Bechett

Bref, c'est Lemmy, un bassiste de rock alcoolique et drogué et pas un chef d'êtat, et heureusement

J'ai un très bon souvenir de quand il parle de ses premiers groupes par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question sur les nazis est bien dans ce doc-ci mais la séquence a sauté pour la diffusion télé à la demande de la direction d'Arte qui a pensé qu'elle risquait de ne pas être du goût de la frange allemande du public (il en est de même pour la scène où on voit Lemmy s'émerveiller devant un tank en action)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question sur les nazis est bien dans ce doc-ci mais la séquence a sauté pour la diffusion télé à la demande de la direction d'Arte qui a pensé qu'elle risquait de ne pas être du goût de la frange allemande du public (il en est de même pour la scène où on voit Lemmy s'émerveiller devant un tank en action)...

 

Ok, je comprends mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la raison a mon avis c'est que si je me souvient bien, le documentaire ne prend aucune position sur le sujet.

Tu passe une bonne heure a trouver ce type supra cool et puis blam, on passe dans son appart miteux, on te montre ses collecs, on le voit jouer avec des chars,ses costumes et la seule analyse c'est une question sur l'antisémitisme de Lemmy auquel il répond qu'il a baisé plein de juives et qu'il aime l'uniforme nazi pour le stylee ...

Je dis pas qu'il est antisémite et surtout je m'en cogne, par contre ce passage laisse clairement un gout amer et le docu ne creuse rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible.

J'ai aussi trouvé ça sur un site de métal où ils parlaient des scènes coupées :

 

"Ca vient de la législation Allemande je pense.

CF Wikipédia :

Dans plusieurs pays d'Europe, en particulier en Allemagne (selon le Strafgesetzbuch section 86a c’est-à-dire l’article 86a du code pénal allemand), il est interdit d'employer la croix gammée autrement qu'à des fins de représentation historique sous peine de prison.

Ainsi les dessins de croix gammées mises à la poubelle étaient paradoxalement illégaux jusqu'à 2007 à cause de lois contre les symboles nazis.

Ainsi, il fallut en Europe censurer les croix gammées de l'épisode de South Park La Passion du Juif (4e épisode, saison 8 ).

Dans le dessin animé La Ligue des justiciers, les nazis employaient donc non pas une croix gammée mais une Sieg Rune6. En effet, cet épisode se déroule dans un univers parallèle où les nazis ont gagné la guerre, donc non historique, certaines scènes ayant lieu dans les années 2000 de cet univers."

 

J'étais pas au courant de tout ça.

Après, je peux comprendre que ça les fasse moyennement rigoler ou qu'ils se montrent chatouilleux sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer qu'il me semblait bien avoir aperçu un drapeau nazi au fond de son appartement.

 

Sinon effectivement, doc pas vraiment exceptionnel en soi, mais quand on apprécie le bonhomme on ne peut que kiffer comme une madeleine de Proust. Après on montre pas forcément les mauvais côtés du bonhomme, ce qui nous empêche de pester contre (sauf sa collec de drapeaux Nazis visiblement ), mais quand on aime bien le bonhomme, notre sympathie n'en n'est que plus renforcée.

 

Du pur fan service, c'est ce qui fait que j'ai kiffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis est à prendre avec des pincettes, peut-être même que ce n'est pas vrai.

 

J'avais lu il y a quelques années sur Cryptic Madness (aujourd'hui oublié dans les ténèbres de la toile) une biographie bien torchée de Motörhead, avec une rencontre assez improbable entre Lemmy et David Vincent de Morbid Angel. Visiblement, ça s'est mal déroulé, Vincent offrant à Lemmy un livre particulièrement orienté (genre Mein Kampf ou Le protocole des sages de Sion). Lemmy l'aurait emporté aux toilettes pour chier un coup dessus, appréciant visiblement de façon assez moyenne ce geste.

 

De même, j'ai connu deux/trois zouaves haut en couleurs trouver le IIIe Reich et tout l'appareil militaro-industriel inhérent à cette période "bad ass" et "stylée" et à côté se faire l'écho de la démocratie chrétienne de façon sincère (quand même les ennemis des nazis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu plusieurs bouquins sur Lemmy (dont son autobio, La fièvre de la ligne blanche), il apparait évident qu'il n'a strictement aucune affection, de près ou de loin, pour le IIIème Reich - ou toute idéologie s'y rapprochant.

Son intérêt se limitant à une approche "historique" pour une période qui le passionne tant qu'il collectionne et archive tout ce qui s'en rapproche.

 

Après, ça lui brise visiblement tellement les burnes qu'on le questionne sans cesse dessus (et en même temps, ça se comprend aussi que les gens soient intrigués) qu'il a choisi de ne plus répondre ou de jouer la provoc en en rajoutant des caisses.

Que ceci soit ou non d'un goût douteux est laissé à l'appréciation de chacun...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De même, j'ai connu deux/trois zouaves haut en couleurs trouver le IIIe Reich et tout l'appareil militaro-industriel inhérent à cette période "bad ass" et "stylée" et à côté se faire l'écho de la démocratie chrétienne de façon sincère (quand même les ennemis des nazis)."

 

Euh... tu n'arrives pas à concevoir que l'être humain puisse avoir des goûts esthétiques/artistiques et des opinions politiques antagonistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...